AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091321434
286 pages
prem'édit (01/12/2015)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Bon anniversaire Laure ! Vingt-sept ans, encore chômeuse... et célibataire ! Après être sortie avec un clochard alcoolique, avoir brisé le cœur de la personne qui comptait le plus pour moi et aimer un homme inaccessible, quel beau tableau ! C’est tout ce dont je rêvais depuis toute petite ! » Écrit sous la forme de journal intime, ce roman nous plonge dans la vie de Laure Menier pendant une dizaine d’années. Éternelle insatisfaite, elle écrit ses pensées les plus se... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cherche et tu ne trouveras pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre et cette auteure lors du Printemps des livres 2016 de Lamotte Beuvron. J'ai été attiré par ce stand tout d'abord car il s'agit d'une jeune auteure, 29 ans et je suis à fond pour faire découvrir les jeunes auteurs. Ensuite il y a la couverture de ce livre, qui est très originale sur ce fond jaune et qui reste mystérieux. Enfin, la façon dont Aude Prieur m'a parlé de son roman à fini par me convaincre qu'il fallait absolument que je le lise.

Donc ce roman, écrit à la manière d'un journal intime, nous raconte la vie sur une dizaine d'années de Laure Meunier. Je trouve l'idée du journal intime très originale et du coup, j'ai eu l'impression d'être le journal, d'être le meilleur ami de Laure auquel elle racontait toutes ces mésaventures. Il y a grâce à cette façon d'écrire, beaucoup d'humour et d'auto dérision, j'ai adoré.

Le fait de parcourir la vie d'une jeune femme de la fin des études aux premiers amours et jusqu'à la naissance de son premier enfant, permet de traiter de plein de sujets d'actualités qui nous touchent tous plus ou moins. Les études, les amours de jeunesse, la recherche d'emploi et toutes les galères qui vont avec, l'archéologie et les jobs liés à ce milieu, la famille, le mariage, bref la vie.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la partie traitant des études de Laure qui m'a permit de découvrir le système des hautes études, m'étant arrête au BTS, je ne connaissais pas du tout comment cela se passe les études après la FAC.

Toute la partie sur les amours de Laure fut sympa, surtout pour moi dans la façon où elle nous décrit ses sentiments, ses envies et ses désirs. Je ne suis pas spécialiste, mais il doit y avoir une part de vérité pour quelques femmes .

Maintenant, je suppose qu'il doit y avoir une part de Aude Prieur en Laure Meunier, mais j'ai l'impression que l'auteure mélange avec finesse auto-biographie et fiction. J'ai vraiment apprécié cette lecture, je l'aurais d'ailleurs fini beaucoup plus vite si je n'aurais pas été malade ces quinze derniers jours.

Je vous conseille vraiment ce livre, vous pouvez aussi découvrir Aude Prieur sur Facebook, d'ailleurs elle écrit actuellement la suite de « Cherche et tu ne trouveras pas ».
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié de lire ce roman "Cherche et tu ne trouveras pas" d'Aude Prieur. Plongé au coeur du journal intime du personnage principal Laure, on se laisse embarquer dans ses aventures.

Une histoire bien écrite, parfois drôle, souvent intrigante, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé le premier roman de cette auteure. Je l'ai découvert par le biais de son roman historique "Je suis seule ce soir" paru aux éditions de l'Ecluse et j'ai continué sur ma lancée avec celui-ci. On rit, on apprend des choses, on se détend. Elle a un vrai style littéraire que l'on retrouve dans tous ses ouvrages, ses livres sont des page-turner !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable et un personnage principal, Laure à qui on peut facilement s'identifier !
L'écriture à la manière d'un journal intime nous permet de plonger et de s'imprégner des aventures de la jeune femme.
Ce roman ravira aussi bien les ados aimant la lecture, que les adultes !

Commenter  J’apprécie          10


Video de Aude Prieur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Prieur
Je suis seule ce soir” : Enquête au cœur de la Seconde Guerre mondiale Aude PRIEUR Auteure de “Je suis seule ce soir”
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}