un livre sincère, et bien écrit, même si l'écriture est simple, il nous touche par la galerie de personnages humains et parfois drôles, mais aussi par les moments plus graves

j'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'héroïne Ella, mais si Paige la maman des enfants reste mystérieuse longtemps, on la comprend mieux vers la fin, on comprend mieux sa vie et son évolution ...

enfin ce livre est plein d'espoir malgré les coups durs de la vie, deuil, divorce, batailles juridiques, problèmes financiers et professionnels ! Ella fait face comme elle peut, tente d'affronter les épreuves les unes après les autres, et comprend que son mari a toujours voulu la tenir à l'écart des problèmes financiers qui menaçaient l'affaire familiale ... oui mais que faire maintenant que Joe est parti ? Ella est tentée de rester murée dans le chagrin, de penser qu'il va revenir, mais très vite, lucide et décidée, elle va se battre ! parce que la famille de ceux qui sont devenus ses enfants est devenue sa famille, en mémoire de Joe, en mémoire des Italiens qui tentent de se faire une place aux Etats-Unis, et aussi parce qu'Ella est une femme moderne

Ella est aussi une femme drôle et attachante, qui appelle ses (beaux)enfants "Banannie" et "Zachosaure" ! les enfants aussi, que deviendront-ils dans la tempête familiale ? la trattoria, les enfants, du suspense donc et de l'action dans ce livre plus profond qu'il n'y parait, et agréable à lire
Un très bon moment de lecture !
Les personnages sont attachants (sauf Paige à mon goût, malgré les efforts de l'auteur pour nous la rendre un minimum sympathique), avec parfois des réactions un peu manichéennes, mais tout de même on a plaisir à les suivre dans cette histoire.
Evidemment, mon coeur de mère poule a compris et « vécu » le déchirement qu'a ressenti Ella quand Paige a décidé de reprendre ses enfants ; j'ai pris fait et cause pour elle mais j'ai surtout admiré la droiture dont elle a fait preuve en produisant les lettres qui justifiaient la bonne foi de Paige. Je ne sais si j'en aurais été capable, au vu des enjeux….
Quelques micro-sujets abordés tout au long du roman : la botanique, le statut des réfugiés italiens aux USA pendant la 2è guerre mondiale,… qui donnent envie de se documenter un peu plus à la fin de notre lecture.
Mais aussi le culte de la nature et l'atmosphère familiale chez ces italo-américains, avec son amour et ses excès, sa grande capacité de travail, sa fidélité envers la mémoire des ancêtres.
Le tout servi par une écriture fluide que j'ai eu plaisir à suivre, comme ce sera le cas pour vous, je l'espère !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Ella est heureuse, son bonheur paraît indestructible : Elle a une belle maison et vit avec Joe, son compagnon, et les enfants de ce dernier, nés d'une précédente union. Mais un matin, le bonheur disparaît d'un seul coup, lorsqu'elle apprend que Joe est mort. Elle découvre alors que l'épicerie dans la famille de Joe depuis des générations est au bord de la faillite. Jamais deux malheur sans trois : La mère des enfants, celle qui les avait abandonnés depuis des années, revient et demande la garde. Ella parviendra-t-elle a retrouvé le bonheur ?

Un roman très bien écrit, facile à lire avec une écriture fluide.
Les personnages sont très attachants, surtout Ella, on a de la peine pour elle, mais parfois on a envie de la secouer pour lui dire de se battre, elle fait des erreurs mais cela part souvent d'une bonne intention ce qui est admirable.
Le sujet du deuil est très bien abordé, les problèmes financiers aussi et ceux de la garde également.
On se demande vraiment si Ella va s'en sortir ou non, car le lecteur à l'impression que ses problèmes n'ont pas de fin. Mais le livre nous fait garder espoir.
Il y a un côté d'Histoire, puisqu'on parle des Italiens et de leurs arrivée au Etats-Unis et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Bref, un très bon moment passé avec ce livre que je conseille.
C'est ma soeur qui m'a prêté ce roman. Et, franchement, je ne la remercierai jamais assez !

