Anne-Charlotte Gautier (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (08/10/2020)
3.83/5   3 notes
Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre au rythme de l'hôpital !

Tu es ému.e en descendant du tramway, devant l'hôpital. Et comme on te comprend ! Tu vas devoir faire tes preuves en tant que médecin. Après tout, c'est un beau jour pour sauver des vies... Et une belle nuit aussi, parce que tu es de garde ce soir... Les urgences sont bondées, et tous les patients ont besoin de toi. Tu vas les rencontrer, les examiner, porter un d... >Voir plus
Que lire après 24 heures dans la peau du docteurVoir plus
_Allo, Tonton ? Tu viens de m'envoyer un MMS. C'est quoi cette photo ?
_La couverture d'un livre. Un beau … grand format, cartonné, luxe. Destiné aux 9-12 ans environ.
_Pour moi ?
_Peut-être.. ! Qu'est ce que tu y vois ?
_Un docteur de dos, sa blouse et son calot tout blanc ; un thermomètre pour dessous les bras ; des comprimés avec la raie pour les casser en deux ; des gélules avec de la poudre dedans ; une seringue avec son aiguille qui pique dans les veines ou les fesses ; un machin…scope pour voir dans les oreilles, un autre pour écouter les bruits du corps ; des flacons pour prendre du sirop quand on tousse ..
_Et puis ?
_Un titre : « 24 Heures dans la peau du docteur ».
_C'est toujours ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
_Je te vois venir.
_Et ?
_Déjà qu'avec « Urgences » et « Docteur House » j'y comprends rien.
_Ben là, c'est beaucoup moins compliqué.
_C'est une BD ?
_Non, un livre-jeu, tu en es le héros. du texte, juste ce qu'il faut, bien explicatif. Des dessins partout qui vont bien avec. Pas mal, les dessins.. !
_Compris. Je suis qui ?
_Un jeune interne. Les auteurs du livre te diront « tu ». C'est ta première garde. Aux urgences, dis donc, quelle chance.. ! Mais il va te falloir être à la hauteur, même si tu n'auras probablement pas le temps de manger.
_Maman me fera un casse-croûte.. !
_Du monde partout dans la salle d'attente : çà crie, çà pleure, çà couche sur des brancards, çà traine des béquilles, çà patiente dans le calme (ou pas), çà a des yeux au beurre noir. Pas étonnant avec tout ces gens, ce soir, dans les rues. Un cirque était en ville, un grand orchestre symphonique aussi, il y avait un gros match de foot au stade.
_Cà promet. Je sens que je ne vais pas dormir.. !
_L'accueil déborde … T'as bien choisi ton moment, jeune padawan.. !
_Craignez pas peur, j'arrive.
_A toi de dénouer tout çà, petit à petit, cas après cas. Les blessés, les malades, les bobos, les urgences. Sans te tromper. C'est toi qui examines les patients, qui rassures les familles, fais les diagnostics, opère au bloc avec le sarrau et les gants stériles…
_Les instruments à ne pas oublier dedans, les machines qui bipent qu'on ne s'entend pas parler… Je m'y vois déjà. Y'aura quoi comme blessés ? Des graves ?
_Je ne peux pas tout te dire, ce serait gâcher ton plaisir, celui de jouer plus que de lire. Mystère, donc. Dix patients très différents te seront présentés. A toi de deviner ce qu'ils ont, ce pourquoi ils se plaignent, ce que tu dois faire pour les soigner. Tu proposeras à certains un simple traitement médical, les renvoyant chez eux presque déjà guéris. Tu en garderas d'autres en observation pendant quelques jours. Les plus graves seront à opérer en urgence. Pour t'aider : un stéthoscope (c'est le tien, ne le perds pas); des analyses de sang à demander, leurs résultats à interpréter ; des protocoles à suivre, des fiches techniques à consulter ; des radiographies, des échographies encore, à demander ou à faire. Des professionnels pour t'épauler, à la mat, au bloc, en radio, à l'acceuil. Ne te trompe pas. Les auteurs te pousseront vers des choix en bas de pages, te renverront vers le haut d'autres pages ; tu iras des unes aux autres, en arrière en avant et inversement. Ils t'expliqueront à chaque fois ce que tu dois savoir, mais la décision finale te reviendra, il te suffira d'être logique et attentif. Une nuit c'est long, il peut s'y passer tant de choses.
_J'en suis déjà épuisé…
_Oui mais de la bonne fatigue…
_Oui.. !
_Celle des héros, pas vrai ?

Pour finir, hors-dialogue virtuel, reprenant les rênes de la présente chronique, un grand contentement, le mien, celui d'avoir eu entre les mains un livre adulte destiné aux enfants, bien foutu, bien conçu, pédagogique en diable, idéalement ciblé dans son objectif, pertinent, qui ne contient pas d'erreurs, que les parents liront aussi avec la satisfaction d'un excellent bouquin offert à leur jeune progéniture.

Merci Babelio, Masse Critique, la Martinière Ed., les auteurs ... et tous ceux, qui, à l'hôpital en ces temps difficiles …

Lien : https://laconvergenceparalle..
Je n'ai jamais eu la vocation médicale, je serai bien incapable de soigner quelqu'un et surtout, la vue du sang me fait tourner de l'oeil. Pourtant, j'ai adoré me passionner pour la série Urgences et je ne rate pas un épisode de Good doctor. Un grand merci à Babelio et aux Editions La Martinière pour l'envoi de ce bel ouvrage.

C'est un très joli livre qui est arrivé dans ma boite aux lettres, je m'attendais à un format poche et j'ai été surprise. le but de ce livre ? Soigner les patients qui se trouvent aux urgences. le procédé ? le même que dans les livres dont vous êtes le héros, le lancer de dés en moins. Vous allez vous promener de page en page en fonction des réponses apportées aux problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Ce livre est destiné aux jeunes lecteurs et pourtant, j'ai adoré me prendre au jeu. On découvre des symptômes, des maladies et des traitements. Comme je suis adulte, je connaissais déjà un certain nombre de choses mais j'en ai découvert d'autres aussi et c'était plaisant.

Les textes sont faciles à comprendre, accessibles aux lecteurs ciblés, sans pour autant tomber dans la facilité. Les dessins sont colorés et plaisants. Bien entendu, j'ai réussi à aller au bout de ma mission relativement rapidement mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage. Je le recommande pour les enfants curieux ou ceux qui se verraient bien en médecin.

Un joli cadeau à glisser dans la hotte du Père Noël !
Tout d'abord, merci à Babelio, aux éditions La Martinière Jeunesse, aux auteurs de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à Masse critique.
Cette lecture plutôt destinée à la jeunesse (9-12 ans) m'a plongée dans la peau d'un docteur pendant une journée de travail.
C'est un livre jeu qui met le lecteur dans le rôle du docteur. Pour chaque patient il faudra faire le diagnostic et soigner sans se tromper !! La méthode est très pédagogique et judicieuse car elle nous entraîne dans la peau du héros. Il faut faire des choix sur les examens à pratiquer, les interventions à réaliser, le matériel à utiliser, ....
J'ai beaucoup aimé aussi les définitions qui expliquent simplement certains mots du jargon compliqué de la médecine.
J'ai hâte de le faire découvrir autour de moi !