Gallimard (30/11/-1)
3.13/5   26 notes
Octobre 2000, l'odyssée commence : le navire Folio SF largue les amarres. Avec à son bord trente ouvrages dont Fondation, Fahrenheit 451, Les neuf princes d'Ambre ... - autant de classiques majeurs -, Folio SF est le vaisseau idéal pour aborder avec plaisir tous les rivages de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique ...

Octobre 2010. Dix ans et trois cents cinquante titres plus tard, l'aventure continue. Avec La Horde du Contrevent d'Alai... >Voir plus
Que lire après L'o10sséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quoi de meilleur, lorsque l'on ne connaît pas trop la science-fiction ni même les plus grands auteurs qui appartiennent à ce monde que de lire une petite anthologie histoire de se faire une idée ? Même si cette dernière est loin d'être exhaustive, elle m'a permis de découvrir certains auteurs vers lesquels j'ai envie de me tourner un peu plus. Certains de ces romanciers m'étaient simplement connu de noms, alors que d'autres m'étaient complètement inconnus et cela m'a permis de me faire une petite idée. C'est donc une superbe idée de la part des éditions "Folio SF" que d'avoir édite cet ouvrage en 2010, à l'occasion des 10 ans de la série. Il était alors offert à tout lecteur achetant deux ouvrages de la dite collection mais si il s'est retrouvé entre mes mains, c'est complètement par hasard puisqu'il s'agit d'un ami qui m'en a fait cadeau.

Bref, plongeons-nous un peu dans ce monde qui nous dépasse, qui dépasse l'entendement et tout ce qu'il est possible d'imaginer : celui de la science-fiction. Dans cet ouvrage se retrouvent réunies dix nouvelles qui n'ont absolument aucun rapport les unes avec les autres si ce n'est celui d'aborder des sujets tout droit sortis, soit de nos pires cauchemars, soit d'un futur que, nous, en tant qu'êtres humains, ne connaîtront probablement jamais. L'univers extraterrestre y trouve bien entendu sa place mais ce n'est pas le seul. Mary Gentle, Jean-Philippe Jaworski, Philippe K.Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Thomas Day, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson..voilà les noms des auteurs dont vous trouverez une nouvelle représentée dans ce recueil et qui doivent vraisemblablement parler à tous les passionnés de SF. Pour ma part, je dois avouer que je n'en connaissais même pas la moitié (à part les plus connus d'entre eux et encore) et ce que j'ai apprécié, c'est qu'à chaque début de nouvelle se trouvait une courte présentation de l'auteur tout comme à chaque fin, une brève bibliographie de ce dernier. Cela m'a permis de compléter un peu mon pense-bête. Nouvelles inédites pour la plupart, d'autres retranscrites à cette occasion, celles-ci sont complétées par de courts textes (sortes d'interludes) d'autres auteurs qui ne sont pas des familiers de ce genre d'écriture et qui ont pourtant accepté de jouer le jeu en acceptant d'écrire un court texte sur le sujet.

Je crois, pour en revenir au contenu du livre en lui-même que la nouvelle qui m'a le plus plue est celle intitulée "Éthologie du tigre" de Thomas Day où le narrateur enquête sur la mystérieuse découverte de trois cranes de bébés tigres disposés de manière trop appliquée pour qu'elle soit simplement due à la disposition qu'aurait pu en faire un simple animal...à moins qu'il ne s'agisse pas d'un simple animal ou que la raison se trouve ailleurs encore ! Qui sait, dans le monde su surnaturel et de l'étrange, tout est possible et envisageable puisqu'il s'agit justement d'un monde où il n'y a pas de limites...

