AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782355041587
45 pages
Éditeur : Rue du Monde (05/05/2011)
4.63/5   19 notes
Résumé :
Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. Trente millions d’arbres ont déjà été plantés en trente ans.
Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au cœur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 19 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ptitgateau
  14 juillet 2019
L'histoire se passe dans un village du Kenya. Un soir, dans leur petite maison aux murs de terre et de bouse séchée, Nderitu, le grand frère de Wangari a posé à leur mère une incroyable question :
« Pourquoi Wangari n'irait pas à l'école ? » La réponse, Wangari la connaissait : les filles doivent aider leur mère à chercher du bois pour le feu, cuisiner…
Mais Wangari, avait appris par sa mère qu'un arbre vaut plus que son bois, et son combat commence là, alors que les colons britanniques déforestent pour cultiver le thé.
Elle ira à l'école, montrera une soif d'apprendre hors du commun, obtiendra son bac alors que peu d'Africaines apprenaient à lire, continuera ses études aux Etats-Unis où elle découvrira que les noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs, rentrera chez elle et constatera que les colons sont partis, remplacés par un dictateur qui continue à abattre les arbres… son combat ne s'arrêtera plus, elle crée « le mouvement de la ceinture verte », installe des pépinières qu'elle confie aux villageoises, poursuit son action, fera de la prison, recevra des menaces de mort et persistera à travailler pour la démocratie et pour faire en sorte que les Kényans puissent disposer de leur terre.

Cette femme, c'est Wangari Maathai, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution « en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » Un combat de femme citée en exemple dans un album jeunesse pour donner aux jeunes et moins jeunes, l'envie d'agir pour préserver les richesses de notre planète. Une personne qui a commencé à s'engager avec bien peu de moyens, et qui est parvenue à soulever des montagnes.

Ce bel album résume son oeuvre et fournit une information suffisante aux enfants. Les illustrations magnifiques et très parlantes méritent qu'on s'y arrête. Je n'en dirai pas plus pour permettre aux éventuels lecteurs de découvrir cette pépite. Les cinq dernières pages du livre exposent son parcours, ses actions, ses diplômes, parcours impressionnant !

Quant à moi, je pense que je vais chercher le livre intitulé « celle qui plantait des arbres » car cet album a éveillé en moi une soif d'en savoir plus sur Wangari Maathai.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
Lali
  21 octobre 2011
Elle s'est éteinte le 25 septembre dernier. Ça a fait beaucoup moins de bruit que certaines morts. Elle n'avait pas créé d'entreprise à l'échelle mondiale. Elle n'était pas états-unienne. Elle n'était pas riche.
Mais. Oui, mais. le 8 octobre 2004, elle a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Parce qu'elle a planté, en compagnie de milliers de sympathisants, des millions d'arbres. Parce qu'elle s'est battue pour la planète, les droits des femmes et la liberté. Chez elle, au Kenya, mais aussi dans le reste de l'Afrique.
Elle s'appelait Wangari Muta Maathai. Franck Prévot, qui est aussi instituteur à Valence, et l'illustratrice Aurélia Fronty lui ont consacré il y a quelques mois un album magnifique, bien documenté et sensible, aux illustrations si tendres, si belles, si colorées que vous resterez là à les regarder, oubliant de poursuivre l'histoire.
« Un arbre vaut tellement plus que son bois, comme le lui a appris sa mère, il y a bien longtemps, au pied du grand figuier. C'est un trésor d'ombre et d'humidité, de fruits et d'air pur, d'oiseaux et de vitalité, une cachette à insectes ou à poèmes, un bourgeon de futur… »
Et c'est entre autres pour ces raisons que Wangari Muta Maathai s'est battue. Pour redonner aux hommes, aux femmes et aux enfants de son pays les arbres qu'on leur a enlevés, et la faune qui ne peut vivre sans la flore. Un combat relaté ici avec admiration et tendresse dans un album qui devrait faire partie de toute bibliothèque scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jumax
  21 octobre 2012
Un superbe ouvrage encore dans la collection de grands portraits chez rue du monde. Cette fois c'est la vie de la mère des arbres, Wangari Maathai, qui est dévoilée au jeunes lecteurs. Un beau combat illustré superbement.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
PommeBleu
  30 avril 2021
Un album jeunesse magnifiquement illustré par Aurélia Fronty pour raconter en quelques pages le combat de Wangari Maathai, qui s'est battu pour la planète, le droit des femmes et la liberté.
Un formidable parcours pour cette Kényane issue d'une famille pauvre et qui a eu la chance d'être scolarisée et de suivre des études.
En 1977, elle crée la Ceinture verte, un mouvement écologique. Les femmes kényanes, en grand nombre, se mettent à planter des millions d'arbres dans le pays.
Le 8 octobre 2004, elle a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».
En fin d'album, on peut lire la biographie de Wangari Maathai (1940-2011).
Commenter  J’apprécie          30
MIOP
  03 août 2012
L'éditeur Rue du Monde consacre un grand portrait à cette femme singulière : la "mère des forêts". Dès l'enfance, elle fait preuve de volonté et de courage. Des qualités qu'elle met au service de la protection de la nature. En 2004, elle reçoit des mains de Nelson Mandela le prix Nobel de la Paix. Cet ouvrage, qui passionnera petits et grands, retrace remarquablement ce parcours extraordinaire. Un ouvrage exceptionnel pour une femme d'exception !
Arlette Avalle
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   22 juillet 2011
Les phrases sont courtes et les mots forts pour exprimer le difficile et courageux parcours de cette Africaine. Les illustrations rassemblent une belle diversité de couleurs
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   14 juillet 2019
À cette époque, son père travaillait pour Sir Neylan, un de ces colons britanniques qui étaient devenus maîtres de la région. Elle trouvait tout normal à l’époque !

Que la fille de Neylan possède au moins vingt robes et ne lui parle pas,
que les britanniques aient confisqué les meilleures terres, ajouté à son prénom africain un Myriam plus catholique où qu’ils s’enrichissent en abattant toujours davantage d’arbres pour planter davantage de thé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143
JumaxJumax   21 octobre 2012
"Le Kenya est indépendant , mais les arbres ne sont toujours pas libres de pousser en paix..."
Commenter  J’apprécie          140
JumaxJumax   21 octobre 2012
" Une seule et même femme, le professeur Wangari Maathai, qui plante des arbres et que le présidents du monde écoutent enfin."
Commenter  J’apprécie          90
CyelleCyelle   18 mars 2019
Un arbre vaut tellement plus que son bois, comme le lui appris sa mère, il y a bien longtemps, au pied du grand figuier. C'est un trésor d'ombre et d'humidité , de fruits et d'air pur, d'oiseaux et de vitalité, une cachette à insectes ou à poème, un bourgeon de futur.
Commenter  J’apprécie          30
JumaxJumax   21 octobre 2012
"un arbre vaut plus que son bois"
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019
+ Lire la suite
autres livres classés : kenyaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

quiz sur voleuse

vrai ou faux es que la voleuse est retrouver

vrai
faux

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Voleuse ! de Franck PrévotCréer un quiz sur ce livre