Ers (Autre)
Le Lombard (02/06/2023)
2.83/5   3 notes
Le réseau Lynx des Enfants de la Résistance a de nouveau besoin des cellules grises de son chef clandestin : vous ! Cette fois, il s'agit d'acheminer un stock de papier sur plusieurs centaines de kilomètres. Et ce ne sera pas une mince affaire ! Pour échapper aux filets de l'occupant nazi, il faudra se documenter, calculer et réfléchir à chaque étape de ce palpitant livre-jeu. Heureusement, rien ne vous oblige à vivre l'aventure en solo, au contraire !
Que lire après L'Escape Game - Les Enfants de la Résistance, tome 2 : Le Ravitaillement clandestinVoir plus
1) Bande dessinée sous forme hybride "d'escape game", loisir très tendance, et de "livre dont vous êtes le héros", genre un peu passé de mode.
2) Bien ancré historiquement dans le passé du siècle dernier, il s'agit d'aider de jeunes résistants à mener la bataille de l'information. Ils s'appellent JL. L, B. A, P. D.
Si vous avez compris de qui il s'agit, passez directement au paragraphe 3) sinon regarder l'indice i2)
3) Graphiquement, c'est bien fichu, beau travail. Trop même peut être si j'en juge par la première énigme et la carte de France. Distance Pontain l'écluse-Talivet ? Si vous ne trouvez pas, rendez-vous à la page des solutions s3) puis rendez-vous au 4)
4) Vous réussirez peut être, avec ou sans les solutions, à publier l'équivalent des vidéos YT d'aujourd'hui au nez et à la barbe des occupants. Si vous voulez savoir ce que cela peut donner, rendez-vous sur la citation de Burjbabil de ce même album, puis allez au 6)
6) Un divertissement amusant qui a dû nécessiter un travail scénaristique et graphique conséquent.

i2) Prénoms : Jean Luc, Bernard, Patrick et ils ont gagné la bataille de l'information, ils en possèdent tous les canaux. Trouvé? Passer au 3) Sinon rendormez-vous en attendant la prochaine guerre.
s3) Avec la règle 175 km, avec les indications cartographiques "à l'ancienne" en lisant les valeurs indiquées, une soixantaine grand maximum...
Première fois que je lis un livre sous forme d'escape game. J'ai été un peu déçu. Déjà il faut comprendre le principe, les pages ne se suivent pas, en fonction de la réponse que nous donnons, nous atterrissons à une page précise. Or, cela n'est pas bien expliqué au début du livre.
Les textes sur chaque page sont de l'ordre de 2/3 phrases, et certaines activités je trouve ne sont pas adaptées pour un public jeune, certains mots sont illisibles, d'autres à fortes connotations.

Pour tout vous dire, je n'ai pris aucun plaisir.
Cependant, je vous recommande grandement les BD's qui sont superbes !

Le sais tu?
En novembre 1943, des résistants belges ont eu l'audace d'imprimer une parodie du journal "Le Soir", qui était devenu un outil de propagande de l'occupant. Cinq mille exemplaires du "faux Soir", qui se moquait ouvertement des nazis, ont même été vendus à la place du vrai!