Critique de Brooklyn_by_the_sea

Voilà un excellent roman d'aventure, une lecture idéale pour les vacances de Noël !
Il y a du mystère, de la romance, du suspense ; ça se passe à Londres à la fin du XIXème siècle, où William Pinkerton, détective américain (personnage réel), et Adam Foole, gentleman-escroc aux yeux couleur améthyste, s'allient malgré eux pour retrouver l'assassin d'une femme dont la tête a été retrouvée dans la Tamise -oui, c'est un peu sordide, balancé comme ça. Mais il y a bien plus.
On est plongé dans le brouillard de Londres, dans la crasse de ses bas-fonds. On assiste à des séances de spiritisme et à des dîners de gala, on y affronte la misère la plus effroyable et on y admire les diamants les plus beaux. Il est également question d'amitié, de loyauté, de rivalité -et d'espionnage, de déguisements, de pistolets à la crosse de nacre ; de la Guerre de Sécession, et des colonies britanniques en Inde et au Soudan ; et du fantôme insaisissable d'un criminel mythique.
La reconstitution historique est une vraie réussite, et Steven Price maîtrise les 800 pages de son roman de bout en bout. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyée un instant, totalement transportée dans ce Londres enténébré et faiblement éclairé par les réverbères à gaz (mais illuminé par l'éclat mauve des yeux d'Adam Foole), et mon petit coeur a palpité plus d'une fois au rythme des nombreux rebondissements. C'est le roman parfait pour s'évader aux côtés d'un héros qui fait vraiment rêver (enfin !). Ca devient rare, et n'en est que plus précieux ; alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire, si vous voulez échapper à la réalité pour un petit moment -c'est moins dangereux qu'une visite dans une fumerie d'opium !