Citations sur Le secret (15)

Je rêve souvent que tu te présentes à moi en homme changé, repentant et qui, pour le reste de sa vie, voudra bien être le père auquel je n’ai pas eu droit dans mon enfance.
Dès que je commence à raconter mon histoire, je me sens mieux. C’est vraiment comme chez le dentiste. On souffre d’un mal de dents pendant des semaines, voire des mois, avant de trouver le courage de prendre un rendez-vous, et quand finalement on s’installe sur la chaise et qu’on ouvre grand la bouche, ça va déjà mieux. Peu importe que le dentiste critique notre négligence, du moment qu’il nous soulage.
Je suis plongée dans un autre univers. Un univers fascinant et terrible à la fois, où j’apprends que je ne suis pas la seule, bien au contraire, et que je ne suis aucunement fautive. J’accepte que le mot « inceste » fasse désormais partie de mon vocabulaire.
Tu m’as légué une crainte des hommes, un désir de les séduire tous et de les fuir à la fois. Ce pouvoir sur toi que j’avais quand j’étais petite, c’est dur de l’oublier.
J’ai l’impression d’être chez le dentiste. Sauf que mon mal est pire qu’une rage de dents.
Décidément, j’aime cet alcool qui me donne des forces et du courage.
— Elle ne sort pas, elle couraille !
— Quand bien même elle couraillerait ! Ça serait plutôt normal pour une fille de son âge de courailler.
C’est difficile de faire comme les autres quand on se sent comme une extraterrestre
Moi-même, étant adolescent, je te ressemblais beaucoup : solitaire, un peu rêveur. Mais les gens sont incapables de comprendre les personnes comme toi et moi. Ils sont incapables de nous laisser tranquilles. Il faut toujours qu’ils se mêlent de nos affaires.
Quand un homme et une femme s’aiment, ils se marient, ils ont des relations sexuelles, et parfois, s’ils le désirent, se reproduisent…