EAN : 9782016269510
Hachette (24/10/2018)
4.02/5   27 notes
Riley, seize ans, a un nouveau voisin. Alec est mignon, c’est sûr. Mais il est surtout insupportable. Preuve en est : la première nuit après son emménagement, il s’est infiltré dans sa chambre et lui a dérobé son soutien-gorge Mickey !

Le pire, c’est qu’il refuse de lui rendre. Ses copains lui ont donné un gage et il ne cédera pas. Riley a beau être timide, il n’est pas question qu’elle se laisse faire. Pour récupérer ce qui lui appartient de droit,... >Voir plus
Que lire après Mon voisin est un voleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez envie de passer un moment de lecture sans prise de tête , ce livre saura “faire le job”, mais n'en attendez pas davantage, il comporte un certain nombres de clichés et le personnage principal n'est pas totalement sympathique.

Riley se réveille dans la nuit, et a la surprise de trouver dans sa chambre son nouveau voisin, celui qui vient juste d'aménager . Ce qu'il vient faire là ? Lui piquer un soutien-gorge, rapport à un pari.
( Oui, parce qu'à peine arrivé, il a déjà des copains, vu qu'il habitait la ville , il y a quelques années. Riley va être forcé de le fréquenter , vu que leurs deux mères sympathisent . les pères sont cruellement absents...
Et Riley va essayer de se venger et de récupérer également l'objet du litige.

Alors, le nouveau voisin qui a pile le même âge, qui est pile dans le même bahut , qui a pile, les mêmes cours , et qui est de surcroît super canon, et qui de plus craque pour la voisine , c'est trop cliché...
D'autant que l'auteur en remet une couche dans le caricatural, Alec étant le beau gosse populaire , par opposition à Riley qui est introvertie, effacée. Arriveront-ils à se rejoindre ?
Sauf, que la Riley , elle n'est pas introvertie, elle est juste traumatisée par la mort de sa cousine, avec qui elle passait tout son temps, qui était une de ses meilleures amies... Sauf, qu'elle a eu une curieuse façon de le montrer . Non, Riley n'est pas effaçée, elle se sent juste hyper coupable.
Pour cet aspect -là, je n'ai pas été touchée par ce personnage, je ne l'ai pas trouvée sympathique, et j'ai eu du mal avec le "pardon" collectif, je trouve qu'elle s'en sort bien...
A part ça, c'est un roman mignon sauvé par les répliques que s'envoient les deux meilleures amies dés qu'elles décrochent leurs téléphones qui sont super amusantes...

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir trop si j'allais apprécier ou pas, ce livre me faisait envie mais j'avais tout de même une légère appréhension. Quand on lit un Young adult, il se peut qu'on tombe sur une histoire assez simple et remplie de clichés, si clichés il y a ici, ils ne m'ont absolument pas dérangé et sont restés assez subtiles. J'ai complètement dévoré ce livre, me sentant bien avec les personnages et ce qu'ils allaient vivre. Mon voisin est un voleur est ce que j'avais besoin de lire à ce moment-là, c'est une lecture qui m‘aura fait beaucoup rire mais qui m'aura aussi beaucoup touchée. Je me suis très rapidement laissée prendre par l'histoire et ses personnages, m'attachant très fortement à eux.

C'est un roman avec une narration unique, celle de Riley, une adolescente fragilisée par le décès de sa cousine avec qui elle passait tout son temps, avec qui elle partageait tout. Sa mort aura rendu Riley fragile et solitaire. L'arrivée d'Alec, son nouveau voisin va venir bouleverser son quotidien, lui redonner gout aux sorties et à l'envie de partager de bons moments en présence de personnes de son âge. Entre Riley et Alec, les choses auront pourtant mal commencé, leur première échange se fera sur le bord de la fenêtre de la chambre de l'adolescente alors que celui-ci vient d'y rentrer par effraction afin de lui voler un soutien-gorge, et pas n'importe lequel, celui qu'elle adore avec des dessins de Mickey et Minnie. Gênée par cette découverte et outrée par ce qu'il vient de faire, Riley est bien décidée à se venger, oubliant la honte infligée par ce vol, elle va tout mettre en oeuvre pour lui faire payer cet affront.

