Editions Héloïse d'Ormesson (02/10/2008)
3/5   6 notes
Crée en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque, le Prix Clara, dont le jury est présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l'édition, couronne des écrivains en herbe.

Les auteurs de ce recueil ont entre 15 et 17 ans. Qu'il prépare un bac scientifique ou littéraire, qu'il soit lecteur de Stendhal ou de fantasy, chacun à sa manière dessine les contours d'un... >Voir plus

Lalivrophile
  15 mars 2011
Une fois encore, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles.
«Les enfants de porcelaine» est très bien pensée. L'auteur a su planter un décor, et distiller une atmosphère pesante et effrayante. L'endroit où sont enfermés les enfants, sous la surveillance d'«infirmiers», évoque singulièrement une espèce de camp-hôpital. L'histoire est cohérente.
l'auteur a réussi à me piéger: j'essayais d'assembler les pièces du puzzle sans y parvenir, car je m'étais enferrée dans un mauvais raisonnement. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Les personnages sont bien campés.
J'ai moins aimé «Djembé». Si l'auteur décrit assez bien la relation des deux frères, j'ai trouvé que tout était un peu cliché. Bien sûr, on ne peut pas indéfiniment faire du jamais vu, mais là, je n'ai pas trouvé la touche personnelle qui ferait que l'histoire serait unique.
[...]
Lire la suite sur: