Alex Craft tome 1 sur 6
J'ai lu (10/10/2012)
3.85/5   100 notes
Alex Craft peut parler aux morts, mais cela ne veut pas dire qu'elle aime ce qu'ils ont à dire.

En tant que détective privée et consultante pour la police, Alex Craft a vu beaucoup de magie noire. Mais même si elle est en bons termes avec la Mort en personne, rien ne l'a préparée pour sa dernière affaire. Alex enquête sur un meurtre de grande notoriété quand elle est attaquée par « l'ombre » qu'elle lève, chose qui devrait être impossible. Pour couron... >Voir plus
Que lire après Alex Craft, tome 1 : Magie funèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Vu que l'urban fantasy demeure mon genre de prédilection, je me suis dit qu'il était temps de chercher d'autres sagas. C'est comme cela que je suis tombée sur Alex Craft. L'univers ultra original me faisait de l'oeil, et puis l'héroïne semblait avoir tout ce que je recherche dans une héroïne du genre. J'ai donc foncé.

Globalement, j'ai beaucoup aimé. Comme je le dis dans mon introduction, l'univers a ce petit quelque chose d'original qui m'a tout de suite plu. On parle de sorcières, et en particulier de nécromanciennes, de faucheurs et de faes. le combo était surprenant et c'est ce que j'ai aimé. Mais paradoxalement, c'est aussi ce qui a un peu péché… avec un peu de recul, je pense que j'ai eu un peu de mal à comprendre toutes les subtilités du côté fantaisie et que j'étais un peu perdue. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment, je vais d'ailleurs enchainer avec le second tome d'Alex Craft, mais j'espère être plus à l'aise par la suite, car beaucoup de choses sont prometteuses.

Alex, déjà. Elle est débrouillarde, forte, intelligente et elle veut faire le bien, même si parfois cela équivaut à se mettre en danger. Mais elle est droite dans ses baskets et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle navigue en eaux troubles constamment, mais elle a pris le parti de faire avec. Difficile de ne pas s'attacher à elle. En plus, elle s'est créé un groupe d'amis qui sont vraiment adorables. Et vous savez combien j'aime les personnages secondaires qui sont sympathiques et étoffent l'histoire.

Il y a aussi un peu de romance. Je ne vais pas vous mentir, je suis à 100% team LaMort. Pour sa personnalité, mais aussi par rapport à ce qu'il est. Je pense que la relation avec Alex serait très intéressante si elle devait avoir lieu. Falin… est sympathique mais je ne sais pas… On sent qu'il n'est pas fait pour Alex. Leur dynamique est pourtant fort appréciable, mais l'alchimie n'est pas autant présente qu'avec LaMort. Après, nous n'en sommes qu'au premier tome, il faut un peu de temps pour ses choses-là ! Par contre, tous les beaux gosses ont les cheveux longs… et ça je ne suis pas fan du tout… XD Mais c'est un détail.

J'ai aussi le chic de choisir des histoires où il y a des enquêtes. Mon petit péché mignon. Ici Alex Craft enquête sur des meurtres en série dont les corps présentent des traces de magie qu'elle seule peut voir. On est très vite plongé dans le bain, et l'enquête est intéressante. Les personnages grapillent doucement des preuves, et cela nous permet aussi de mieux appréhender l'univers voire de soulever des secrets qui vont ensuite faire boule de neige. le tout a un côté un tout petit peu glauque, mais sans être non plus morbide ou effrayant. C'est justement dosé. On perçoit le danger, sans avoir besoin d'avoir toutes les lumières allumées chez soi.

