Critique de kllouche

Si vous avez lu les âmes vagabondes de Stephenie Meyer ou regardé la série télévisée Dollhouse avec Eliza Dushku, vous connaissez déjà la trame narrative de Starters. Il s'agit plus d'une version destinée aux plus jeunes et aux non-initiés de romans d'anticipation.

Dès le début, les ressemblances sont frappantes. L'histoire de base est exactement la même dans les trois cas :
> Au sein d'une organisation secrète, des jeunes adolescentes et adolescents vendent leur corps en échange d'argent. de riches Enders (comprendre les vieux centenaires) payent pour intégrer les corps de ses jeunes. Pour qu'ils remplissent à bien leurs différents contrats, on implante une puce aux Starters et après chaque mission, ils se réveillent sans le moindre souvenir des jours passés. Manque de chance, Callie va se réveiller au cours de l'une de ses missions, sa locataire étant reléguée au fond de son cerveau. La jeune fille va découvrir qu'Helena, la femme qui avait pris possession d'elle, tentait en fait d'annihiler la société qui se charge de ces transferts de corps.

Je m'attendais à une histoire originale. J'ai donc été très déçue. L'auteur reste dans une trame déjà-vue. Je me suis même particulièrement ennuyée dans le passage où Callie est enfermée dans l'institut 37.

De plus, que se soit au niveau de l'intrigue, de l'action, ou des personnages, Lissa Price reste trop en surface. Elle s'attarde rarement, donne peu de détails et mise d'avantage sur les dialogues que sur l'action. Ce manque d'approfondissement est regrettable. Il nous manque notamment les explications concernant la fameuse « guerre des spores » à laquelle Callie fait très souvent référence mais qui ne nous est jamais raconté.

Malgré le fait que se soit une duologie, l'auteur a choisi de terminer ce roman avec un happy-end, ce que je trouve dommage car je n'ai pas plus envie que ça de continuer. Même si le grand méchant n'a pas été arrêté, la Prime Destinations a été démantelée et ça me suffit.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Tyler et Sara qui sont tous les deux très attachants. Ce sont les deux cadets de l'histoire et ce qui arrive à la petite fille est touchant. Mais du coup, j'en ai voulu à Callie de n'avoir rien fait pour la protéger. On se rend bien compte que son frère est tout ce qui compte pour elle, quitte à devoir sacrifier une amie.

Le fait que Blake se révèle ne pas être lui-même est carrément génial ! J'ai adoré ce retournement de situation ! La fin annonce une relation tendue mais très intéressante entre le trio Blake, Callie et Mickaël.

Même si l'histoire ne m'a pas plus emballée que ça, ce roman se lit très vite. L'auteur a un style très fluide et simple. On trouve beaucoup de dialogues qui rythment allègrement la lecture. Il manque peut-être un peu de descriptions ce qui aurait permis à certains passages de mieux visualiser les lieux, comme les locaux de Prime Destinations que j'ai du mal à me représenter. Mais dans l'ensemble, ça va.

> Ce roman est agréable à lire. Néanmoins, l'auteur n'a pas su lui donner une personnalité propre et s'est trop inspirée de ce qui ce faisait déjà avant. Il plaira sans aucun doute aux adolescents, mais je ne suis pas convaincue. Il ne m'a pas emballée plus que ça.