Critique de ManedWolf

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, et c'est donc sans a priori que je me suis plongée dans ce Poème dont vous êtes le héros. Je crois qu'il m'a prise au dépourvu et il m'a fallu quelques chapitres pour retrouver mes repères, et ensuite tout est devenu fluide et agréable. C'est un livre qui donne le sourire, et qui s'adresse à tous.

Je pense que le titre m'a déstabilisée : je l'ai pris vraiment au pied de la lettre, je m'imaginais un recueil de poèmes avec un aspect ludique (comme ces livres dont l'histoire évolue selon nos choix), alors qu'il faut le prendre avec un peu plus de distance : des poèmes il y en a, mais ils ne forment pas le corps du texte. Et ce n'est pas le côté "jeu" qu'il fallait voir dans la deuxième partie du titre, mais bien le fait que tout le monde est concerné, que c'est un livre pour les héros du quotidien.

Une fois cette mise au point faite, comme je l'ai dit, tout s'est enchaîné avec beaucoup de fluidité : on suit plusieurs personnages, c'est un roman choral où chaque chapitre porte le nom de celui qui parle (ce qui facilite grandement la compréhension). On suit ainsi plusieurs vies ordinaires, plusieurs hommes au croisement de leur vie, qui devront faire des choix et essayer de devenir meilleurs, de changer leur mode de pensée, de se construire un avenir qui leur plaît.

Les personnages m'ont bien plu, je me suis en particulier intéressée à Mickaël et Annie (peut-être parce que ce sont les premiers personnages qu'on rencontre, et qu'ils m'ont l'air plus présents) dans leur recherche de bonheur malgré les obstacles et leur incapacité à avoir un enfant. J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de femmes parmi les personnages, j'aurais aimé une héroïne pour varier un peu plus le propos et le rendre plus universel.

En tout cas, la plume est agréable et j'ai aimé les bouts de poème qu'on découvre au début de chaque chapitre, avec leur version longue en fin de livre. On sent que ce projet a été pensé sous toutes les coutures, et tout s'imbrique avec beaucoup de fluidité. C'est une belle proposition, à cheval sur plusieurs genres, et une fois passé ce titre un peu intimidant, je n'ai pas été déçue du voyage. J'en ressors avec le sourire, et rien que pour ça je suis ravie de l'avoir découvert !