C'est sans y croire et parfois déstabilisée par la présence d'Alec, qui malgré son arrivée récente, est déjà très populaire et bien entouré, que Riley va oeuvrer à mettre au point sa vengeance, vengeance qui sans l'avoir prémédité va les rapprocher. Très rapidement ils vont être amenés à passer du temps ensemble, des retrouvailles toujours dérangeantes pour elle mais qui lui feront du bien, la sortant de ses craintes, lui permettant de côtoyer d'autres jeunes de son âge. En effet, Alec est entouré d'une bande de copains loufoques, ils vont former une petite bande qui va en surprendre plus d'un, elle la première. On sent rapidement que ces deux-là vont devenir plus que des amis malgré la force qu'ils mettent à dire qu'ils ne le sont pas, leurs échanges sont remplis de sarcasme et l'humour douteux d'Alec et les reparties de Riley offrent à chaque fois des moments de pure plaisir à lire. J'ai souvent pouffé face à leur manière de se parler, de cacher leurs sentiments et la façon avec laquelle ils cherchent à se persuader qu'ils se détestent malgré l'intérêt flagrant qu'ils se portent.

Alec deviendra rapidement la personne en qui Riley aura le plus confiance, celui qui lui redonnera le sourire et qui la soutiendra du mieux qu'il peut, la sortant de ses angoisses et se montrant présent quand elle en aura le plus besoin. Les voir évoluer ensemble a été un pur plaisir, ces deux personnages m'ont vraiment beaucoup plu, m'ont donné envie de retrouver mon adolescence malgré les difficultés à vivre celle-ci. J'ai vraiment adoré ma lecture et apprécié ce que j'ai pu trouver dans cette histoire. Dès le début on sent que Riley est fragile, que quelque chose lui pèse, et au fil des pages on apprendra à la découvrir sans pouvoir mettre de mots sur ses souffrances. Il nous manque des détails, des indices qui pourraient nous mettre sur la piste, et si a un moment on se doute de ce qui a bien pu la mettre dans cet état, la révélation de ce secret reste tout de même déstabilisante. On a envie de la voir s'épanouir, de la voir sourire et rire, Alec sera exactement ce dont elle avait besoin. Tout semble entre eux bien plus qu'une simple amitié, seuls eux ont du mal à se l'avouer.

C'est vraiment appréciable de lire une romance adolescente aussi simple à s'imaginer et que l'auteure a su nous montrer avec vérité et mélancolie. C'est une lecture où tout se fait avec douceur, rien ne sera trop brusque ou encore trop rapide, les choses se font dans l'ordre et sans précipitation, c'est un très gros plus dans cette histoire, j'ai aimé que tout s'accomplissent avec justesse et naturel. Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre, je suis ressortie de cette lecture très enthousiaste et heureuse, ce livre m'a fait du bien malgré qu'il aborde des sujets sensibles, c'est un Young adult bien écrit et terriblement addictif. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu et ne ressent aucun regrets une fois que je l'ai eu terminé, juste peut être d'avoir dû les abandonner, mes appréhensions se sont bien vite effacées pour laisser place à l'envie et le plaisir de le lire. En bref, un super livre, de superbes personnages et un thème bien abordé, j'ai adoré.
Lien : https://www.livresavie.com/m..
Je dois dire que je suis très étonnée par ce roman, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si profond, surtout dans les sentiments ; je ne m'attendais pas à être autant touchée. C'est une lecture à la fois légère et sensible. C'est d'abord assez anodin, puis c'est de plus en plus poignant au niveau des émotions.

