AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738108319
377 pages
Odile Jacob (03/05/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
" Réintroduire dans la science la flèche du temps fut l'une des ambitions qui auront marqué mes recherches sur une période de l'ordre d'un demi-siècle. Nous voyons aujourd'hui se dégager de nouveaux horizons qui nous permettent d'envisager une reformulation des lois de la nature. À l'univers automate succède une nature en construction ; la notion de “nouveau” prend un sens cosmologique. Le futur n’est pas donné. Nous pouvons aujourd’hui donner un sens précis à cette... >Voir plus
Que lire après L'Homme devant L'IncertainVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'espace-temps produit ainsi en s'étendant son propre fluide cosmologique! Dans son expansion, la géométrie fournit ainsi au champ quantique l'énergie qui est la source de ses excitations quantiques : les particules. En d'autres mots, c'est l'énergie libérée par l'expansion géométrique que le champ absorbe pour produire ses particules. Tout se passe comme si la géométrie de l'espace-temps représentait un réservoir d'énergie interne que l'expansion permettrait d'actualiser et de mettre en communication avec le champ quantique qu'elle excite. L'énergie alors libérée est d'autant plus importante et, en conséquence, la matière produite est d'autant plus abondante, que l'expansion est plus rapide. Pourrait-elle représenter le contenu matériel de l'Univers, ce mécanisme pourrait-il être alors principe d'explication cosmologique ?

Que cette interrogation trouve une réponse positive représente un événement théorique majeur et résulte de plusieurs caractéristiques remarquables de ce phénomène…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}