Editions du Rouergue (02/10/2003)
À la cantine, les fonds de verres sont des boules de cristal. Et trouver un 8 lorsqu'on a vraiment 8 ans, c'est nul ! Surtout que celle qu'on aime a 18 ans au fond du sien…
Il faut alors chercher le verre convoité !
Que lire après Un amour de verreVoir plus
Qui n'a jamais retourné son verre à la cantine pour y lire son âge ? A partir de cette anecdote, Franck Prévot nous concocte une histoire tendre entre 2 enfants amoureux l'un de l'autre, entre rêve et réalité. de quoi enchanter des enfants entre 6 et 7 ans et les adultes qui leur présentent l'album.
Un seul bémol dans les illustrations de Stéphane Girel, je n'ai pas aimé les gros nez dont il a doté nos petits amis.
Un album qui parlera aux enfants comme aux parents car il aborde un passage récurrent de la cantine, à savoir les numéros inscrits au fond des verres que l'on transforme en âge. Ode à l'imagination et à l'enfance, il est également une bulle de magie dans le quotidien de l'école. Quand aux illustrations, elles jouent sur la transparence pour donner une identité propre au livre.
Lien : http://boumabib.fr

J'ai senti la main de Lucie prendre la mienne. Elle a parlé tout bas, comme si c'était que pour moi.
- Et si on jouait comme si on avait notre âge de verre ?...
Il a éclaté sur le carrelage bleu et gris.
Une vie brisée.
Huit années réduites en petits cubes de verre.

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019