Mango (28/10/2016)
3.56/5   8 notes
Un livre visuel qui colle au concept d'un jeu en plein essor : l'escape game ou comment vivre une aventure en vous confrontant à une série d'énigmes en chaîne.
Des énigmes en cascade à résoudre en 1 heure top chrono !
* Ce livre ne se lit pas de manière classique. Les histoires que vous allez découvrir ne suivent pas le fil des pages : c'est seulement en observant et en résolvant des énigmes que vous trouverez à quelle page se déroule la suite de votre... >Voir plus
Que lire après Escape Game : Saurez-vous vous évader... de ces 3 aventures ?Voir plus
Faire un escape game chez soi, une bonne idée du confinement...
Bien fait, nécessitant (au moins pour le deuxième) une connexion internet et les applis du monde instagram et Twitter, on passe un bon moment, surtout que c'est un travail d'équipe qu'il faut réussir, ou chacun peut avoir l'idée qui fait avancer, jeune ou vieux (On peut aussi prendre plus de temps qu'indiqué)
Je mettrai deux bémols : le 3eme est vraiment complexe et tres difficile à réussir sans aller chercher les indices, et une fois les trois énigmes resolus, vous pouvez ranger le livre, on ne peut pas jouer deux fois...
Ce livre est ma première expérience d'Escape Game. Il m'avait été conseillé par un représentant pour le CDI de mon collège. Des élèves se sont empressés de l'emprunter, mais ils me le ramenaient tous dès le lendemain la mine dépitée avec la même réflexion "On n'a rien compris, c'est impossible à faire". Et effectivement, je m'y suis attelée avec un autre adulte, c'est pas simple. A savoir que je n'ai jamais fait de vrais Escape Game, mais j'aime bien les énigmes et jeux de logique.

Le principe de cet ouvrage est de résoudre 3 aventures : s'échapper de prison après avoir volé les bijoux de Louis XVI, mettre à profit ses talents de hacker pour empêcher une bombe d'exploser et intégrer la police criminelle afin de trouver l'identité d'un serial killer. Pour le moment je n'ai fait que la deuxième mission : Code Médusa.

On dispose d'une heure pour sortir de l'énigme, pour cela on doit naviguer dans les pages à la recherche d'indices, sans savoir où on va. Il est conseillé d'avoir de quoi noter et il faut parfois un accès à Internet ou une calculatrice. Nous n'avons pas réussi à trouver la solution en 1h, nous avons mis 1h30... en nous aidant parfois des indices. Car heureusement il y a une partie indices, on y serait peut être toujours sinon. Un petit bémol qui m'a fait baisser la note, c'est qu'on ne sait pas vraiment quand on a terminé l'aventure, ça mériterait d'être plus clair. Ce n'est pas écrit noir sur blanc.

Nous avons passé un bon moment à chercher les indices pour résoudre cette aventure, j'ai hâte de faire les deux autres missions, mais il faut avoir un peu de temps devant soi. Je modifierai peut être cette critique après coup. Un bilan positif pour moi donc, mais à oublier pour les collégiens, c'est trop compliqué. Je le conseille vivement aux adeptes de casse-têtes.
À mon avis, les jeux vidéos ne sont si utiles et je pense que je peux vous aider avec ce problème, essayez de regarder une quête cool qui s'appelle Skryptic et se trouve à Montpelier parce que je pense que vous l'aimerez certainement et essayez quelque chose comme ça pour vous-même pour avoir plus de détente avec vos proches.
Phénoménal !! Après les Escape Game (en live), les jeux smartphone, le jeu 'de plateau' Unlock, encore un nouveau concept très bien réalisé : escape game en livre !!

Bravo, très réussi, joué à 2. Echec (de peu) aux 2 premières énigmes, mais gros plaisir à jouer.