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Critique de oran


Un roman phare, un des plus célèbres du monde, celui de l'apologie de la fatalité des passions, où se mêlent le pathétique , le lyrique, la tragédie, la comédie, les aventures rocambolesques, un récit enchâssé, celui du narrateur, le marquis de Renoncour qui entreprend un voyage professionnel au cours duquel il rencontre fortuitement le chevalier Des Grieux , jeune homme issue d'une excellente famille qui accompagne un convoi pénitentiaire de filles de mauvaise vie s'apprêtant à quitter Passy pour la Nouvelle Orléans, Parmi elles, son inconditionnel amour, Manon Lescaut .
Une seconde rencontre, deux ans après , au retour d'Amérique de Des Grieux. C'est au cours de ces retrouvailles que ce jeune-homme , devenu par la force des choses, mâture, va effectivement s'épancher sur son histoire et raconter sa vie à celui qui retranscrira ce drame
Un roman de la passion amoureuse tourmenteuse qui se décline en égoïsme, en trahison, en asservissement, qui dégrade , qui entraîne, au final la déchéance .
Au-delà de cette histoire pathétique, l'intérêt de ce roman c'est qu'il décrit aussi le quotidien de l'époque, les pratiques en vigueur à la fin du règne de Louis XIV où les moeurs étaient particulièrement dissolues (elles ne feront qu'empirer sous la Régence) : libertinage outrancier, cercles de jeux calamiteux tenus par les hauts membres de l'aristocratie, ascension sociale réalisée, souvent grâce à la corruption, différences entre les classes qui entraînent des traitements différents (Des Grieux échappera à la relégation au bagne grâce à la protection familiale) , sort réservé aux « délinquants » , notamment celui attribué aux prostitués : la déportation vers la Nouvelle-Orléans…
Un classique intemporel par bien des côtés...


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