Non vraiment Alex Craft est une saga qui semble très prometteuse. Elle a en tout cas tous les ingrédients que j'aime dans le genre et je pense qu'une fois que j'aurais mieux apprivoisé l'univers, je m'y plairais vraiment bien. du moins, c'est tout ce que j'espère.
Alex Craft vit à Nekros, une ville qui n'existait apparemment pas avant que les faës fassent leur coming out. Cette révélation a également mis en avant tout ce qui est sorcellerie et magie, donnant jour à des groupes et des partis pro créatures surnaturelles ou pro humains qui cohabitent plus ou moins bien. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Alex, spécialisée dans le travail avec les défunts, leurs familles et plus récemment avec la justice, puisqu'en tant que sorcière elle a la capacité d'invoquer les ombres, de parler aux fantômes et tout un tas d'autres choses propres à la sorcellerie, comme se projeter hors de son corps pour entrer dans une dimension magique et 'Voir' des éléments et détails qui n'apparaissent pas pour le commun des mortels.
Quand sa soeur, avec qui elle n'est plus vraiment proche, lui demande son aide pour une affaire d'assassinat, Alex ne peut qu'accepter, et c'est ainsi qu'elle va se retrouver au coeur d'une enquête dangereuse et complexe qui va lui causer bien des ennuis et mettre sa vie en danger. Sans compter que la poisse lui colle à la peau, compliquant toujours ce qu'elle tente de faire, en commençant par le nouvel inspecteur, Falin Andrews, qui lui met des bâtons dans les roues et la suit de près, sans qu'elle sache pourquoi..

Je ne vais pas dire que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais disons que l'univers me paraissait assez flou, donc je suis restée sur mes gardes pendant les premiers chapitres, tout en étant fortement intriguée par ce que je lisais. Une fois à l'aise dans le monde d'Alex Craft, j'ai bien aimé suivre ses péripéties et les tracas auxquels elle est confrontée, essayant de dénicher parmi les informations qu'elle recueille ici et là, ce qui va être important à l'intéressante intrigue ou non. C'est un univers que j'ai apprécié, un peu mystique, où la magie/sorcellerie y a une grande place et où certaines choses semblent encore dans l'ombre.
D'une façon générale, ce fut une lecture très plaisante. J'ai bien aimé le personnage d'Alex, elle n'est pas grande gueule ou casse cou mais n'hésite pourtant pas à prendre des risques pour arriver à ses fins, et ne se laisse pas endormir quand on essaye de l'éloigner d'un élément important. Elle a aussi des problèmes d'argent, elle en parle d'ailleurs à de nombreuses reprises, mais il faut dire qu'elle a aussi beaucoup de malchance et se retrouve souvent dans des situations impossibles, ce qui lui complique évidemment l'existence et nous fait sourire à ses dépends.
Heureusement, ses proches sont là pour elle, que ça soit ses amies Tamara et Holly, son proprio Caleb ou encore LaMort, un collecteur d'âmes avec qui elle a une relation professionnelle et amicale depuis de nombreuses années, sans qu'elle en sache beaucoup sur lui. C'est un des personnages secondaires que j'ai le plus apprécié, il m'a intrigué dès le début, tant par ce qu'il est, que ce qu'il fait ou dit, et ça n'a cessé de s'accentuer au fil des chapitres ! Hâte de le retrouver celui-là ;D. Pour finir il y a Falin, l'inspecteur plein de mystères et de secrets, professionnel et bourru par moment, mais qui est présent pour Alex lorsqu'il le faut, et que j'ai également envie de retrouver assez vite.

Bref, un premier tome sympathique, et une saga qui semble prometteuse. Je lirai la suite avec grand plaisir, tant pour retrouver les personnages de cette saga que pour en découvrir plus sur cet univers qui ne s'est pas encore totalement dévoilé :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Une bit lit plutôt réussie ; un univers fouillé, une héroïne sublime et volage, une intrigue complexe et rondement menée, des créatures fantastiques monstrueuses et sexy à souhait, un peu d'amour et de sexe viennent également pimenter le programme ! de quoi régaler les plus friands de la littérature du genre.

Toutefois, il y a un petit bémol, qui a probablement nuit à ma lecture, Alex Craft m'a beaucoup fait penser à Anita Blake (aux premiers romans de la série du moins et Anita c'est du haut niveau…). Il faut dire que les similitudes sont nombreuses : une jeune femme nécromancienne, deux hommes opposés qui lui tournent autour, un ami policier au look débraillé et très amoureux de sa femme bonne cuisinière, des créatures malfaisantes, des meurtres monstrueux, et une touche d'érotisme ! Enfin passons et tâchons d'être objectif, si vous ne connaissez pas Anita, vous aller adorer Alexis !