Une nuit, Riley se réveille parce qu'elle sent un présence dans sa chambre. En effet, son nouveau voisin a fait irruption dans celle-ci et repart chez lui avec son soutien-gorge Mickey ! Déterminée, elle est prête à tout pour le récupérer, même aux pires crasses pour se venger. Alec finit par lui avouer que ce n'était qu'un pari mais il ne compte pas le lui redonner pour autant. Et ce fait pourrait bien les rapprocher plus que prévu...

Mon résumé n'est vraiment pas à la hauteur de ce roman parce qu'il s'y passe tellement de choses inattendues ! Tout démarre d'un soutien-gorge volé, de quelques représailles de la part de Riley mais, comme je le disais, plus on avance, plus l'intrigue devient sensible et forte en émotions. Simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour/haine entre Alec et Riley. Il est aussi question de culpabilité, de deuil, de jalousie, de vengeance (et je ne parle pas du coup du soutien-gorge volé cette fois), de manipulation... Beaucoup de sentiments différents qui viennent s'imbriquer progressivement au fil des pages et qui font qu'on ne peut tout simplement plus lâcher ce livre.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler ce qui est vraiment intéressant à découvrir. Tout ce qu'il faut savoir, finalement, c'est que l'auteure a maitrisé les émotions dans ce roman ; elle part de pas grand chose, pour nous sortir un panel de sentiments tous plus forts les uns que les autres, car Riley est un personnage très crédible et tout ce qu'elle ressent est palpable du début à la fin.

Riley est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle parait tellement réelle ! À cause d'un accident tragique dans son passé, elle est rongée par le deuil et la culpabilité, sans que l'on sache d'abord pourquoi. L'auteure laisse planer le doute un bon moment. Et lorsque l'on sait enfin pourquoi, Riley est à bout, ce qui accentue ce que l'on ressentait déjà jusqu'ici à travers ses mots. C'est un personnage très touchant et très... vivant. On a aucun mal à imaginer ce qu'elle vit, à chaque moment, ni ce qu'elle ressent.
Alec est également un personnage très intéressant. Il se donne des allures de bad boy, quoique pas tant que ça j'ai trouvé, alors qu'il est finalement tout le contraire. Il se fiche pas mal de ce que l'on pense de lui et il est honnête. En bref, un vrai régal à suivre ! Ni fleur bleu, ni violent. Un parfait juste milieu qui donne bien envie d'être à la place de Riley !
Ce que j'ai beaucoup apprécié également, quant aux personnages secondaires, c'est que Riley a été plus ou moins acceptée dans un groupe de populaires sans l'être elle-même et de façon très naturelle. En fait, il n'est pas vraiment question d'acceptation, parce que justement, l'approche entre tous les personnages a été tellement naturelle, tellement "normale", que ça ne pouvait pas en être autrement.

En conclusion, c'est un roman qui cache bien plus de choses qu'il n'y parait au premier abord. Les sujets traités sont assez sensibles et sont amenés avec beaucoup de finesse et de réalisme. C'est un plaisir de suivre les personnages, surtout Riley qui évolue d'une belle façon, et c'est aussi un réel plaisir de ressentir toutes les émotions par lesquelles passent Riley au fur et à mesure que l'intrigue avance. Une belle lecture très touchante que je recommande vivement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Tout d'abord, Je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition Hachette Romans pour l'envoi de ce livre.

Riley découvre en plein milieu de la nuit dans sa chambre, son nouveau voisin avec dans sa main son soutien-gorge Mickey. Alors qu'elle tente de le récupérer, elle remarque, qu'il y a trois autres garçons présent et qui sont aussi par la même occasions ses camarades de classe au lycée. Alec, le voleur de son soutien-gorge Mickey refuse de lui rendre car ses copains lui ont donné un gage et il compte bien le gagner. Suite a cette rencontre avec son voleur de voisin, Riley qui est une lycéenne réservé et timide, voit son petit train train quotidien changer le lendemain a l'école. Elle fera tout pour récupérer ce qui est a elle… quitte a jouer avec le séduisant voleur.

Si de base au abord, l'histoire peu paraître un « peu cliché » … il y a bien une chose qu'on peut dire et qui est très positif, c'est que l'humour est très présente dans ce Roman.

