AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Il sait qu'il lui doit les moments lumineux de son enfance".
Dans ce récit autobiographique, Daniel Prévost (comédien, écrivain, humoriste) se penche sur son enfance et son adolescence éclairées jadis par Madame B. "directrice d'école primaire", indulgente, idéaliste et apaisante, qui, mariée mais sans enfants a pris sous son aile bienveillante son "filleul", le petit "Denis", "bâtard" né de père algérien, sans père et sans repères qu'il était alors.
Un récit mené à la troisième personne(??), un changement de prénom, une madame B. sans plus, signent une mise à distance de ce passé révolu pris dans la tourmente des disputes d'une mère trop absente et d'une grand-mère "canneuse de chaises" dont il avait honte qui "urinait debout dans la rue".
Au delà des confidences, Madame B. ma seconde mère est intéressant pour le lecteur pour la démonstration de l'influence que peut avoir un adulte positif (bonnes manières, culture, lectures,intérêt porté) pour sortir un enfant d'un contexte miséreux pré- établi entre grossièretés et soupe populaire et le mener à une carrière et à la reconnaissance d'un public.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}