ISBN : 235290191X
Éditeur : Editions courtes et longues (08/03/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
"Mais qu'est-ce que c'est que ce truc que j'ai au milieu du ventre ?" Une folle enquête autour du nombril pour les tout-petits.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ataxye
  22 juin 2018
Le BoUToN de Thibaud Primard, est un album paru aux Editions Courtes et Longues en 2018.
Accessible selon l'éditeur aux enfants dès 3 ans, il titillera cependant la curiosité des plus petits grâce à ses couleurs vives et ses formes rondes et douces.
L'épaisseur des pages en fait un livre solide que les parents peuvent laisser à la portée des plus petits sans crainte d'entendre un bruit de papier déchiré à la première page tournée.
Le BoUToN, c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'interroge sur ce petit « truc rond » qu'il a sur le ventre … A quoi ce bouton peut-il bien servir ?
L'album tombe à pic pour mes petits jumeaux qui, depuis quelques semaines, en sont justement à l'enquête du nombril. D'abord surpris de le trouver sur eux-mêmes, ils explorent tous ceux qu'ils croisent afin de résoudre le mystère !
Bien qu'ils n'aient pas encore 3 ans, ils ont tout de suite su s'approprier l'album. Les codes graphiques clairs et les expressions du petit personnage leur ont permis de s'identifier et de comprendre ce que le narrateur veut faire passer comme message.
Le texte est grand, coloré, et la police adaptée aux plus grands qui commencent à apprendre à lire. Peu de texte donc, et bien adapté avec l'image qui est en vis-à-vis.
Cela va de pair avec la qualité de la reliure et de l'album en général qui en fait un livre que l'on conserve et que l'on peut relire en grandissant.
L'histoire, au début un peu naïve, se poursuit tout en poésie et en douceur. C'est un très bel album qui répond au développement de l'enfant tout en abordant le thème de l'amour maternel et de la naissance.
A recommander !
Merci à l'éditeur dont je découvre le travail grâce à ce Masse Critique Babelio. Je continuerai à suivre cette maison d'édition avec beaucoup d'attention !
lizzoneimaginativeetlitteraire
  09 juin 2018
Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique "jeunesse".
Tout d'abord, je souhaite souligné la qualité de l'ouvrage: un grand format, une présentation soigné et un papier tout doux.
Les couleurs vifs et les dessins très simples attirent les jeunes enfants.
Par contre au niveau du contenu de l'histoire, je l'ai trouvé moins adapté aux enfants.
J'ai trouvé que l'image et le texte ne vont pas toujours bien ensemble.
Le message de fin est très beau: le nombril est le lien entre une maman et son enfant et la preuve de l'amour infini qu'elle lui parte.
J'ai trouvé que c'était très beau. Mais je n'ai pas l'impression que mon fils ait bien compris. Je pense que c'est un peu trop subtile pour le jeune public.
camille1993
  22 mai 2018
Une histoire toute mignonne, avec de très jolies couleurs qui attirent le regard et hypnotisent le lecteur! J'ai hâte de la lire avec un petit pour connaître sa réaction.
Une très jolie édition, la couverture est toute douce, et le papier de très bonne qualité !