Critique de Miguel33

[...]
Il s'agit d'un long roman, presque huit cents pages. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais je n'ai pas ressenti de longueurs. Il ne s'agit pas réellement d'un roman policier, ce côté est plutôt au second plan. On découvre surtout la vie de deux personnages : Adam Foole et William Pinkerton. L'histoire principale se déroule en 1885 à Londres. L'auteur fait quelques bonds en 1862, aux États-Unis et en Afrique du Sud en 1874, enfin le roman se termine par un épilogue en 1913.
Les passages sur la Guerre de Sécession, vue sous l'angle des services secrets sont très intéressants. Les personnages ont de l'épaisseur. Ils sont complexes, loin des stéréotypes. Je me suis vite attaché à Adam Foole. Il est étrange, impénétrable et il est rattrapé par son passé.
William Pinkerton est obsédé par un homme qui apparemment n'existe pas, que son père a poursuivi pendant des années : Edward Shade. Très lentement, le romancier tisse les liens qui relient les protagonistes. Et dans ce Londres brumeux, rien n'est blanc ou noir, tout est gris et complexe, comme la vie. Steven Price a réussi à rendre tangible son récit.
[...]
Lire la suite sur: