Critique de Davalian

Découverte grâce à Babelio et à Bibliocosme, voici une lecture qui réveille les méninges !

Il est difficile de lui coller un genre : la science-fiction n'est ici clairement pas adaptée et l'uchronie non plus. Il s'agit d'un ouvrage atypique à la-croisée des chemins entre fiction, écrit pseudo scientifique rendant hommage à l'histoire vécue et à l'histoire tout court avec une bonne dose d'uchronie. Curieusement et à bien des égards, voici un roman qui rend hommage à l'Histoire, d'une manière habile et inventive.

L'orientation fantaisiste mettra du temps avant de faire réellement parler d'elle. Il en d'abord rapidement question, puis les allusions cèdent le pas à ce qui ressemble à un récit historique. La moitié de l'ouvrage passé, nous découvrons une autre réalité… avec une explication tout à fait plausible. le résultat est assez déconcertant. Pour faire allusion à un film, tout cela fait penser à Inception. Et le dénouement est bien trouvé !

La quatrième de couverture en dit long sur la trame centrale de l'ouvrage : la guerre (essentiellement aérienne et psychologique) entre la Grande Bretagne et l'Allemagne nazie permet l'affrontement de deux grandes figures : Winston Churchill et Rudolf Hess. La dynamique romancée est basée sur deux personnages, frères jumeaux d'abord embarqués pour les jeux Olympiques de 1936 puis, chacun à sa manière, dans la Seconde guerre mondiale. Il est assez curieux que cette facette de l'histoire ne soit davantage exploitée, puisqu'il va être, à plusieurs reprises, question de gémellité.

La guerre est ici présentée de manière tout à fait originale : il va être question d'objecteurs de conscience, De La Croix rouge et d'autres facettes moins connues du conflit (notamment du côté anglais). Tout cela est dynamique et, même si pour les besoins du récit, il est parfois nécessaire de créer des répétitions, celles-ci sont toujours agréables et habilement insérées. Elles sont importantes pour l'histoire et n'entraîneront que peu de redites.

Le style de l'auteur se plie aux différents personnages qui sont sensés, chacun, laisser un témoignage qui crée le roman. La narration omnisciente ne tient pas beaucoup de place et cela est pour le mieux ! Sa manière d'écrire est des plus plaisantes, parfois complexe (notamment pour le première partie) mais toujours agréable.

Ce grand classique est une véritable pépite qui mérite d'être lue, commentée et diffusée autour de soi ! Une lecture incontournable qui saura vous donner un autre regard sur la Seconde guerre mondiale !