Alex Craft travaille avec les défunts, c'est une sorcière, elle est particulièrement sensible à la nécromancie, elle réveille les Ombres (l'âme des morts en quelque sorte) pour les familles ou pour la police dont elle est devenue une consultante pour les questions juridiques. A la demande et pour le compte de sa soeur Casey, qu'elle n'a plus vu depuis des années, elle accepte de réveiller le gouverneur Coleman assassiné. Cependant tout ne se passe pas comme prévu, alors qu'elle accompagne son ami John à la morgue, elle réveille un autre cadavre pour service rendu, pour la première fois une ombre se montre violente, quand au corps de Coleman, des glyphes sombres qu'Alex n'avait jamais observées apparaissent, signes d'une magie puissante. Par la suite, John est gravement blessé ayant pris une balle destinée à Alex. Entre son dévouement pour un procès de tueur de jeunes filles et l'énigme du meurtre de Coleman, Alex se frotte aux dangers plus grands qu'elle. Et quand LaMort ténébreuse rôde, qu'un inspecteur blond sexy devient collant ou encore qu'un fantôme buté viennent s'ajouter, les embûches n'ont pas fini de pleuvoir !

Il faut le souligner, l'univers créé par l'auteur est plutôt riche et complexe, c'est fouillé, travaillé et pas forcément évident, pour un novice du vocabulaire de la sorcellerie dans tous ces états, de s'immerger rapidement. C'est dans une atmosphère mystique que l'auteur emporte son lectorat. L'intrigue se passe à Nekros, une ville qui s'est vu étoffée par la présence abondante de magie, de sorciers et autres créatures de l'ombre. L'émergence des faes dans le monde des humains à vu le monde de la magie et de la sorcellerie se révéler. La cohabitation entre les humains et les êtres doués de magie n'est cependant pas idyllique, des parties pro-humains rejetant la sorcellerie ou tout ce qui s'en approche ont vu le jour. C'est donc dans ce contexte qu'évolue l'héroïne : Alex Craft.

Alex Craft est une jeune femme sexy, grande et fine et au pouvoir a priori limité (et pourtant…). Elle se fourre dans le moindre pétrin, les ennuis s'accumulent peut-être un peu trop d'ailleurs, et heureusement ses preux chevaliers sont toujours là pour la sortir des mauvais pas. Un personnage téméraire qui ne s'attache pas aux hommes, ses relations sociales se limitant au médecin légiste Tamara, à sa meilleure amie juriste Holly, à son propriétaire Fae : Caleb et à John ; un policier mis bien vite sur le carreau dans cet opus. Exclue et reniée par sa famille suite à la révélation de ses pouvoirs, elle va pourtant sombrer dans le danger pour répondre à la demande de Casey, sa soeur et venir en aide à son père soupçonné du meurtre de Coleman. Elle ne sera cependant pas seule, épaulée par deux personnages secondaires forts qui sortent du lot.

LaMort est un personnage présent dans la vie d'Alex depuis une décennie, apparaissant ici et là pour récolter les âmes des morts, il est sombre et ténébreux, toujours habillé de noir, très énigmatique, avec un charme nonchalant. Quand il apparaît le temps s'arrête ou ralenti du moins, donnant des phrases au compte goutte, souvent un sourire léger aux lèvres et empli de sous-entendus, c'est un personnage vraiment charismatique.

Falin Andrews est un inspecteur fraîchement promu arrivé dans le secteur et responsable de l'enquête du meurtre de Coleman. C'est un blond sexy, un peu rude, froid même, qui cache quelques secrets et qui ne laissera pas notre nécromancienne indifférente. Même s'il est agaçant et un peu envahissant, Alex n'aura pas le choix de faire équipe avec lui pour résoudre l'enquête.