J'ai passé un excellent moment avec Ella, cette femme forte et courageuse, qui se bat pour garder sa famille intacte malgré les drames vécus. Présentée comme cela, l'histoire peut sembler un peu trop mélodramatique, mais ce n'est pas du tout le cas : Seré Prince Halverston écrit son histoire avec tendresse et délicatesse mais sans jamais tomber dans la sentimentalité inutile.
L'histoire reste assez simple, mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages. La belle-famille italienne d'Ella est formidable et la façon dont elle-même s'est intégrée à cette famille l'est tout autant. Ce n'était pas gagné, étant donné la femme qui nous est présentée lorsque Ella évoque sa vie "d'avant"... Mais Ella est une mère avant tout : elle a trouvé au fond d'elle-même cet instinct maternel dont on nous parle si souvent et c'est principalement cela qui fait qu'elle est si proche de cette famille aimante.

Ce livre est triste et magnifique à la fois. C'est le genre de roman fait pour passer une journée entière à lire dans un divan confortable, avec une tasse de thé à portée de main.
Une jolie histoire dans le résumé mais dans le fond il m'a manqué beaucoup d'élément.

L'auteur met ses intrigues lentement en place, on pense partir sur ce rythme mais la fin arrive de manière abrupte sans que cela soit travaillé, comme un cheveu sur la soupe.

On suit Ella, qui se débat entre la perte de son mari, l'épicerie qu'il ne faut pas perdre, et les enfants de son mari.

J'aurai apprécié que tout cela soit approfondi, que ce soit, l'histoire de cette famille Italienne, les méandres du non statut en tant que beau parent ou encore ce qui a poussé dans les tréfonds de la dépression jusqu'à abandonner ses enfants.

C'est dommage, il y avait du potentiel mais tout y superficiel.
Quant à la fin, elle est rapide et je ne l'ai pas trouvé très cohérente...
Ce fut tout de même un lecture agréable, la plume était fluide.
Je trouve sa couverture vraiment très jolie. Je dois dire que même sans avoir lu le résumé, j'avais très envie de le lire rien qu'à cause d'elle ;)

L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et sa crédibilité, tout comme les références à l'histoire que l'on retrouve dedans. Je ne doute pas que cette histoire s'est déjà passé dans de nombreuses familles et je n'ose imaginer le déchirement qu'elles ont du entraîner.
J'ai trouvé intéressant le fait que, bien que l'on soit plus attaché à Ella, on ne veut tout de même pas que Paige soit évincer de l'histoire. En fait, je crois que c'est surtout ça qui m'a plu dans cette histoire : sa complexité. Il est vraiment difficile de savoir qu'elle est la meilleure finalité pour Zach et Annie.

J'ai trouvé les différents personnages très attachants. Surtout Ella : elle n'est sans doute pas la meilleure des mamans, mais elle fait vraiment tout ce qu'elle peut pour eux et elle les aime sincèrement bien qu'elle n'ai pas de lien de sang avec eux.
La famille de Joe et les enfants m'ont également beaucoup plus. J'ai beaucoup aimé leur naturel, leur sincérité et leur amour qui - même si il n'est pas dit à voix haute - suinte par tous leurs pores.
Paige d'un certain côté est également sympathique, mais elle est bien plus difficile à cerner. En fait, je crois que ça tient surtout au fait qu'elle ai à la fois le rôle de victime et celui de bourreau.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Seré Prince Halverson. Elle est simple mais très sensible. On sent qu'elle s'est vraiment investie dans son histoire, qu'elle a aimé ses personnages et qu'elle a souhaité le meilleur pour eux.
Le bonheur côté pile est un roman des plus agréables.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une histoire qui m'a beaucoup touchée , un livre que j'avais du mal à reposer, c'est un sans faute pour un premier roman. Des personnages attachants, des lieux dans lesquels on a envie d'aller, une histoire que l'on vie avec les protagonistes, vraiment bien. L'auteur a su tourner l'histoire et la réaction du personnage de façon à ne pas tomber dans la caricature. Une belle surprise.

