Éditeur : Cadex (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Premier grand essai de Christian Prigent (avant même le Ceux qui meRdrent - P.O.L 1991), La Langue et ses monstres (Cadex, 1989) était épuisé depuis longtemps. Cette réédition est assortie de révisions qui actualisent cette réflexion sur l’écriture et les « grandes irrégularités du langage ». Ici, l’auteur débusque les enjeux d’une pensée de la langue à travers les œuvres des grands écrivains du XXe siècle. La précision de la réflexion de Christian Prigent, sa radic... >Voir plus

LeLitteraireOfficiel
  02 avril 2016
« Faire poète » ou révo­lu­tion­naire reste trop sou­vent pour Prigent une pos­ture donc une impos­ture de ceux qu'il nomme les « péto­manes ». C'est pour­quoi il en appelle aux auteurs qui n'écrivent que “dans un souffle” et qui refusent la flui­dité facile des éjaculations faciales. C'est pour­quoi aussi l'auteur refuse les auteurs “d'inspiration”. Il pré­fère ceux qui expirent, qui soufflent dans une résis­tance à la coa­gu­la­tion de la forme et du sens, en un bégaie­ment sys­té­ma­tique, en une suite de glis­se­ments d'ondes et de mou­ve­ments syl­la­biques cor­pus­cu­laires. A lire absolument.
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Fiona-thoustraFiona-thoustra   12 novembre 2011
Tout écrivain affronte une double exigence : celle de garder à la langue son pouvoir d’intervention (d’intervention “sociale”) et celle de faire résonner, comme “style”, l’excentricité absolue d’un être-en-proie-aux-signes. Une « écriture » est toujours peu ou prou une volonté de dialectiser cette contradiction entre langue « publique » et langue « privée ». L’effort littéraire de Pier-Paolo Pasolini m’apparaît tendu par un effort pathétique pour donner forme à cette dialectisation. C’est là sa force et son intérêt.