3,6

Très emballé par les critiques concernant la Séparation, j'ai véritablement trépigné avant de pouvoir ouvrir ce livre.

Tout tourne autour du mystérieux vol de Rudolf Hess, alors adjoint du Fuhrer, en direction du Royaume-Uni, afin de proposer à Churchill une potentielle offre de paix entre les deux puissances, et ce, dès 1941.

Priest invente 2 frères jumeaux, l'un engagé dans la RAF, l'autre dans la Croix Rouge pour articuler son histoire autour de son point central.

Malheureusement, même si je m'attendais à une uchronie digne du Maître du Haut Château de Philip K. Dick, Priest commence à s'embrouiller dans des histoires d'hallucinations guère convaincantes, pour s'achever sur un final digne de la fameuse saison bidon de Dallas.

Profondément décevant, et plein de longueurs.
En lisant le synopsis de ce roman, je m'attendais à une uchronie doublé d'un vrai récit - à l'image de l'excellent roman « la part de l'autre » de Eric-Emmanuel Schmitt - une uchronie ou Rudolf Hess réussi à convaincre Winston Churchill de faire la paix en mai 1941.
Mais le roman de Christopher Priest est en fait bien plus compliqué qu'un récit fictif et réel en miroir. Nous suivons deux jumeaux qui vont vivre chacun une réalité alternative. le récit est long à se mettre en place mais c'est surtout l'histoire de ces deux jumeaux qui est difficile à comprendre. L'uchronie est tout simplement mélanger au récit réel de la guerre et on perd le fil entre ces jumeaux et ce qu'ils vivent.
Bref, je n'ai pas du tout accroché au roman car le style de l'auteur (une sorte de récit autobiographique des jumeaux) n'est pas franchement énergique et on se perd dans l'intrigue.
Christopher Priest propose un récit original dans sa construction, c'est indéniable, mais c'est mal fait, difficile à suivre et on se perd facilement - j'avouerai ne pas être aller très loin dans le récit.
Même si les uchronies qui ont pour cadre la Seconde Guerre mondiale sont nombreuses, c'est dommage que ce roman soit raté (pour moi !) car c'est un point uchronique original : un traité de paix qui aboutit après le périple audacieux, réel, et inconscient de Rudolf Hess.
Appréciant les uchronies, j'ai trouvé plusieurs recommandations pour ce livre. Je me suis lancé avec plaisir dans l'ouvrage, avant de déchanter au fur et à mesure de la progression du récit.
L'idée initiale est bonne, les ingrédients sont là, mais l'auteur ne va pas au bout du potentiel. Cela fait pschitt...
J'ai l'impression que l'on est pas allé au bout des possibilités.
J'en suis déçu, j' espérais beaucoup mieux
J'ai lu, mais j'avoue avoir eu l'impression à de nombreuses reprises de ne rien comprendre. L'histoire devient trop embrouillée, je n'ai pas compris la fin...

J'ai quand même lu jusqu'au bout car c'est bien écrit. Et puis le principe de l'uchronie est plutôt sympathique. Cependant, je pensais que tout serait expliqué clairement mais ce n'est pas le cas. du coup, un peu compliqué de savoir si on est dans le monde "réel" ou dans le monde "fictif", tout est trop mélangé pour vraiment y comprendre quelque chose...

Bref, un ouvrage dispensable pour ma part.