ISBN : 2844208142
Éditeur : Thierry Magnier (13/03/2010)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Le père de Patricia est en prison, tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal. C'est un voleur ; et tel père, telle fille, n'est ce pas ? Aussi lorsque le stylo à plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle, sauf si le stylo revient...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  19 novembre 2014
On trouve souvent des petites pépites dans cette collection Petite Poche de Thierry Magnier. Pas forcément destinée aux plus jeunes, mais plutôt aux petits lecteurs, quel que soit leur âge.
C'est parfois quelconque, car écrire fort en 40 pages n'est pas évident, mais quelques-uns valent vraiment la lecture.
Sur un sujet pas tellement original, Franck Prévot nous donne ici un petit texte extrêmement juste.
La justice précisément, parlons-en : Sophia trouve qu'elle n'est pas si juste que ça. Parce que même si son papa a réellement volé, et mérité d'être en prison, elle qui n'a rien fait, elle pense qu'elle ne mérite pas d'être privée de son papa.
Ni accusée, trop facilement, dès qu'un objet de valeur disparaît dans la classe.
J'ai trouvé Franck Prévot, que j'ai plus l'habitude de lire côté conte, très inspiré sur cette courte histoire qui donne à réfléchir sur nos attitudes (n'y a-t-il que les enfants pour condamner un peu trop rapidement ?) et qui peut ouvrir le dialogue avec les enfants.
En outre, le vocabulaire utilisé, bien que très compréhensible, est le vrai vocabulaire des affaires judiciaires, que l'on peut entendre chaque jour, et c'est intéressant de mettre de vrais mots sur des situations.
Lien : https://livresjeunessejangel..
neigem
  09 janvier 2017
voleuse!Franck Prévot
Ce livre est un roman.
Le livre parle d'une petite fille Patricia qui est accusée d'avoir volé le stylo plume de sa camarade de classe.Tous le monde l'accuse car son père est en prison parce qu'il a volé et tout le monde le sait.Donc le professeur lui dit que le plus simple serait que le stylo plume revienne et il arrêterait ses recherches.
Celle qui raconte l'histoire est Patricia le personnage principal.
L'histoire se déroule à l'école.
Les personnages principaux sont:
-Patricia
-Sophia celle à qui appartenait le stylo plume
-le professeur
-La directrice
-Le père de Patricia
Je n'ai rencontré aucune difficulté à lire ce livre et je suis entrée facilement dans l'histoire.Le seul point négatif c'est que l'on ne connaît pas le coupable à la fin de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens.
J'ai apprécié la lecture car c'est original et que Patricia soutient son père malgré ce que disent ses camarades.Je l'ai aimé aussi car à la fin elle retrouve son père.
niniss1000
  14 novembre 2016
Voleuse
C' est l'histoire d'une fille qui s'appelle Patricia;l'histoire ses que dans sa classe il y a une fille qui s'appelle Sophia et qui ses fait voler son stylos plume que sa mamie lui avait offre pour son anniversaire .Tous les élève de la classe accuser Patricia ,car un élève la vue entrée dans la classe pendant la récréation , mes elle venue chercher quelque chose d'autre . Et les élève lui disait tes une voleuse comme ton père qui est en prison .Et un jour Patricia recoi une lettre en disant que son père avait une journée de libre pour voir sa famille .Patricia était super contente de le revoir ,elle se disait qu'elle pourrais réglés le problème du stylos plume .Le lendemain son père étais la ,et son père étais partis voir le directeur pour réglés l'histoire ,mais Sophia avais retrouver son stylos plume .Donc l'histoire était réglé ,et Patricia profitas avec son père .
Dun_Marie
  14 février 2014
C'est un livre très court, très bien pour des enfants qui commence à lire ou pour des personnes qui n'aime pas ou on du mal à lire. Ce livre dénonce les injustice qu'il y a parfois entre enfants.
fatioua
  22 décembre 2013
j'ai aimé ce roman qui nous montre bien les injustices des préjugés sociaux...
JangelisJangelis   19 novembre 2014
Le juge l'a condamné à deux ans de prison parce qu'il a volé.
Dans "justice" il y a peut-être "juste" ... mais pour moi c'est injuste, ce temps sans lui. Chaque jour sans papa est impossible.