Critique de Nominoe

Il y avait le livre vert de Khadafi, il y aura désormais le petit livre vert de So Foot même si le vert fait ici référence à la couleur du gazon où les faits et gestes de 22 bonshommes en short sont commentés par beaucoup de monde à commencer par les footballeurs eux-mêmes, n'en déplaise à Benoît Poelvoorde qui trouve que : “Poser une question à un joueur de foot juste après un match, c'est aussi vulgaire que poser une question à quelqu'un qui vient de chier”. Mais le football est aussi commenté par les entraîneurs, les journalistes, les politiques, les artistes, les intellectuels... (et puis bien sûr par vous et par moi sur les réseaux sociaux, à la machine café et au bistrot du coin mais c'est une autre histoire).
Toute cette pensée footballistique n'est pas parole d'évangile mais est assez foisonnante et diversifiée pour constituer ce recueil sous-titré - fort à propos - Anthologie de la parole footballistique. On y explore tout ce qui fait le bonheur du landerneau du football, des énormités prononcées (avec une place de choix accordée à l'inimitable Ribéry) aux égos surdimensionnés (Mourinho, Zlatan, Ronaldo) en passant par les incontournables : George Best, Johan Cruyff, Maradonna, Bielsa et tant d'autres. A travers toutes ces citations, c'est une certaine histoire du football qui défile modestement au fil des pages, l'histoire d'un sport dont la dimension a été magnifiée par cette phrase de Bill Shankly “Certaines personnes pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Je peux leur assurer que c'est bien plus important que cela”.

Notons d'ailleurs que ce petit livre vert n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il y avait eu une première édition publiée en 2006 aux défuntes éditions du Panama. Disposant désormais de sa propre maison d'édition - So Lonely - So Foot réédite cet ouvrage dans une version actualisée pour la modique somme de 6 euros alors que la première édition - épuisée depuis longtemps - se trouve encore d'occasion à des prix indécents.
Lien : http://lecafesport.blogspot...