Un ouvrage que je ne peux que recommander à tous les férus de science-fiction et à tous les autres, pas simple curiosité !
En 2010, une anthologie a été publiée et gracieusement offerte aux lecteurs par Folio SF pour fêter l'anniversaire de leur dix ans d'existence. L'ouvrage réunit dix nouvelles de dix auteurs phares publiés ces dernières années par la collection, aussi bien des Français (Stéphane Beauverger, Thomas Day, Jean-Philippe Jaworski...), que des étrangers (Philipp K. Dick, Christopher Priest, Robert Silverberg...). Les noms inscrits au sommaire sont prestigieux et laissent présager d'une certaine qualité qui est bel et bien au rendez-vous pour la plupart des textes qui permettront sans doute aux lecteurs peu familiers de ces auteurs de se faire une idée plus précise de leur style et de leurs sujets de prédilection. En ce qui me concerne, les nouvelles signées par ces auteurs érigés aujourd'hui au statut de référence ne sont pas nécessairement celles qui m'auront le plus enthousiasmée (je pense notamment à « La bétonnière à mafiosi » de Ray Bradbury qui nous propose une drôle de réflexion sur le voyage temporel et l'oeuvre inachevée de Scott Fitzgerlad ; ou encore à « Vestige » de Christopher Priest, texte pourtant chargé d'une certaine émotion mais à laquelle je suis malgré restée totalement hermétique).

Sans grande surprise, les nouvelles qui m'ont le plus séduites sont celles d'auteurs pour lesquels j'avais déjà une affection particulière, à commencer par Jean-Philippe Jaworski qui nous offre avec « Kenningar » un texte épique mettant en scène la curieuse rivalité opposant un guerrier viking et un barde. Maïa Mazaurette fait elle aussi mouche avec « Chronos », nouvelle cruelle dans laquelle l'auteur aborde le sujet de la jeunesse éternelle et de la nécessité pour les vedettes d'aujourd'hui de paraître éternellement fraîches et belles. Mais à quel prix... ? Belle réussite également que l'« Éthologie du Tigre », nouvelle de Thomas Day depuis parue dans le recueil « Sept secondes pour devenir un aigle » et qui nous fait nous interroger sur la survie de notre monde et de la nature tels que nous les connaissons actuellement. J'ai également spécialement apprécié « Passagers » de Robert Silverberg qui nous dépeint une société paralysée par la présence d'entités extraterrestres possédant la capacité de s'introduire dans le corps et l'esprit de n'importe quel mortel, sans lui laisser ensuite aucun souvenir de ce qui a pu lui arriver ou de ce qu'il a pu faire durant tout le temps de la « possession ». La fin est particulièrement saisissante.

Une anthologie qui célèbre avec succès le travail d'édition réalisé depuis 2000 par la collection Folio SF qui aura permis la publication en format poche de nombreux ouvrages de référence dans le monde des littératures de l'imaginaire. C'est également l'occasion de découvrir un certain nombre de textes inédits d'auteurs d'ordinaire assez discrets (Mary Gentle, Stephan Beauverger...) que l'on retrouve avec grand plaisir. Longue vie à Folio SF !
Anthologie réalisée pour fêter les 10 ans de Folio SF, ce recueil reste pour moi une bonne surprise. le genre de livre que l'on s'attend être moyen, plutôt un objet promotionnel qu'un livre en soi, finit par s'imposer comme un très bon recueil de nouvelles. Un livre qui m'aura étonné, même si comme toute anthologie, tout n'est pas parfait... mais continuons sur les nouvelles.

Le livre commence avec la nouvelle de Mary Gentle : "La route de Jérusalem". Une auteure que je n'ai encore jamais lu et que j'ai appréciée, contrairement à d'autres blogueurs. Ce petit côté uchronique m'a bien plus sur une nouvelle finalement assez longue, quelque part entre fantasy et SF. Bref, sympathique, mais pas encore de quoi me dire : "Ouaw". Peut-être essayerais-je "Le livre de Cendre" un jour?

Jean-Philippe Jaworski prend sa suite avec un texte assez bref : "Kennigar". On est en pleine fable nordique et c'est assez agréable. Cependant, le texte est trop court, et si j'avais du découvrir l'auteur comme ça, cela serait trop vite oublié. Cela me laisse sur ma faim. Peut-être est-il temps de m'attaquer à "Gagner la guerre"? En attendant, je vous conseille la lecture de "Janua Verra" ou Jaworski excelle sur le format nouvelle. Chroniqué ici en ces pages.

