Critique de CasusBelli

Il ne s'agit pas d'un thriller ni à proprement parler d'un roman policier du point de vue des critères habituels de ces genres, plutôt un roman historique particulièrement vivant.
Ce livre c'est en premier lieu une ambiance, une époque victorienne très détaillée qui nous transporte véritablement dans un autre monde de façon quasi documentaire, c'est précis et immersif.
Le brouillard londonien, le froid et l'humidité, les personnages, toutes conditions sociales confondues, le mobilier et les ustensiles, s'il existait une palme pour récompenser l'ambiance la plus réussie je n'hésiterais pas.
Il y a bien sûr une histoire, au style narratif un peu particulier, vous rappelez-vous (pour les plus anciens) du générique de la série "Amicalement vôtre" ? Ces images en noir et blanc qui se succédaient pour faire défiler la vie des deux héros de la série sur un fond musical génial ?
Deux personnages, d'un côté William Pinkerton, un détective privé américain brutal et obstiné, obnubilé par la traque d'un insaisissable escroc et de l'autre Adam Foole, un escroc de haut vol qui pourrait être le cousin d'Arsène Lupin version anglaise.
L'auteur nous propose un scénario solide et très vite passionnant, une intrigue haut de gamme dont plus d'un tiers va être constitué de flash-back, car cette histoire se construit comme un puzzle qui va nous faire entrer dans l'intimité de ces personnages qui ont un passé riche et mouvementé.
Deux personnages à la psychologie très travaillée et qui ont peut-être plus de points communs qu'il n'y paraît de prime abord...
Un joli petit pavé qui se déguste lentement comme un grand cru, j'ai aimé ce livre qui aura été une belle découverte, il me reste à remercier Judith pour ce bon moment de lecture, si tu en as d'autres comme celui-là, je suis preneur ;)