ISBN : 235504158X
Éditeur : Rue du Monde (05/05/2011)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)
Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. Trente millions d’arbres ont déjà été plantés en trente ans.
Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au cœur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  21 octobre 2011
Elle s'est éteinte le 25 septembre dernier. Ça a fait beaucoup moins de bruit que certaines morts. Elle n'avait pas créé d'entreprise à l'échelle mondiale. Elle n'était pas états-unienne. Elle n'était pas riche.
Mais. Oui, mais. le 8 octobre 2004, elle a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Parce qu'elle a planté, en compagnie de milliers de sympathisants, des millions d'arbres. Parce qu'elle s'est battue pour la planète, les droits des femmes et la liberté. Chez elle, au Kenya, mais aussi dans le reste de l'Afrique.
Elle s'appelait Wangari Muta Maathai. Franck Prévot, qui est aussi instituteur à Valence, et l'illustratrice Aurélia Fronty lui ont consacré il y a quelques mois un album magnifique, bien documenté et sensible, aux illustrations si tendres, si belles, si colorées que vous resterez là à les regarder, oubliant de poursuivre l'histoire.
« Un arbre vaut tellement plus que son bois, comme le lui a appris sa mère, il y a bien longtemps, au pied du grand figuier. C'est un trésor d'ombre et d'humidité, de fruits et d'air pur, d'oiseaux et de vitalité, une cachette à insectes ou à poèmes, un bourgeon de futur… »
Et c'est entre autres pour ces raisons que Wangari Muta Maathai s'est battue. Pour redonner aux hommes, aux femmes et aux enfants de son pays les arbres qu'on leur a enlevés, et la faune qui ne peut vivre sans la flore. Un combat relaté ici avec admiration et tendresse dans un album qui devrait faire partie de toute bibliothèque scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Jumax
  21 octobre 2012
Un superbe ouvrage encore dans la collection de grands portraits chez rue du monde. Cette fois c'est la vie de la mère des arbres, Wangari Maathai, qui est dévoilée au jeunes lecteurs. Un beau combat illustré superbement.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
BibliothequeBSI
  19 octobre 2012
"Avec deux mains, on plante un arbre, avec des milliers de mains on plante une forêt", disait celle qu'on appelait Mama miti, "la mère des arbres" et qui est morte en 2011(année consacrée à la forêt !).
Toute sa vie, Wangari s'est battue contre ceux qui s'enrichissent en pillant la nature et contre la dictature, et elle a lutté pour la paix, pour les femmes, les enfants et pour tous ceux qu'on opprime.
Plongée dans un bel album qui raconte l'extraordinaire destin d'une petite fille de pauvres pour qui tout a changé grâce à cette question posée un jour par son frère : "Pourquoi Wangari n'irait pas à l'école ?"
À partir de 9 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
MIOP
  03 août 2012
L'éditeur Rue du Monde consacre un grand portrait à cette femme singulière : la "mère des forêts". Dès l'enfance, elle fait preuve de volonté et de courage. Des qualités qu'elle met au service de la protection de la nature. En 2004, elle reçoit des mains de Nelson Mandela le prix Nobel de la Paix. Cet ouvrage, qui passionnera petits et grands, retrace remarquablement ce parcours extraordinaire. Un ouvrage exceptionnel pour une femme d'exception !
Arlette Avalle
CollegeCherioux
  14 mars 2016
Le livre Wangari Maathai est un livre que je trouve globalement intéressant et de bon gout. Ce livre parle d'une enfant qui tout au long de sa jeunesse a appris avec sa m7re a planter des arbres.

Ricochet   22 juillet 2011
Les phrases sont courtes et les mots forts pour exprimer le difficile et courageux parcours de cette Africaine. Les illustrations rassemblent une belle diversité de couleurs
JumaxJumax   21 octobre 2012
" Une seule et même femme, le professeur Wangari Maathai, qui plante des arbres et que le présidents du monde écoutent enfin."
JumaxJumax   21 octobre 2012
"Le Kenya est indépendant , mais les arbres ne sont toujours pas libres de pousser en paix..."
JumaxJumax   21 octobre 2012
"un arbre vaut plus que son bois"