"Le constructeur" de Philip K. Dick est sympathique, avec un bonhomme obsédé par la création d'un navir en bois aux formes particulières. Faudrait-il que je me replonge dans son oeuvre pour mieux m'immerger dans son style et profiter à fond? A mon avis, une autre nouvelle l'aurait mieux fait...

Le texte de Maïa Mazaurette s'intitule "Chronos" est fait plutôt dans la science-fiction, contrairement à son dernier livre chez Folio SF qui est de la Fantasy. Ici, on accompagne une femme qui veut acquérir sa beauté d'antan, l'éternelle jeunesse. Mais que faut-il abandonné pour y arriver? Bien écrit le texte est sympathique mais pas flamboyant. On verra ce que cela donnera quand je me lancerai dans une de ses oeuvres longues.

"Vestige" de Christopher Priest dégage une certaine beauté, un bel onirisme... Mais sans doute trop fatigué je n'ai pas vraiment réussi à bien rentré dedans. Cependant, je garde de mes précédentes lectures de Christopher Priest une drôle d'impression qui ne m'a pas fortement accrochée. Il faudra réessayer un autre jour peut-être...

Le texte de Thomas Day, "éthologie du tigre", est pour moi le meilleur de ce recueil, au tout du moins un des meilleurs. Les derniers textes lus de cet auteur me donnent franchement envie de retenter l'aventure avec lui, d'autant que j'ai trouvé à son texte plus de richesse qu'il n'y paraît. Une histoire bien menée et qui contient une certaine beauté. Avec ce genre de texte, Thomas Day arrive à une certaine maîtrise de son écriture. Pourvu que ça dure!

"Passagers" de Robert Silverberg fait également partie du groupe de tête. Un beau texte sur un monde schizophrénique ou l'amour n'a finalement pas sa place. Un texte super bien écrit et qui démontre que Silverberg était également un excellent nouvelliste! Tout ça confirme mon envie de relire du Silverberg d'ailleurs...

Suit un texte de Ray Bradbury, un texte un peu court qui m'a laisse sur ma faim. "La bétonnière à mafiosi" est certes bien sympathique, mais pas au point de l'épingler parmi d'autres. Petite déception donc ici.

Stéphane Beauverger nous livre un texte assez bref intitulé "Okw". Une nouvelle un peu courte à mon goût mais qui est pas trop mal. On lui donnera une bonne note moyenne tout au plus? N'oubliez pas de lire "Le Déchronologue" de cet auteur, un de mes coups de coeur 2010, et un livre à paraître chez Folio SF en mars je crois. Celui-ci est chroniqué ici.

Une termine sur une belle note avec la nouvelle de mon auteur fétiche du moment, j'ai nommé Robert Charles Wilson. Sa nouvelle "Utriusque Cosmi" s'articulera dans autour de son oeuvre créée par "Spin" et "Axis", que vous retrouverez chroniqués ici. Sachant que "Spin" est un de mes coups de coeur 2010, difficile de dire du mal de "Utriusque Cosmi", d'autant qu'ici on bascule dans le futur et de l'autre coté, celui qui semble être celui des Hypothétiques... qui eux-même font face à une menace. le jeu des dimension et des échelles de temps et de distances est intéressant. Un très bon texte mais qui ne réinvente rien pour ceux qui ont lu "Spin" ou ses autres livres. En tout cas, j'ai envie de lire "Le vaisseaux des voyageurs" du coup...