Niveau discrétion … ZERO, on a du me prendre un peu pour une folle a certains moment mais ne lisant pas que chez moi ,je me suis souvent retrouver a couiner voir glousser dans les transports ( je me demande d'ailleurs, ce qui est le mieux entre se mettre a pleurer quand on lit une histoire triste ou bien tenter en vain de ne pas éclater de rire quand l'histoire est drôle dans les transports en communs?… On a du très certainement me prendre pour un alien… m'enfin! )

J'ai beaucoup apprécier les personnages, ainsi que ce jeu du chat et de la souris entre Riley et Alec. Mais surtout les phrases d'accroche hilarante qu'Alec sortait a Riley ( ou plus connue comme des pick-up lines).

L'auteure a une plume attrayante et fluide. On se laisse très facilement emporter dans cette histoire d'amour, qui est plus porter sur le Young Adult très jeune. Riley et Alec sont des jeunes adolescents donc par moment cela peut être assez « puéril » pour certains, mais pour moi cela ne m'a pas vraiment déranger.

En conclusion, j'ai beaucoup été surprise par cette lecture de « Mon voisin est un voleur » et j'ai passé un très bon moment! je vous recommande si vous recherchez une histoire d'amour young adult avec un petit coté pick-up lines, foncez !
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette et NetGalley France pour ce roman. Un peu submergée par les romans j'ai mis quelques temps à le lire mais par contre je l'ai fini en deux petites journées ! C'est une livre bien sympathique, bien écrit avec des personnages bien ficelés et du coup on a du mal à le lâcher.

Bien entendu, on se retrouve avec un roman qui est sur le schéma de ceux du genre mais finalement c'est ça qu'on aime donc ça marche toujours aussi bien ! Il gagne quand même en originalité. Alec emménage à côté de Riley et direct il va voler chez elle son soutien gorge ! Bien entendu elle le voit faire et du coup elle veut le récupérer ! Quelle honte de faire ça, il a du culot ! Elle le prend alors en grippe mais bien entendu va tomber sous son charme. Riley est une jeune fille assez effacée, qui ne cherche pas les problèmes et qui veut les fuir justement. Alec c'est le beau gosse avec sa bande de copains, Riley le prend pour quelqu'un qu'il n'est pas forcément. Bizarrement elle n'est pas du tout timide avec lui et décide de ne pas se laisser faire. Ils vont se rapprocher, elle va devenir proche de ses copains également et se verra sortir pour s'amuser avec eux. Sa relation traîne avec Alec, on se retrouve à se demander si ces deux-là finiront vraiment ensemble ! C'est une histoire assez mignonne au final car ces deux personnages sont touchants, leur vie n'est pas simple mais ils savent se trouver et apprendre à s'aimer. L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir leur vie à tous les deux mais aussi développer leur relation avec les autres. Au final, je regrette de ne pas avoir eu le point de vue aussi d'Alec ça aurait pu être sympa !

En résumé, Mon Voisin est un Voleur est une bonne petite comédie romantique avec deux personnages principaux que l'on adore direct ! Bien qu'on se doute de la fin assez facilement, on passe un très bon moment de lecture. En plus, le roman aborde quand même des thèmes en rapport avec son temps et j'ai trouvé ça très bien !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..

Je n'ai besoin que d'une seconde pour imaginer une bonne phrase d'ouverture avant de décrocher [mon téléphone ] :
" Elle et moi, nous avons une tradition sur la manière dont on répond au téléphone. Je n'ai besoin que d'une seconde pour imaginer une bonne phrase d'ouverture avant de décrocher :
- Maison close Jim. On a les poulettes, vous avez les pépettes. En quoi puis-je vous être utile ? "
Mais ce qui n'arrive presque jamais c'est qu'on prenne un moment pour penser à la victime d'une rumeur, réfléchir à quel point cette histoire déformée, vraie ou fausse, affecte les personnes impliquées. Je suis autant coupable en cela que les autres.