Du côté de l'histoire, on y voit beaucoup de faes, on évoque leur royaume en faërie, leurs pouvoirs immenses, le glamour qui leur fait paraître sensiblement plus agréables à l'homme. C'est une créature qui semble impliquer dans les meurtres violents et sanglants qui sévissent sur des jeunes femmes dans la ville et sont empreints de magie noire. On y parle aussi beaucoup de magie, des sensibilités diverses et variées des sorcières, des différents pouvoirs possibles qui semblent immenses, magie grise, magie noire, magie blanche, on est vraiment dans quelque chose de très mystique et de sombre. La mort et tout se qui l'entoure est mis au centre de la série. L'enquête aussi est assez glauque, les cadavres s'accumulent, une puissance semble vouloir être réveiller, il est question de lune rouge, de sang et de meurtres rituels, palpitant !

L'auteur n'a rien à envier à ses prédécesseurs, le style est bon et correspond au genre littéraire, c'est fluide, parfois addictif, simple et séduisant, fortement personnalisé. Et petite originalité, elle valorise les faes et les fantômes, cela change des vampires et loup garous !

En bref, un roman qui plaira certainement aux aficionados du genre, c'est sombre, glauque et sexy ! Dommage qu'Anita Blake soit passée avant pour me conquérir, le niveau de comparaison était d'autant plus élevé, je ne sais donc pas si je me lancerai dans les suites (surtout que la série semble être arrêtée en France, à voir étant donné la sortie du tome 4 Outre Atlantique cette année).
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Alex Craft est une sorcière. Une sorcière de la Tombe (je vais vous expliquer). le wyrd semble désigner le monde de la magie. La magie fait partie du monde, et tout le monde connait son existence. Mais comme toujours lorsqu'il y a des communautés si différentes qui cohabitent, certaines personnes deviennent intolérantes.
Une partie des humains craint la magie. Ils semblent prêt à lancer une chasse aux sorcières et forme un parti politique qui espère gagner de l'influence.
Alex est la fille de l'un des plus puissants hommes politiques de cette classe...ça craint ! Elle a changé de nom, et lui a effacé la moindre trace de leurs liens de parentés.

Alex est particulière en temps que sorcière de la tombe : elle peut voir la Mort. Charmant personnage dans la peau d'un mauvais garçon et qui est à croquer. Elle lui parle et parfois elle lui offre un café. Lui en échange discutte avec elle, mais sans vraiment lui dévoiler de secret ou quoi que ce soit.
Elle a monté une petite boîte pour que les gens puisse poser une ou deux questions à leur morts (qui a dit Anita is back ?).
Malheureusement, les affaires ne vont pas si bien et elle doit parfois faire affaire à la police pour ne pas mourir de faim...et nourrir son chien.
Elle s'est fait quelques amis dans la police, vit en colocation avec un elfe, a un chien et sa meilleure amie a disparue à l'université. La vie est dure.

Mais les choses pourraient devenir pire encore, lorsqu'elle doit enquêter sur un étrange meurtre. Sa soeur en personne lui demande de l'aide. Mais lorsqu'elle s'en mêle, les choses dégénèrent. La Mort réussi à l'écarter de la trajectoire de la balle, son ami flic est gravement touché.

L'histoire devient de plus en plus étrange et Alex est contrainte de plonger plus profondément dans le monde magique pour sauver son amie et sauver sa vie ! Elle va y être aidé - un peu à contre-coeur - par un étrange agent du FBI venu enquêter sur cette étrange affaire.

Les choses deviendront de plus en plus bizarres et dangereuse, mais aussi de plus en plus palpitantes !

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si je dois reconnaitre qu'au début c'était un peu embrouillé. Les liens sont souvent très flous et il faut du temps avant d'avoir des explications, du moins celles qu'on a. Mais je suis très très curieuse d'avoir la suite. D'en savoir plus sur la Mort, sur l'agent du FBI et sur Alex et sa famille aussi !