Pour terminer, sachez qu'il y'a entre chaque nouvelle des petits textes écrits par des auteurs qui ne font pas de la SF. Ils y avouent chacun à leur tour leur plaisir de lire ce genre de littérature ou ce que cela leur a apporté autrefois, quand ils étaient jeunes. Si les textes sont pour certains biens écrits, on a parfois l'impression une fois tout lu que la littérature de bon ton donne enfin de belles lettres à la paralittérature. Mais là, je fais ma mauvaise langue car ce n'était pas le but mais plutôt de mettre la SF à l'honneur et ce que ce genre a apporté à la littérature de manière générale. Une bonne idée mis en texte par Antoine Chainas, Antoine Bello, Tristan Garcia, Jean-Baptiste del Amo, Mathieu Terence, Marie Darrieussecq, et Jean-Pierre Luminet.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Pour fêter les dix ans de la collection SF de chez Folio avec 355 titres, en 2010, un livre est offert aux passionnés du genre pour un passage chez un libraire. Un ouvrage, une O10ssée avec 10 nouvelles d'auteurs internationaux, reconnus pour nous faire découvrir la richesse de la science-fiction.
En effet, nous sommes en 2014 et Folio risque plus de fêter les 15 ans de la collection SF. Mais ce recueil de dix nouvelles est une vraie pépite surtout lorsque que comme moi, on est néophyte du genre. Beaucoup d'aprioris peuvent venir à l'esprit lorsqu'on pense science-fiction avec des bonhommes verts par exemple. Toutefois ce recueil permets de découvrir la très grande variété et richesse que cela peut être la SF. En plus, les nouvelles ont presque toutes une présentation d'un passionné ou d'un fan d'un auteur.

Ainsi on passe de Philip K. Dick à Jean-Philippe Jaworski, de Christopher Priest à Ray Bradury et de l'espace à la nature et du passé au futur. Elles commencent toutes en douceur et d'un coup elles vous emmènent et vous ne pouvez quitter l'histoire qu'au dernier mot. Certaines en effet parlent plus que d'autres mais ici on ne présente que de la qualité. Certaines histoires sortent du lot par rapport à d'autres. Ainsi l'histoire Chronos de Maïa Mazaurette m'a surprise jusqu'à la fin. En effet, qu'est ce qu'une femme serait prête à faire pour garder une jeunesse éternelle? Une chose bien sanglante pour conserver la beauté contre le temps. Puis aussi Kenningar de Jean-Philippe Jaworski où un viking barbare rencontre son double artiste. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Ethologie du tigre de Thomas Day qui est d'une subtilité et d'une douceur incroyable qui parle d'une légende d'un tigre, d'un homme passionné par cet animal en voie d'extinction et l'amour.

Les auteurs proposés sont aussi bien de l'âge d'or que les nouveaux auteurs (ayant déjà fait leur preuve quand même) ainsi cela permet de découvrir un très large éventail des sujets et de l'écriture. Une seule envie après l'avoir fermé : lire de la science-fiction. Une très bonne mise en bouche pour une amatrice qui ne demande qu'à être éclairé.
Folio SF fêtait en 2010 ses 10 ans. A cette occasion, la maison d'édition proposait (je parle au passé car depuis le temps, j'ai quelques doutes que vous trouviez encore le livre) le recueil de nouvelles dont je vais vous parler ici pour l'achat de 2 Folio SF. 10 nouvelles, 10 grands noms de la SFFF.

Les nouvelles sont séparées par des interludes écrits par des auteurs mainstream qui parlent des livres ou des auteurs SFFF qui les ont marqués. le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très marquant. En fait, j'aurais préféré avoir un petit mot des auteurs présents dans le recueil. le seul avantage que j'y vois c'est qu'il est rassurant de constater que des auteurs mainstream ont lu et lisent de la SF. Les auteurs de SF lisent-ils de la littérature générale ?

Les nouvelles en détail :

• La route de Jérusalem, Mary Gentle : uchronie où l'ordre des Templiers n'a pas disparu, a même pris de l'ampleur et où la papauté est restée à Avignon (ce qui situe le point de divergence quelque part au 14ème siècle). Les guerres de religion persistent jusqu'à notre époque. Une nouvelle déroutante mêlant le passé aux temps modernes ...

• Kenningar, Jean-Philippe Jaworsky : L'auteur confirme ici son intérêt pour les légendes issue des mythologies celtiques et scandinaves, en mêlant le destin du barde Taliesin et un chef viking du nom d'Egill Skallagrimsson. Les deux ont réellement existé mais je ne sais si Jaworski a repris une légende déjà existante liant les deux personnages où si elle sort tout droit de son imagination.

• le constructeur, Philipp K. Dick : une histoire en apparence banale d'un type obsédé par la construction d'un bateau. Bon j'avais un peu deviné la fin ...

