EAN : 9782092580479
Nathan (28/03/2019)
4.17/5   12 notes
Notre maîtresse, elle a un secret de magie !
Elle a des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire. Mais, nous, on ne sait pas encore lire. Alors heureusement qu'elle est là, avec ses lunettes magiques !
Mais un jour... ELLE A OUBLIÉ SES LUNETTES !
Un livre pour les enfants dès 5 ans.
Que lire après La vraie vérité sur le secret de la maîtresse Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur Franck Prévot descend le discours à niveau de petits écouteurs d'histoires.
C'est encore la maîtresse qui se fait médiatrice avec les caractères des livres et le petit narrateur interprète les lunettes qu'elle chausse pour lire comme des instruments magiques qui traduisent les histoires.
Il y a un décallage entre le texte et les images d' Amandine Laprun.
L'heure du conte se confond avec la sortie piscine et c'est sous l'eau, avec des lunettes de plongée que la maîtresse raconte.
Quel imagination!
Le décor devient marin tandis que les bulles compriment les histoires.
Nous avons le temps à chaque fois de les reconnaitre, chacun de ses contes classiques, cela devient presque un jeu de devinettes.
Cela demanderait presque de raconter cette histoire plusieurs fois comme un rituel, entre un ou deux contes classiques à découvrir.
Mais la maîtresse a t-elle vraiment des lunettes magiques?
Il y a des jours pourtant où elle ne les porte pas et puis certains parents lisent sans lunettes magiques?
Comment font-ils?
Le narrateur imagine pourtant le grand désordre sans les lunettes, les grands lecteurs comprendront de quoi il s'agit.
Les petits lecteurs goûteront à l'ironie , ceux qui apprendront à lire et sans lunettes magiques.
Amusant.
Hé ben eux, leur maîtresse, elle a un secret. Un secret de magie, même. Ils vont te raconter tout ça, te donner leur avis sur la lecture et l'écriture (« ça sert à retrouver l'important des choses en parfait état de l'ordre des mots des idées claires. Et c'est pas rien !« ), sur les histoires en général et sur la vie aquatique en particulier. le rapport ? Tu comprendras en lisant cet album… À partir de 5 ans, pour enchanter ceux qui connaissent déjà bien les contes traditionnels (loup, maison en pain d'épice, ours en trois tailles etc., c'est mieux si on est en mesure d'identifier les références), pour décomplexer ceux qui ne savent pas encore lire tout seul et leur donner envie de savoir très vite, ou pour amuser ceux qui se débrouillent déjà très bien. Plutôt loufoque et bien sympathique, dans des tons bleutés.
En récompense de mes lectures de l'année, j'ai reçu en cadeau, ce livre de Franck Prévot et Amandine Laprun. Merci, merci mes petits auditeurs je le lirai aux plus grands d'entre vous l'année prochaine.
Je crois qu'il faut connaître, et savoir reconnaître nos contes les plus classiques grâce aux allusions qui sont faites et l'aide des dessins pour apprécier véritablement.
Maîtresse Cécile lit véritablement bien grâce à ses lunettes magiques qui mettent les mots en ordre pour les enfants qui ne savent PAS ENCORE lire.
Mais quand Maîtresse Cécile oublie ses lunettes alors là... Tout est chamboulé !
"Ah, ça nous a plu, ce n'importe quoi d'aventures !
Transformer les mots écrits en mots à dire, Frank Prévot sait combien c'est important. Il fait passer le message avec délicatesse et humour.
Merci pour tous vos livres, Monsieur Franck Prévot.
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia

Un album au titre mystérieux et à la couverture magnifique, nous invite à le découvrir précieusement.

Une histoire qui nous emmène vers les plus beaux contes pour enfants grâce à une maîtresse et à ses lunettes magiques.

Au pays des histoires merveilleuses que les enfants aiment tant écouter.
Et lorsque la maîtresse mélange tout, c'est encore mieux !!!

On prend le temps d'admirer chaque page car les illustrations sont très belles, aux couleurs harmonieuses et poétiques.
C'est un réel plaisir pour les yeux. Il dégage même un côté zen...

On s'amuse aussi à retrouver les contes abordés en quelques mots sur chaque page double.

C'est un ouvrage réussi qui enchante les petits comme les grands.

L'histoire est drôle, joyeuse et originale.

Il nous dit aussi l'importance de la lecture auprès des enfants et le rôle de la maîtresse qui leur fait découvrir ce monde fantastique.

Partez pour un beau voyage avec cet ouvrage dépaysant.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
La vraie vérité sur le secret de la maîtresse, de Franck Prévot et Amandine Laprun

La maîtresse a un secret … Elle porte des lunettes qui transforment les mots écrits en mot à dire.
Protectrice de la lecture, la maîtresse aide les élèves à se familiariser avec elle.
En plus avec elle, la méchante sorcière finit toujours dans le four !
Grâce à la championne de la lecture à binocles, les enfants savent que le prince est charmant et l'ogre méchant. Les petits découvrent la magie de la lecture, et son importance… Mais comment va t-elle pouvoir faire voyager ses élèves d'histoire en histoire, le jour où elle arrive sans ses lunettes?
Aussi tendre que loufoque, ce livre est un pur moment de bonheur pour les enfants, si impatients d'apprendre à lire et à déchiffrer les mots.
Une belle démonstration du voyage que procurent les livres !

Edité par Éditions Nathan, 28 mars 2019
11,90 €

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2019
Franck Prévot nous offre une ode ludique à la lecture, joliment accompagnée des douces illustrations d’Amandine Laprun au thème aquatique [...] Un album qui nous incite à jouer avec les mots pour construire de nouveaux univers.
Ce jour là, j'ai appris que lire et écrire, ça sert à organiser les mots dans l'ordre des idées pour ne pas se perdre, d'accord.
Mais aussi qu'on peut s'amuser à tout mettre en bazar quand on veut ! Ca fait drôlement envie.
Vivement qu'on sache lire parce que, la vraie vérité, c'est qu'on n'a pas fini de rigoler !
Grâce à son secret de magie, maîtresse Cécile retrouve chaque fois tous les mots. Et dans l'ordre en plus ! Parce que lire et écrire, ça sert à retrouver l'important des choses en parfait état de l'ordre des mots des idées claires.

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019