Le livre du temps tome 3 sur 3
EAN : 9782070617074
Gallimard Jeunesse (21/11/2008)
4.15/5   44 notes
De la Rome médiévale assiégée à la Chine légendaire de l'empereur Qin, Sam se débat dans une aventure plus périlleuse que jamais. Il lui faut maintenant affronter son ennemi intime, le Tatoué, et trouver le moyen de changer le cours du passé.

Mais peut-il vraiment réparer le temps ? Espérer revoir un jour sa mère ? Et si oui, à quel prix ? Le dernier volet de la palpitante odyssée de Sam Faulkner dans le temps et l'histoire.
Que lire après Le livre du temps, tome 3 : le cercle d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fin des passionnantes aventures de Samuel Faulkner avec ce dernier tome de la trilogie du Livre du temps. Et que dire d'autre à part : whaw… Ce dernier opus est tout simplement un feu d'artifice !

Tous les ingrédients d'un bon livre pour la jeunesse sont là : rythme (effréné, haletant !), suspense, mystères, sentiments, traîtrise… Tout s'enchaîne dans une danse par delà les temps et le lecteur se trouve happé entre les pages.

Samuel Faulkner a gagné en maturité et sa dernière quête ne va pas être de tout repos. le Tatoué, mystérieux et odieux personnage qui apparaît au tome précédent, a juré sa perte et Sam va devoir contrer habilement tous ses stratagèmes pour rétablir l'équilibre du Temps.

Guillaume Prévost nous entraîne ainsi de nouveau sur le chantier de la tombe de Setni, mais aussi dans le tombeau monumental du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. L'auteur, professeur d'Histoire, s'appuie sur des données archéologiques et historiques pour nous brosser la description hallucinante de ce mausolée hors-norme. J'ai trouvé cette partie absolument fascinante. Je me suis empressée d'aller vérifier un certain nombre de données sur le net, et tout est vrai ! Et cerise sur le gâteau, cet épisode formidable nous offre la vision d'un Sam Faulkner dans la peau d'un Indiana Jones du Temps ! Formidable !

L'autre période évoquée l'est tout aussi brillamment : pour déjouer les pièges du Tatoué, Sam devra se rendre dans la Rome de 1527, celle du pape Clément VII, juste avant que la Ville Eternelle ne soit mise à sac par les troupes de Charles Quint et François Ier. Il y a un foisonnement de détails historiques qui nous plongent complètement dans l'ambiance. Et il me semble que c'est là la grande force de Guillaume Prévost : il parvient à recréer l'atmosphère des époques visitées avec une simplicité forte et étonnante.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est un travail méticuleux, huilé avec une précision d'horlogerie : les ponts entre chaque tome s'établissent, et le grand puzzle de la saga prend forme petit à petit. Les rebondissements sont nombreux, et quand on croit que la situation s'améliore, un incident vient tout remettre en cause. Ce qui nous donne un roman bien épais, riche et intelligemment construit.

Par exemple, si vous voulez savoir quel lien étrange il peut exister entre le tableau « Les tricheurs » du Caravage, daté de 1595, et le chantier du Home Insurance building à Chicago en 1885, les voyages dans le temps de Sam vous guideront vers l'étonnante vérité… Tout est savamment pensé, construit et écrit dans ce dernier tome.

Et encore une fois, mention spéciale à la jaquette de couverture et à la couverture du livre, toujours aussi soignées. Ça fourmille de détails qui donnent à cette série tout son panache et son intérêt.

C'est presque avec regret que je laisse donc Sam Faulkner terminer ici ses aventures. C'était une série passionnante et étonnante. Chapeau bas, monsieur Prévost ! Vous signez là un troisième tome plein de révélations qui ; comme l'anneau de Merwoser, boucle magistralement votre série, et donne tout son sens et son éclat aux multiples périples de Sam tout au long de ces trois livres !

Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
J'ai eu des difficultés à accrocher avec ce tome. Entre les règles du voyage dans le temps et les hypothèses de Samuel sur le Tatoué, ça devient un peu compliqué ! La première moitié est très descriptive et les personnages rencontrés font presque des monologues où ils expliquent tout, sans que Samuel n'ait besoin de poser de questions. Face à une situation dangereuse, Samuel utilisera à plusieurs reprises la même botte secrète, ce que je trouve un peu dommage. Vers la fin, il y a plusieurs rebondissements que j'ai vus venir (à propos du Tatoué et de la mère de Samuel). En revanche, j'admire l'adresse de l'auteur, qui manie très intelligemment ses règles sur le voyage dans le temps pour rendre possible l'impossible…
Ha le troisième tome, celui du cercle d'or. Il a tellement une place importante dans ce livre et quel pouvoir!
On comprend enfin tout ce qui s'est passé pour que Sam en arrive là!
La fin est surprenante :)
Le dernier tome d'une grande saga! Je les conseille vivement! Surtout si vous aimez l'histoire.
croyant que sam allait trouver une solution pour sauver ça mere avant qu'elle soit morte en allant dans le passant mais il se passe tout autre chose le sam du passé et celui du présent se croisent ce qui fait qu'ils ne font plus qu'un,sa famille étant au complét,le tatoué mort ,il décide donc de rester dans cette époque et cela ma beaucoup surpris je m'attendais un peu a autre chose mais sinon ça reste une super trilogie!!
j' adore sette triligie elle est très intéressante car on voyage entre les époque avec le éros.

Après la pénombre, la brume... Samuel ouvrit les yeux avec l'impression d'être enveloppé dans une immense écharpe blanche tant l'atmosphère était saturée de particules cotonneuses et les sons assourdis. Il s'accroupit sur le talus herbeux au somment duquel il avait atterri, en respirant à pleins poumons un air chargé d'humidité mais tellement plus agréable que celui du tombeau de Qin... De l'oxygène enfin !
Les deux soleils ne peuvent luire en même temps.

Videos de Guillaume Prévost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Prévost
Guillaume Prévost - La berceuse de Staline .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, rencontre avec Guillaume Prévost. "Une enquête de François-Claudius Simon : La berceuse de Staline" aux éditions NIL. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-berceuse-staline-9782841117185.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le quadrille des Maudits" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-quadrille-des-maudits-9782264060877.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le bal de l'Équarrisseur" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-bal-equarrisseur-9782264056399.html "Une enquête de François-Claudius Simon : La valse des gueules cassées" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-une-enquete-francois-claudius-simon-valse-des-gueules-cassees-grands-detectives-9782264052711.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.