EAN : 978B08YRS2XKV
Ex Aequo (12/03/2021)
4.5/5   3 notes
Un décor sombre, un policier en fin de carrière, plongez-vous dans l'ambiance intrigante de Brest.

Brest, ses cargos, ses matelots, ses bistrots et ses macchabées qui remontent à la surface de l'eau. Un éternel recommencement au rythme des marées et des comptes à régler. L'histoire relatée ici a fait couler beaucoup d'encre. Et un peu de sang aussi. Dans les tavernes de la rue de Siam, elle continue d'alimenter les conversations. De nourrir les fantas... >Voir plus
Que lire après Un taxi pour recouvranceVoir plus

Voici donc le prix Zadig 2020 que nous offre les éditions ex-aequo. J'avais déjà signalés les excellents récits de Dominique Muller « Sur le quai de l'Oranger » et de Fatima de Castro « Fanny la belle cuisse» qui sur des thématiques différentes nous avaient déjà permis de découvrir de très belles plumes ;
Ici, Jean Michel Prima va nous emmener à Brest, son port, ses bistrots, son petit peuple pour nous conter une intrigue polar naturaliste serrée comme un petit noir .
Il est recommandé de l'avaler d'une traite. Elle vous laissera un goût dans la bouche qui vous réveillera aussi sec et vous rendra accroc . C'est une parole d'experte qui si elle ne fréquente pas les plateaux télé, aime au moins ce qu'elle fait et ne se trompe pas sur ce qu'elle lit.
Quand on lit les rapports entre le commissaire Brochu ( une trogne et un portrait à mi-chemin entre Simenon et Frederic Dard) et son adjoint Martineau, on se croirait revenu dans un bon vieux polar des années 60 tel que le Fleuve Noir en produisait.
Mais Jean Michel Prima tout en ne nous lâchant pas durant son intrigue nous plonge dans une réalité hélas très contemporaine.
Le chômage, la précarité viennent s'ajouter à la cupidité et à la jalousie
Ce qui nous ravît particulièrement c'est l'atmosphère de cette nouvelle, se décors, ses personnages.
Rarement ,nous avons eu droit à un tel équilibre dans les descriptions, lires odeurs, les paroles. C'est exactement comme si on sentait l'odeur des marées , loden du cambouis et des aisselles du docker, Et l'on a le parfum du café que s'enfile le Commissaire et ses adjointes, le sourire de la serveuse et l'on peut rêver à ses formes. L'auteur se permet un clin d'oeil à Jacques Prévert. L'on respire la poussière des appartements, l'on remonte minutieusement les fils du mystère avec les enquêteurs et l'on n'a qu'une envie : les revoir après cette histoire, On l' a compris un polar chaleureux et plein d'empathie ( même avec les vilains) comme on aimerait tant en relire. 5Message perso à l'auteur : Son commissaire pourrait il me faire mon portrait. le bougre m' a tout l'air d'être chaleureux...
Un grand merci aux Editions Ex Aequo pour leur confiance

Le corps d'un homme est repêché dans le port de Brest. Celui-ci est retrouvé avec une balle dans la tête. le commissaire Brochu et son adjoint Martineau sont sur le coup pour résoudre cette enquête.

Un taxi pour Recouvrance de Jean Michel Prima est le lauréat du prix Zadig 2020. C'est un prix qui permet de récompenser les meilleures nouvelles policières. Les auteurs doivent se démarquer devant un jury aguerri.
Cette nouvelle nous plonge en plein coeur de la ville de Brest où l'on découvre son port, ses bistrots, quelque-uns de ses habitants, … L'intrigue de base est assez classique puisque nous suivons des policiers qui tentent de résoudre le meurtre d'un homme. Et quand je dis classique, ça n'a rien de négatif !
Ne vous attendez pas à un roman bourré d'action parce qu'on est en face d'un roman d'ambiance qui nous fait découvrir la ville de Brest et ses habitants. On va suivre l'enquête depuis que le corps a été repêché jusqu'à la découverte du coupable. le commissaire Brochu et son adjoint Martineau vont doucement suivre le fils rouge et remonter petit à petit jusqu'au meurtrier. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux policiers atypiques dont les dialogues sont très agréables à lire voir même assez drôle avec des jeux de mots et des réparties intelligentes. Les dialogues apportent vraiment un plus à cette histoire. Couplé à une plume fluide et très agréable, on a affaire à une nouvelle très agréable à lire.
On va être confronté à des thèmes comme la précarité, les magouilles, la jalousie, la cupidité et l'amour.

Brochu est un policier vraiment particulier, il ne fait pas les choses comme tout le monde et n'hésite pas à donner de sa personne pour trouver des réponses. Il a des raisonnements qui peuvent partir dans tous les sens, il a un petit côté poétique et artiste. Bref, j'aime beaucoup ce personnage.
Martineau, on a envie de le plaindre. Faire équipe avec Brochu et son esprit particulier semble parfois compliqué…

En bref, une nouvelle policière qui nous plonge en plein coeur de Brest et qui nous fait suivre un duo de policiers particuliers !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Aujourd'hui, je vous parle de « Un taxi pour recouvrance » de Jean Michel Prima qui est le lauréat de la 3ième édition du prix ZADIG 2020 et c'est aux Éditions Ex Æquo.

Je vous ai déjà parlé de ce prix de la nouvelle policière, c'est un concours qui donne l'occasion de voir émerger de nouveaux talents, de nouveaux auteurs qui se doivent de se démarquer devant ce jury averti.
A chaque fois, je me demande ce qui fait que tel auteur ait gagné et pas un autre et bien là, incontestablement, c'est son style ! Et quel style ! J'en oublie l'intrigue tant je me délecte de chaque expression employée, tant leur choix est judicieux. Je me régale des jeux de mots, des reparties intelligentes qui donnent beaucoup de vie et de punch à l'histoire et je constate que chaque terme est choisi avec beaucoup de soin.
L'intrigue est classique (ça n'est pas péjoratif !) : le corps d'un homme est retrouvé dans le port de Brest. Celui-ci a été tué d'une balle en pleine tête. le commissaire Brochu et son adjoint Martineau sont chargés de l'enquête. Ces deux personnages sont vraiment intemporels, hors normes et très bien assortis !
C'est un peu comme si vous suiviez un duo d'enquêteurs atypiques sur une scène de théâtre où rien d'autres n'existe autour, comme si les projecteurs n'éclairaient qu'eux. Ils tiennent à bout de bras cette histoire tant leur présence s'impose au lecteur.
L'enquête, rondement menée, aura le mérite de vous apporter au passage beaucoup d'humanité et de fraicheur.
J'ai envie de vous dire que le style de cet auteur est à lui seul un petit bijou tant ce fut extrêmement plaisant à lire !

Enfin, pour celles et ceux que cela intéresse, l'appel à texte pour le prix Zadig 2021 est ouvert jusqu'au 12 juillet 2021.
Lien : https://www.facebook.com/les..