Critique de coquinnette1974

coquinnette1974
  22 mars 2018
Le poème dont vous êtes le héros m'a gentiment été envoyé par Guillaume Prié, que je remercie.
Nous avons là un joli roman mettant en scène plusieurs personnages :
- Mickaël, marié avec Annie. Ils n'arrivent pas à avoir d'enfants mais monsieur a une idée : adopter un chat.
- Thomas vit dans une banlieue défavorisée près de Paris. Arrivera t'il à partir à l'autre bout du monde, comme il en rêve ?
- Anatole est l'ami de Mickaël, il est imbu de sa personne... Il a une décision à prendre, arrivera t'il à prendre la bonne ?
- le vagabond.. qui aimerait juste être un peu moins transparent..
- Jean, l'écrivain, arrivera t'il à boucler son nouveau livre ?
- Ben Bayan, le marchand...
Ces personnages se succèdent, on les suit au fur et à mesure..
Ils sont plus ou moins présents mais il est facile de s'attacher à eux car ils sont bien présentés.
Quelque chose les lie t'ils ? Pour le savoir, à vous de le lire ;)
Mon personnage préféré, c'est Mickaël, qui m'a beaucoup touché, et son épouse Annie. Même si celle-ci est surtout présente en filigramme on arrive à la cerner un peu, et c'est une femme touchante, très solaire. Elle apporte de la lumière dans ce roman.
Mickaël a fait son deuil, il ne sera jamais père... Mais ce n'est pas si simple que ça évidemment. Et Pedro le chat arrive dans leurs vies, n'enlevant pas pour autant le manque...
J'ai également été touché par Thomas, le jeune homme qui aimerait quitter sa cité.
Le poème dont vous êtes le héros est un joli roman, j'ai apprécié les poèmes en début de chapitres. Et également le fait qu'il y en ai plusieurs à la fin du roman. Certains sont très jolis.
J'ai aimé les personnages, je ne me suis pas perdue même s'il y en a plusieurs.
Le roman est très agréable à lire, les poèmes sont un plus et l'ensemble est une jolie découverte.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai apprécié ma lecture, d'où le quatre étoiles :)