Le Cherche midi (02/12/2010)

2010 est déclarée Année internationale de la biodiversité, mais le constat est sans appel : non seulement le rythme d'érosion de la biodiversité ne faiblit pas mais, au contraire, il s'accélère et les pressions s'intensifient. Triste constat, face auquel il serait tentant de céder au pessimisme et à la morosité. Et pourtant, si la biodiversité est le sujet d'une véritable crise, elle est aus... >Voir plus
Que lire après Biodiversité : Nouveaux regards sur le vivantVoir plus
La diversité du monde naturel, en particulier la profusion des espèces, a toujours été un sujet de curiosité, d'admiration et de réflexion pour les êtres humains. Le terme "biodiversité" est pourtant relativement récent. Si "biodiversité" est la contraction de l'expression "diversité biologique", le concept dépasse cette définition car il évoque aussi une dimension historique et politique de notre rapport à la nature.
Lorsque l'on évoque la biodiversité, ce sont souvent des plantes aux couleurs flamboyantes, des animaux rares ou insolites, des paysages sauvages et luxuriants qui viennent à l'esprit. Pourtant, la plus grande diversité des êtres vivants est représentée par des organismes microscopiques, composés d'une seule cellule.
Le monde du vivant sur la Terre constitue l'une des grandes énigmes de la science moderne. Pourquoi tant d'espèces coexistent-elles ? Etait-ce inévitable au regard des lois de l'évolution ? Quelle est l'histoire du vivant ?
La diversité n'est pas une mais plusieurs, le mot même de "diversité" implique le pluriel. C'est pourquoi il y a une nécessité de parler aujourd'hui des diversités, des biodiversités.

Videos de Anne-Caroline Prévot-Julliard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Caroline Prévot-Julliard
À l'heure où les questions écologiques et climatiques sont au coeur des enjeux contemporains, comment explorer les liens entre hommes et animaux ? Sybille Grimbert, lauréate du prix François Sommer et Anne-Caroline Prévot, écologue, sont les invitées de Nicolas Herbeaux.
#bookclubculture #litterature #animaux __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6PLKpTasoeXDrqL15¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2