Critique de coquinnette1974

Une histoire à vieillir debout de Carole Prieur est un très joli roman, très tendre, et très touchant.
Le grand-père de Lou vit dans une maison de retraite, mais un jour il disparaît ! Et oui, à 80 ans Monsieur fugue !
Lou est une jeune fille d'une douzaine d'années qui décide, avec l'aide de Najette (fille d'une amie de sa mère), de fuguer elle aussi pour partir retrouver le vieux monsieur.
Lou et Najette ne sont pas vraiment amies, elles se supportent car leurs mères sont amies, mais rien ne les destinaient à partir ensemble à la recherche d'un vieux monsieur.
Et pourtant, elles vont se soutenir, se rapprocher et être bien contentes au final que leurs mamans soient amies.
Il y a d'un coté Lou, et de l'autre son grand-père. Quand celui-ci est le narrateur, les passages sont en italique.
C'est touchant de découvrir ce vieil homme au travers sa petite fille mais aussi à travers ses propres pensées. On infantilise vraiment les personnes âgées, pas surprenant que parfois elles souhaitent fuguer !
C'est un très joli livre, d'aujourd'hui. Dans l'air du temps car il met en avant un vieux monsieur, ce qui arrive de plus en plus souvent dans les romans. Et aussi sa petite fille, ce qui apporte de la fraîcheur.
Une histoire à vieillir debout est un roman qui m'a charmé, je suis ravie de l'avoir emprunté à la bibliothèque et je lui mets quatre étoiles et demie :)