Critique de Souri7

Des hommes que tout oppose ont pourtant les mêmes interrogations et le même désir : changer de vie, tenter un autre destin. Chacun au travers de ses choix prendra des routes différentes pour atteindre leur but.🦋

❄️❄️❄️❄️❄️
Mickaël arrivera-t-il à dépasser l'absence d'enfant dans son couple avec Annie ? Malgré des démarches et des procédures longues afin d'adopter un enfant, ce couple se retrouve à un croisement de leur vie : avancer ou se résoudre. L'arrivée d'un petit chat, Pedro serait-il une solution ?

❄️❄️❄️❄️❄️
Anatole, l'ami de Mickaël est un accro au travail et ne vit que pour lui. Lorsque sa société lui demande de faire un choix, Anatole se remet en question... et décide de tout plaquer.

❄️❄️❄️❄️❄️
Jean, écrivain se retrouve face à un manque d'inspiration. Son dernier roman mettant en scène un marchand, Ban Bayan n'avance pas. En effet, son personnage est aux antipodes de sa personnalité puisqu'il est trop cartésien, trop académique dans ses pensées alors que Ban Bayan est plus dans le ressenti.

❄️❄️❄️❄️❄️
Thomas quant à lui est coincé dans sa banlieue et ne désire qu'une chose : partir loin de cette vie entre quatre murs et si possible, avec Leïla dont la vie sombre de plus en plus.

Ce roman est au premier abord DÉROUTANT. Tout d'abord, Guillaume Prié nous propose une découverte de ses personnages évolutive, passant de l'un à l'autre comme des petites bulles de vie. Ensuite, chaque changement est accompagné en introduction par une strophe d'un poème en lien avec le récit qui suivra.
Après un début un peu hésitant de ma part, perturbé par les changements de protagonistes, j'avoue m'être prise au jeu et avoir apprécié de petit roman-poème. Les personnages sont attachants, doux et si humains. Leurs interrogations n'ont pas trait à de grandes problématiques sociétales, mais simplement le désir de vivre simplement et de manière épanouie en lien avec ses désirs. L'humour de certains comme Mickaël apporte une vraie bouffée de légèreté et sourire.

Mon seul bémol concerne l'histoire du Vagabond. Je ne cesse de me demander si celui-ci n'est pas un autre personnage.... Mais bon, je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

Pour conclure : voilà un exemple des joies de Babelio. Vous postez vos avis, vous lisez celles des autres et un jour un auteur vous envoie un message et vous propose de lire son livre.
Certes, ce n'est pas ce qu'habituellement vous lisez, mais l'écriture, le récit est tel que vous ne pouvez qu'y plonger avec bonheur. Un grand merci à Guillaume Prié pour cette découverte et ce moment de partage.