Éditeur : Hongfei Culture Editions (26/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
10 ans, un âge à croquer !
Chaque année, la terre compte 120 millions d'habitants de 10 ans. À coup sûr, ils sont partout, partout différents et pourtant émouvants de la même façon.
Dans Dix ans tout juste, Franck PRÉVOT et YU Liqiong, deux auteurs sensibles, chacun avec son expérience d l'universel, disent le souffle de la vie à 10 ans. Au fil de dix portraits pour l'un et de dix épisodes de vie pour l'autre, ils manifestent la multiplicité des enfan... >Voir plus

orbe
  07 novembre 2017
Qu'est-ce que cela veut dire d'avoir dix ans ?
La question est complexe et elle recouvre de très fortes disparités selon les continents et les pays. Cet album qui est un hymne à l'enfance nous offre un éventail d'une grande richesse en nous faisant entendre les réponses de ces jeunes.
Puis nous pénétrons plus profondément dans leur univers avec une seconde partie qui s'attache à l'intime et au secret. C'est comme un murmure frais et doux qui marque et symbolise ce temps unique.
Enfin, les dernières pages nous proposent de découvrir les souvenirs d'une vingtaine d'auteurs pour la jeunesse qui sont autant d'émotions à partager.
Il ne reste au final qu'à réfléchir à nos dix ans et à échanger avec nos enfants sur leurs rêves et les éléments du passé qui ont marqué nos histoires.
Les pages sont divisées en deux espaces avec d'une part le texte et de l'autre l'illustration qui le complète et l'enrichisse.
A lire, à partager et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nadael
  31 octobre 2017
Dix ans d'âge pour la belle, sensible et humaniste maison d'édition HongFei. Dix ans tout juste qu'Hongfei, grand oiseau en vol en chinois, fait rêver, voyager, réfléchir, sourire les enfants. Dix années d'histoires de contes et de fables venus de Chine et d'autres contrées, d'illustrations merveilleuses qui abordent l'universalité, les différences, les relations à l'autre.
Et pour fêter cette anniversaire, il n'y avait pas plus joli symbole que ce chiffre 10 porté par tant d'enfants dans le monde. Chaque année, ils sont plus de 120 millions à avoir 10 ans. Leur langue, leur culture, leurs traditions, leur croyance, leurs conditions de vie sont différentes, mais tous ont des désirs, des aspirations, des inquiétudes, des douleurs, des larmes, des rires, des plaisirs, une parole à faire entendre, des émotions à partager.
À travers des portraits et des instants de vie, Franck Prévot et Yu liqiong esquissent avec tendresse ce qu'il y a dans le coeur et dans la tête de ses enfants de dix ans tout juste. Et en regard de leurs mots, les dessins de vingt illustrateurs viennent sublimer ce livre.
Une ode aux enfants de dix ans et à tous les autres, petits et grands.
Joyeux anniversaire, la maison Hongfei! Et que votre grand oiseau vole encore longtemps…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
DolceBib
  16 décembre 2017
A 10 ans, on est grand et petit à la fois et selon là où on vit on fait des choses très différentes. Ima en Indonésie s'occupe de la maison, Matthew vit à New-York et rêve de devenir le président des Etats-Unis... Tous ses portraits de Franck Prévot et Yu Liqiiong sont illustrés par 20 artistes de la littérature jeunesse qui "font le portrait d'un âge où l'on acquiert une force sur sa vie".
stephanieplaisirdelire
  12 novembre 2017
Pour fêter leurs 10 bougies, les édition Hong Fei ont eu la brillant idée de réunir deux auteurs et 20 illustrateurs pour nous présenter différents enfants de 10 ans.
A ne surtout pas réserver aux enfant de 10 ans, Dix ans tout juste est un album universel à mettre entre toutes les mains : pour les plus petits et surtout les plus grands, bien plus grands, qui ont gardé leur âme d'enfant ou qui ont besoin de se rappeler leurs 10 ans.
Parce qu'ils sont partout, parce qu'ils sont tous différents, il était normal, même obligé, d'en faire plusieurs portrait (et un peu plus encore aurait été bien chouette). On croise ainsi, de Leïla du Maroc à Ponui Taaroa en Polynésie Française, dix enfants que Franck Prévot s'amuse à décrire et que Wang Yi, Zhu Chengliang, Zaü, Clémence POllet, Valérie Dumas, Bobi+Bobi, Sandrine Thommen, Thierry Dedieu, Stephane Girel, Géraldine Alibeu illustrent chacun à leur manière, histoire de rappeler la diversité de l'enfance....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Boom
  07 janvier 2018
Chaque page est illustrée par un dessinateur différent, de tout style confondu, un vrai régal pour les yeux ! Et la plume de l'auteur, Franck Prévot, m'a totalement envoûtée avec sa poésie, fidèle à son style que j'ai déjà pu découvrir ! Un magnifique recueil, qui plairait aux enfants de dix ans bien sûr, mais également aux plus grands qui ont peut-être oublié qu'un jour ils ont également eu cet âge… Vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix (Youssoupha). Pensez-y !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
NadaelNadael   31 octobre 2017
« Le papillon connaît le secret de la rose,
Le lac connaît le secret du nénuphar,
La mer connaît le secret du ciel,
Les feuilles mortes connaissent le secret du vent,
Le printemps connaît le secret de mai,
La nuit connaît le secret de la lune,
Le champ connaît le secret de l’épouvantail.
Qui connaît mon secret? » Yu liqiong