Une nouvelle qui doit appâter le lecteur pour l'achat du roman "Starters".
Autant vous l'avouer : avec moi cela a fonctionné. Rien n'est dit directement sur le contexte, on débarque directement dans une histoire avec des personnages auxquels on ne nous a pas présenté, un contexte qui nous est inconnu. Et pourtant on comprends rapidement les grandes lignes, tout en laissant assez de mystères pour donner envie de lire la suite.
Je suis une victime du marketing, mais je sais que cette série va fonctionner auprès de mes ados, j'achèterai donc certainement cette série pour la bibliothèque.
Portrait d'un Starter n'est pas un roman mais une nouvelle qui se situe dans l'univers du très bon roman de Lissa Price : Starter.
Cette nouvelle est disponible gratuitement en format électronique sur toutes les plateformes ou presque.

Cette courte nouvelle est en fait une introduction à Starter mais elle peut se lire autant avant, en amuse-bouche, qu'après le roman, en digestif.

L'auteur, dans cette nouvelle, a choisi d'approfondir un évènement secondaire du roman. L'action en elle-même n'a pas de réel intérêt. le texte est là pour nous présenter l'univers de Starter ainsi que deux de ses personnages principaux, Callie et Michael, et le résultat est plutôt réussi.

Sans être passionnant, Portrait d'un Starter est un texte agréable à lire qui permettra aux lecteurs n'ayant pas encore lu Starter de se décider à acheter cette dystopie et aux autres de patienter jusqu'a la sortie du tome 2 : Enders.

Note : 7/10

A noter qu'il existe une autre nouvelle dans le même univers : Portrait d'un marshal. Celle-ci n'est pas gratuite mais commercialisé à 0,99€.
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Portrait d'un Starter est une courte nouvelle écrite par Lissa Price en prélude au premier tome de sa saga dystopique Starters. La maison Robert Laffont l'a rendue disponible gratuitement au téléchargement sur un site entièrement dédié à la série, site auquel je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil. Trop courte à mon goût, cette nouvelle propose une première incursion dans l'univers des romans. A lire donc de préférence avant de se lancer dans la saga.

Michael est un Starter... Comprenez un adolescent de moins de 20 ans, par opposition aux Enders, les adultes de plus de 60 ans, les personnes âgées, quoi ! Entre ces deux catégories, il n'y a personne dans la société que l'on découvre ici, les adultes d'âge moyen ayant absolument tous été tués durant la Guerre des Spores, sous les frappes de missiles bactériologiques. Il passe sa vie à fuir les forces de l'ordre, se réfugiant dans des squats en compagnie de son amie Callie, et du petit frère de cette dernière, Tyler.

Portrait d'un starter nous le présente en train de dessiner un portrait de Callie, endormie à ses côtés pour échapper quelques heures à la bruyante toux de Tyler. A légers coups de fusain, Michael révèle une jeune fille au tempérament contrasté, plein de douceur et de détermination, en particulier quand il s'agit de protéger son frère. La situation semblant désespérée, on sent bien qu'il la soupçonne de lui cacher quelque chose, et il n'a pas tort, puisqu'il la surprend à pénétrer dans les bureaux de la société Prime Destinations, d'où les gens ressortent... changés !

C'est tout ce que révèle cette nouvelle, mais que c'est intriguant ! Michael et Callie ont l'air particulièrement attachants, leur histoire plein de mystères, leur univers de dangers... Bien hâte de lire la suite !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai lu cette nouvelle peu après avoir fini le premier tome de Starters ce qui peut expliquer que je n'ai pas beaucoup aimé...
Ça va trop vite (oui, je sais, c'est une nouvelle ! ^^) mais le personnage de Michael est bien représenté. de plus, on apprend d'où vient l'illustration de couverture avec les deux yeux aux couleur différentes...
Un bon prologue qui ne m'aura pas beaucoup touché...
Une nouvelle vite lue, mais à laquelle je n'ai pas trouvé grand intérêt. On voit le début de l'histoire de Callie, développée dans Starters, vue par son ami Michael, juste avant que ne commence son aventure à Prime Destinations. Il n'y a pas vraiment d'action, ni d'histoire, essentiellement des réflexions et questionnements du jeune homme. Si je l'avais lue avant de lire Starters, je ne pense même pas que ça m'aurait donné envie de poursuivre l'aventure. Heureusement, il s'en passe des choses dans le roman !

Cette nouvelle est disponible gratuitement au téléchargement sur le site dédié à la série. Deux autres nouvelles devraient sortir avant la publication du second tome, Enders, et j'espère qu'elles seront à la hauteur pour nous faire patienter en attendant la suite et fin des folles aventures de Callie !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Cette nouvelle, "Portrait d'un Starter", est écrite du point de vue de Michael, jeune garçon de 16 ans, adepte de dessin, qui va suivre son amie Callie pour découvrir ce que celle-ci manigance alors qu'elle lui a confié son petit frère malade.

