AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782266244589
416 pages
Pocket (04/06/2015)
3.64/5   150 notes
Résumé :
Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d'une précédente union qu'elle élève comme s'il s'agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n'arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 150 notes

petitsoleil
  04 décembre 2012
un livre sincère, et bien écrit, même si l'écriture est simple, il nous touche par la galerie de personnages humains et parfois drôles, mais aussi par les moments plus graves
j'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'héroïne Ella, mais si Paige la maman des enfants reste mystérieuse longtemps, on la comprend mieux vers la fin, on comprend mieux sa vie et son évolution ...
enfin ce livre est plein d'espoir malgré les coups durs de la vie, deuil, divorce, batailles juridiques, problèmes financiers et professionnels ! Ella fait face comme elle peut, tente d'affronter les épreuves les unes après les autres, et comprend que son mari a toujours voulu la tenir à l'écart des problèmes financiers qui menaçaient l'affaire familiale ... oui mais que faire maintenant que Joe est parti ? Ella est tentée de rester murée dans le chagrin, de penser qu'il va revenir, mais très vite, lucide et décidée, elle va se battre ! parce que la famille de ceux qui sont devenus ses enfants est devenue sa famille, en mémoire de Joe, en mémoire des Italiens qui tentent de se faire une place aux Etats-Unis, et aussi parce qu'Ella est une femme moderne
Ella est aussi une femme drôle et attachante, qui appelle ses (beaux)enfants "Banannie" et "Zachosaure" ! les enfants aussi, que deviendront-ils dans la tempête familiale ? la trattoria, les enfants, du suspense donc et de l'action dans ce livre plus profond qu'il n'y parait, et agréable à lire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
manguy
  17 novembre 2018
Ella est heureuse, son bonheur paraît indestructible : Elle a une belle maison et vit avec Joe, son compagnon, et les enfants de ce dernier, nés d'une précédente union. Mais un matin, le bonheur disparaît d'un seul coup, lorsqu'elle apprend que Joe est mort. Elle découvre alors que l'épicerie dans la famille de Joe depuis des générations est au bord de la faillite. Jamais deux malheur sans trois : La mère des enfants, celle qui les avait abandonnés depuis des années, revient et demande la garde. Ella parviendra-t-elle a retrouvé le bonheur ?
Un roman très bien écrit, facile à lire avec une écriture fluide.
Les personnages sont très attachants, surtout Ella, on a de la peine pour elle, mais parfois on a envie de la secouer pour lui dire de se battre, elle fait des erreurs mais cela part souvent d'une bonne intention ce qui est admirable.
Le sujet du deuil est très bien abordé, les problèmes financiers aussi et ceux de la garde également.
On se demande vraiment si Ella va s'en sortir ou non, car le lecteur à l'impression que ses problèmes n'ont pas de fin. Mais le livre nous fait garder espoir.
Il y a un côté d'Histoire, puisqu'on parle des Italiens et de leurs arrivée au Etats-Unis et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Bref, un très bon moment passé avec ce livre que je conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Aline1102
  19 juin 2015
C'est ma soeur qui m'a prêté ce roman. Et, franchement, je ne la remercierai jamais assez !
J'ai passé un excellent moment avec Ella, cette femme forte et courageuse, qui se bat pour garder sa famille intacte malgré les drames vécus. Présentée comme cela, l'histoire peut sembler un peu trop mélodramatique, mais ce n'est pas du tout le cas : Seré Prince Halverston écrit son histoire avec tendresse et délicatesse mais sans jamais tomber dans la sentimentalité inutile.
L'histoire reste assez simple, mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages. La belle-famille italienne d'Ella est formidable et la façon dont elle-même s'est intégrée à cette famille l'est tout autant. Ce n'était pas gagné, étant donné la femme qui nous est présentée lorsque Ella évoque sa vie "d'avant"... Mais Ella est une mère avant tout : elle a trouvé au fond d'elle-même cet instinct maternel dont on nous parle si souvent et c'est principalement cela qui fait qu'elle est si proche de cette famille aimante.
Ce livre est triste et magnifique à la fois. C'est le genre de roman fait pour passer une journée entière à lire dans un divan confortable, avec une tasse de thé à portée de main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
FlofloEnael
  02 décembre 2020
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman le bonheur côté pile de Seré Prince Halverson.
Résumé : Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d'une précédente union qu'elle élève comme s'il s'agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n'arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur garde.
Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l'homme qu'elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié pour ne pas les perdre. tout Et tenter de sauver l'épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée, fierté de la famille depuis des générations...