• Chronos, Maïa Mazaurette : nouvelle vampirique jouant sur la thématique de l'emprise de la jeunesse et de la beauté : jusqu'où est-on prêt à aller pour la jeunesse éternelle ?

• Vestige, Christopher Priest : les nouvelles de Priest sont rares, visiblement tellement rares qu'on les trouve à différents endroits. J'en parle dans mon billet sur le Bifrost spécial China Miéville.

• Éthologie du Tigre, Thomas Day : Longue nouvelle racontant l'histoire d'un spécialiste des tigres défiguré qui se rend en Asie pour enquêter sur la mort étrange de 3 bébés tigres. Un peu de philo, beaucoup d'écologie et une pincée de fantastique sur un fond de problématiques très actuelles sur la destruction de la terre par les hommes et la question de la (non)transmission.

• Passagers, Robert Silverberg : nouvelle assez originale sur la possession par des entités que l'on imagine d'origine extraterrestre. Plutôt effrayant.

• La bétonnière à mafiosi, Ray Bradbury : Une histoire de voyage dans le temps dont un homme va se servir pour permettre à Scott Fitzgerlad de finir un livre inachevé avant sa mort. Nouvelle assez spéciale bourrée de références à la littérature américaine.

• Okw-, Stéphane Beauverger : histoire du président de la république qui se fait accuser du meurtre de sa femme. Un inconnu peut l'innocenter, mais le fera-t-il ? Est-il vraiment innocent ? Une nouvelle sympa, avec un poil d'humour et un regard critique sur la France.

• Utriusque Cosmi, RC Wilson : une nouvelle philosophique qui m'a vaguement fait penser à Contact par son côté découverte métaphysique de l'espace. Pour être honnête je ne suis pas sûre d'avoir compris. le titre est une référence évidente à un livre écrit par physicien humaniste anglais du 16ème siècle, Robert Fludd, qui a, entr'autres, parlé de l'harmonie entre le monde et l'homme (ce qui fait sens dans la nouvelle).

Un recueil tout à fait intéressant. Chaque nouvelle apporte son petit quelque chose et même si aucune ne m'a véritablement tapé dans l'oeil, elles sont toutes, ma foi, agréables à lire, instructives et donnent à réfléchir.
Lien : http://ledragongalactique.bl..

"Personne n'est parfait. Et il n'y a pas plus triste sur cette terre que les gens qui cherchent la perfection.

[nouvelle"Éthologie du tigre"]
"Les stars n'ont pas le droit de rater leur mort. Le public pardonne beaucoup, mais une mort ridicule, ça ne passait pas."

[nouvelle "Chronos"]
- La nature tue vraiment de plus en plus chaque année ?
- C'est ce que pensent confirmer ces deux scientifiques. Leur étude invitant moi une image anti-scientifique, presque métaphysique : la terre a choisi de se débarrasser de la vermine qui l'empoisonne ; elle se secoue, ce qui donne des tremblements de terre ; elle se roule dans les ouragans comme un buffle dans la boue pour apaiser les démangeaisons de son écorce endommagée. Elle se venge de nous, car nous sommes trop nombreux, trop sales, trop négligents.
C'est une idée farfelue qui me plaît bien, peut-être parce que souvent je me surprends à penser que ce qui m'est arrivé dans la région des Sundarbans […] la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. La tigresse qui m'a attaqué ne m'a pas achevé parce que je faisais le mort, mais parce qu'elle voulait que je survive. Regardez cet homme, horriblement mutilé par un tigre et qui, néanmoins, continue de défendre cette espèce menacée d'extinction.
- Ethologie du tigre - Thomas Day -
[La Route de Jérusalem] L'absence d'épée trouve son apogée dans la résignation totale, l'abandon aux capacités de la lame. Rien n'a plus d'importance. Ni victoire ni défaite, ni vie ni mort. Non, rien n'a plus d'importance, parce que, dans le cas contraire, il est impossible de faire le nécessaire. Tadmartin atteint à la résignation parfaite, équilibrée du combattant : mort, vivant, vivant, mort. Peu importe. Aucune différence.
"La mémoire vous joue des tours que l'histoire rectifie obligeamment."

[nouvelle "Utriusque Cosmi"]