Cette nouvelle sert d'introduction au livre et crée un buzz autour de l'évènement, c'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti.
Elle tiendra certainement en haleine les personnes adeptes de romans que je qualifierai d'anticipation, pour ma part elle ne m'a pas vraiment convaincue et donc pas tellement donné envie d'aller plus loin et de lire "Starters".
C'est une mise en bouche mais qui reste trop imprécise pour un lecteur non initié, ce qui était mon cas.
Le contexte n'est absolument pas présenté mais uniquement suggéré, j'ai donc dû faire des déductions pour arriver à comprendre ce qui s'était passé et qui étaient les Starters et les Enders, avec entre les deux des Marshals dont je cherche encore à comprendre le rôle exact de répréhension.
Certes, l'auteur a décidé de planter son histoire dans un univers quelque peu étrange : "Dans le quotidien désespéré et pathétique qui est le nôtre, personne ne peut rien prévoir ni prétendre être capable d'anticiper la réaction de quelqu'un.", mais cette nouvelle, sans doute trop courte, ne permet pas d'en saisir toutes les nuances ni même de l'effleurer afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
A mon avis, cette nouvelle s'adresse à des personnes ayant déjà été sur le site de Starters et qui connaissant un minimum le contexte de l'histoire.
Je n'ai pas non plus trouvé une plume exceptionnelle à Lissa Price, à moins que la traduction en français ne la desserve pas.
Cette nouvelle met trop de temps à développer un mystère et ce n'est que dans les trois dernières pages qu'un côté énigmatique prend enfin place avec la disparition de Callie dans les bureaux de Prime Destinations et Chynna, une ancienne Starter à la mémoire complètement effacée.
Cette nouvelle se termine par un espoir de Michael, sans doute vain, de voir Callie revenir très prochainement avec son : "Je l'espère.", et cela donne enfin un sentiment d'angoisse quant à l'histoire développée dans "Starters".
Dommage qu'il faille attendre pour cela la dernière phrase.

Je n'ai donc pas été réellement convaincue par cette nouvelle, sans doute un peu trop courte (une vingtaine de pages), qui s'adresse tout de même à des initiés et non à de parfaits étrangers à l'histoire, ce qui fut mon cas.
C'est quelque peu dommage si le but de cette nouvelle est d'allécher les lecteurs et de les amener à lire "Starters".
Pour ma part l'appât n'a pas pris et je ne suis pas franchement tentée de poursuivre l'aventure.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un court avis sur une courte nouvelle ;)
J'ai lu cette nouvelle après avoir lu le premier tome (chronique le 15 février 2014) et je trouve qu'elle est une bonne introduction à cette duologie dont le premier tome m'a conquise.
Dans cette nouvelle nous suivons donc Michael, un Starter qui habite avec Callie (personnage principal du premier tome). Michael avait promis à Callie de surveiller son frère le lendemain pendant qu'elle sortirait, au lieu de ça il préfère la suivre....nous découvrons donc, en même temps que Michael, les locaux mystérieux de Prime Destinations et les agissements anormaux des Starters qui en sortent.
Cette courte nouvelle nous permet aussi de mieux connaître le personnage de Michael, qui est peu présent dans le premier tome de la duologie, et de comprendre un peu mieux ces sentiments vis à vis de Callie et du monde dans lequel ils vivent depuis la guerre des Spores.

Une courte (trop courte) nouvelle très intéressante après avoir lu le premier tome, cependant sans la lecture de celui-ci cette nouvelle peut ne pas être suffisante pour vouloir se lancer dans cette duologie (que je vous conseille fortement), ne vous arrêtez donc pas à cette seule nouvelle qui ne donne qu'un petit aperçu de l'univers de cette duologie.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Cette chronique sera aussi courte que l'est cette nouvelle. Difficile de faire une dizaine de lignes sur seulement deux douzaines de pages, surtout quand il n'y en a pas grand-chose à en dire. Nous suivons un personnage suivre un autre personnage jusqu'à un étrange bâtiment où se passent d'étranges choses. Des gens qui changent. Un grand mystère. Et c'est déjà la fin, à nous de commencer le tome 1. le style est sympa, rien à dire dessus. Mais l'histoire, ben… trop peu pour me prononcer!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Le contexte est intéressant. Après une guerre, il ne reste que les enfants et les vieux. J'ai du mal à comprendre comment une société pourrait envisager de survivre en laissant de côté les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des grand-parents. Mais passons. J'ai trouvé bien d'autre reproches à faire à ce texte.

En effet, après un début lent, très descriptif, qui permet de bien planter le décor mais n'apporte rien à la trame, l'action démarre, mais les erreurs aussi :

Le héros/narrateur laisse un carnet de croquis (il passe beaucoup de temps à dessiner) dans un meuble de la pièce qui lui sert de refuge et quelques pages plus loin, il l'a de nouveau dans son sac. Quel raccourci pour expliquer sa colère !

Plus surprenant encore : Il se bat avec un homme âgé et l'étrangle. Il le croit mort. Je touche sa jambe de la pointe de ma chaussure. Il ne réagit pas. La sueur perle sur mon front. Qu'est-ce que j'ai fait ? Tout à coup, cependant, un mouvement. Je gonfle mes poumons. À quatre pattes, le vieux me décoche un regard haineux à travers sa mèche argentée. Wouahh !!!! Tue-dieu ! le mec est étalé par terre presque mort et dans le temps d'une respiration se met à quatre pattes ? En forme le papy !

En bref : le style est indéniablement Jeunesse. le contexte intéressant et original quoi que invraisemblable. Cette première nouvelle donne envie de lire la suite si on n'est pas regardant sur les incongruités de l'histoire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
J'ai encore craqué sur un préquelle car cette saga est très connue mais finalement, elle ne m'a jamais attirée... Finalement, ce n'est pas cette nouvelle qui me donnera plus envie : je me suis ennuyée dans cette lecture.

Je pense que les personnes qui ont lu la saga pourrait trouver un intérêt à ces pages mais pour moi, c'est trop vite expédié. Les notions nouvelles qu'apportent l'auteur ainsi que le contexte ne sont pas clairement décrits.

Pour finir, aucun suspense pour moi...