Je ne connaissais pas ce roman avant de le trouver dans une boîte à livres. La couverture et le résumé me tentaient alors j'ai essayé.
A vrai dire, quand j'ai ouvert ce livre, je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé le début un peu brouillon au niveau des personnages (il y a même une erreur de prénom) donc pas forcément facile pour s'y retrouver. Joe, le mari d'Ella meurt mais on ne parle quasiment pas de lui et il est vite relégué à un second plan. L'histoire de la trattoria familiale ne prend elle aussi que très peu de place. J'avoue je m'attendais plus à un mélange de ps I love you niveau deuil... Et la petite boulangerie au bout du monde pour relever l'entreprise familiale. Au final, ce roman parle plus d'Ella et de sa bataille pour maintenir la garde de ses enfants.
Après le début un peu chaotique, j'ai pris plaisir à lire ce livre. Puis, est arrivé ce moment fatidique où je me suis dis "mais pourquoi tu as fait ça ? Mais quelle idiote !" 😅 et à partir de là j'ai eu de nouveau du mal à comprendre les choix de l'auteur.
Des thèmes ont été, selon moi, trop abordés et avec des longueurs, mais d'autres auraient mérités qu'on s'y attarde un peu plus (comme l'histoire du père pendant la guerre...). La fin ne m'a pas convaincue non plus.
J'ai quand même passé un moment agréable à la lecture de ce roman mêlant courage, résilience et secrets.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PLUMAGILE
  15 avril 2012
Un très bon moment de lecture !
Les personnages sont attachants (sauf Paige à mon goût, malgré les efforts de l'auteur pour nous la rendre un minimum sympathique), avec parfois des réactions un peu manichéennes, mais tout de même on a plaisir à les suivre dans cette histoire.
Evidemment, mon coeur de mère poule a compris et « vécu » le déchirement qu'a ressenti Ella quand Paige a décidé de reprendre ses enfants ; j'ai pris fait et cause pour elle mais j'ai surtout admiré la droiture dont elle a fait preuve en produisant les lettres qui justifiaient la bonne foi de Paige. Je ne sais si j'en aurais été capable, au vu des enjeux….
Quelques micro-sujets abordés tout au long du roman : la botanique, le statut des réfugiés italiens aux USA pendant la 2è guerre mondiale,… qui donnent envie de se documenter un peu plus à la fin de notre lecture.
Mais aussi le culte de la nature et l'atmosphère familiale chez ces italo-américains, avec son amour et ses excès, sa grande capacité de travail, sa fidélité envers la mémoire des ancêtres.
Le tout servi par une écriture fluide que j'ai eu plaisir à suivre, comme ce sera le cas pour vous, je l'espère !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
LeslecturesdeniniLeslecturesdenini   19 mai 2016
- En résumé, vous êtes en train de m'expliquer qu'il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne nouvelle : je ne vais pas mourir d'une crise cardiaque. Mauvaise nouvelle : je ne vais pas mourir d'une crise cardiaque.
Face à son expression, je m'empressai d'ajouter :
- Je plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
BrooklynNoABrooklynNoA   03 octobre 2012
Je voulais lire le moindre mot et en même temps je ne voulais pas savoir. Je ne voulais surtout pas savoir. Ma vie, telle que je me l'étais imaginée, dépendait de mon ignorance.
Commenter  J’apprécie          60
BrooklynNoABrooklynNoA   03 octobre 2012
- Oh, mon dieu ! lâchai-je.
Il pouvait être si snob, lui par ailleurs, si adorable.
- Ca me mettrait plus à l'aise si tu m'appelais simplement David.
Commenter  J’apprécie          30
BrooklynNoABrooklynNoA   03 octobre 2012
Nous nous étions serrés plus fort encore, comme si notre étreinte avait pu faire office de plâtre et nous aider à guérir de toutes nos fractures.
Commenter  J’apprécie          30
creami40creami40   05 juin 2013
On vit dans un endroit incroyable. C'est immense, et très beau, seulement...
Il n'y a pas de jardin. Pas de potager. Par d'arbres, à part trois trucs minuscules.
- Pas de poules et d'oeufs ! compléta Zach.
- Mais une chouette piscine, lui rappela Annie
- Et des escaliers ! conclut Zach, pour qui la présence d'un étage était aussi digne d'intérêt que celle d'une piscine.
Je souris en imaginant le descriptif qu'il en ferait pour une agence immobilière : la maison de vos rêves vous attend. Gravissez chaque jour vos propres marches !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : veuvageVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4626 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre