Critique de Takalirsa

Takalirsa
  25 avril 2020
Un livre sur la méditation pour les débutants.
La première partie consiste en des tests pour mesurer son degré de stress et prendre conscience de la nécessité de prendre du recul et de lâcher-prise. J'ai passé vite sur ces passages parce que je suis depuis longtemps convaincue des bienfaits de la méditation !
Ensuite on entre dans le vif du sujet par un rapide panorama des idées essentielles, notamment l'importance de la respiration et de la concentration afin d'atteindre l'apaisement mental (« faire taire votre bla-bla intérieur »). L'auteur donne toutes sortes de conseils et d'exercices pratiques pour faire face aux contrariétés (« Formulez ce que vous souhaitez et non ce dont vous ne voulez plus ») et cheminer peu à peu vers la sérénité et la sagesse.
C'est la toute dernière partie qui a le plus retenu mon attention. Si l'encouragement à la contemplation « de la beauté du monde qui nous entoure » m'est désormais familière,
j'ai découvert que concentrer son attention sur le « centre solaire » situé à la racine du nez entre les deux sourcils (le « troisième oeil ») peut aider à atteindre le vide mental (mais il va falloir que je m'entraîne!). J'ai été sensible à « l'idée du maître intérieur » qui aide à aller à la rencontre de soi-même, dommage que la notion ne soit pas plus développée.
En fait cet ouvrage est vraiment destiné à ceux et celles qui veulent s'initier à la méditation. Quand on a déjà beaucoup lu sur le sujet, on n'y trouve guère d'intérêt car tout est survolé. de plus, dans la version ebook que j'ai consultée, les tableaux s'affichaient mal et étaient quasi illisibles. Mieux vaut, je pense, pour ce genre de lecture, une version papier que l'on peut surligner et annoter.