Et devinez quoi ? J'ai Lu va publier la série à la fin de l'année ! Merci à Vampirisme.com pour l'info, qui est tirée d'une de leur interview du personnel de J'ai Lu !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Alex Craft est nécromancienne, elle relève les morts pour parler à leurs ombres et ainsi dégotter des renseignements pour ses employeurs. (pour des testaments, sur des décès douteux…)
C'est un monde magique, où toutes les personnes ont, soit des capacités innées, soit font appel à des spécialistes qui chargent en magie et charmes des objets pour leur donner des pouvoirs. Comme changer leur apparence, aider à la cicatrisation, mais aussi des actes beaucoup plus sombres et malveillants.
Alex va se mettre beaucoup de monde à dos en relevant le mauvais mort.
Elle va énerver un nouvel inspecteur qui va la traquer pour savoir ce qu'elle sait, mais aussi la protéger. Car elle sera la cible de gens hostiles faisant appel à la magie noire sans aucun scrupule.
Ses meilleurs atouts : ses amis. Toujours là pour l'aider, mais aussi “LaMort” elle-même, qui l'aide et l'entraîne dans des situations improbables et dangereuses.
J'ai trouvé que par moment cela manquait d'explication, de détails et d'un autre côté, il y avait trop de description inutile.
Une histoire sympa de polar fantasy alliant magie dans un monde pas totalement humain où les Fae et l'illusion se cachent partout.

« - Tu es bourré, murmurai-je.
- Et alors ? Il mordilla le morceau de chair tendre à la jonction de ma mâchoire et de mon cou. Ses dents éraflant ma peau provoquèrent une nouvelle décharge en moi, et je me sentis un instant transportée. Je repoussai violemment ses épaules. Mon dos étant plaqué au mur, il fallait bien que quelque chose cède, et il n'était pas aussi robuste que le bois.
- Alors ? Il y avait un sort dans le verre. Cela affecte ton jugement. Il jura dans sa barbe et m'attrapa les poignets, éloignant mes paumes de ses épaules. Il se pencha vers moi jusqu'à ce que ses mots roulent sur mes lèvres.
- Tu crois que je ne le ferais pas si je n'étais pas bourré ?
Pour me prouver son point de vue, il referma ses lèvres sur les miennes. Son baiser fut retenu, s'achevant presque avant d'avoir commencé. Mon ventre se noua, regretta la passion de la minute précédente. Quelle imbécile. Mauvaise idée. Je secouai la tête. Non. S'il n'était pas soûl, nous ne serions pas ici… »
la mort s'adossa au mur opposé, ses brasmusclé croisé sur la poitrine. il souriait avec une innocence demoniaque, dissimulé derriere ses longs cheveux noir qui lui encadrai le menton.
je lui lancai un regard furieux et recuperai mon sac par terre. je ne pouvais pas lui en vouloir d'avoir arracher l'ame de baker. apres tout c'est son boulot. mais...
- tu aurai pu attendre qu'il me paie
il haussa les epaule
- il ne semblai pas en avoir l'intention
« La première fois que j'ai rencontré mon grand ami LaMort, je lui ai jeté à la figure le dossier médicale de ma mère. On peut dire que j'ai foiré ma première impression, mais j'avais cinq ans à l'époque, et il a fini par me pardonner. J'ai parfois regretté sa mansuétude... Surtout quand on se croisait pour le boulot. »
« LaMort s'adossa au mur opposé, ses bras musclés croisés sur la poitrine. Il souriait avec une innocence démoniaque, dissimulé derrière ses longs cheveux noirs qui lui encadraient le menton. »
Je rendis les documents à John, qui les rangea en hâte avant d'ouvrir la porte de la morgue. Le bruit des néons ronronnant au plafond se mêlait au crissement de nos pieds sur le sol recouvert de lino. Des chariots d'instruments stérilisés entouraient les deux postes d'autopsie restés vacants de part et d'autre de la pièce. À l'arrière se trouvait la chambre froide - ou la cadavrothèque, comme je l'appelais.