Vraiment pour le coup je suis déçu, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre est lent, l'action en fait il n'y en a pas ou très peu. On passe presque 200 pages sur la mort de Joe puis 200 autres pages sur la mère biologique. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire en fait je crois que je ne suis pas rentré du tout dans l'histoire. Franchement je m'attendais à beaucoup plus d'action mais elle n'arrive qu'à la fin dans les 2 ou 3 derniers chapitres ce qui est vraiment dommage car la fin est juste magnifique.

Bref comme vous avez pu le deviner ce livres ne m'a pas plut mais c'est peut être parce que ce n'est pas mon style de livre ou simplement que je n'étais pas dans un bon état d'esprit à ce moment là.
Lien : http://luniversdocseve.blogs..
Résumé

Ella est heureuse, elle est mariée à Joe, père de deux enfants, fils d'immigrés italiens et propriétaire de la trattoria fondée par son grand-père. Un matin, Ella apprend que son bien-aimé a été fauché par une vague sur la falaise, et qu'il a disparu sous les eaux. Ravagée par le chagrin, il lui faut trouver la force de remonter la pente et de se battre, pour les deux petits que leur mère biologique veut reprendre, pour l'épicerie qui croule sous les dettes et les factures, pour la famille de Joe enfin, qui étouffe sous les secrets douloureux enfouis depuis trop longtemps...

Mon avis

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce roman est une véritable leçon d'optimisme, une invitation à voir le bon côté des choses. Ella est très fortement secouée par la douleur et le choc de cette mort inattendue, elle est littéralement ravagée, et lire sa douleur m'a tiré à moi aussi quelques larmes dès le début du roman. Mais très vite, les choses s'arrangent. Tout n'est pas rose, loin de là, et de nombreuses épreuves l'attendent, mais au fur et à mesure du roman elle nous montre que l'énergie et la force qu'elle dégage ne sont pas feints.

Je n'ai pu qu'admirer Ella, car même si parfois ses réactions me donnaient envie de la secouer, elle sait toujours rebondir et se reprendre pour se battre davantage. Chaque personnage a ses propres blessures, mais aucun n'est caricatural, ils sont humains...

Les sentiments sont très bien décrits, je me suis bien identifiée à Ella. Qu'aurais-je fait à sa place ? Franchement je ne sais pas... J'ai ressenti sa douleur dans les premières pages, son enthousiasme face aux enfants, son besoin de les sentir, de les avoir auprès d'elle... Jamais encore, me semble-t-il, mon empathie a été telle avec un personnage de roman !

La famille et les secrets qu'elle peut cacher sont aussi très bien rendus. On croit tout connaître, ou connaître à demi-mot, mais parfois, il faut que tout éclate au grand jour pour que tous puissent avancer. La question se pose : faut-il fermer les yeux et oublier ? Ou faut-il tout connaître et vivre avec ? Comment vivre véritablement heureux ? La question sous-tend l'ensemble du roman, et comme on peut s'y attendre la réponse n'est pas simple, Ella nous le prouve.

Ce roman ne laissera personne indifférent, je pense, il pose énormément de questions, et nous présente une héroïne ordinaire, dans un village ordinaire et très bien décrit, à qui et où il arrive des choses pas forcément ordinaires. Une belle leçon de vie !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman le bonheur côté pile de Seré Prince Halverson.

Résumé : Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d'une précédente union qu'elle élève comme s'il s'agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n'arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur garde.
Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l'homme qu'elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié pour ne pas les perdre. tout Et tenter de sauver l'épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée, fierté de la famille depuis des générations...

Je ne connaissais pas ce roman avant de le trouver dans une boîte à livres. La couverture et le résumé me tentaient alors j'ai essayé.

A vrai dire, quand j'ai ouvert ce livre, je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé le début un peu brouillon au niveau des personnages (il y a même une erreur de prénom) donc pas forcément facile pour s'y retrouver. Joe, le mari d'Ella meurt mais on ne parle quasiment pas de lui et il est vite relégué à un second plan. L'histoire de la trattoria familiale ne prend elle aussi que très peu de place. J'avoue je m'attendais plus à un mélange de ps I love you niveau deuil... Et la petite boulangerie au bout du monde pour relever l'entreprise familiale. Au final, ce roman parle plus d'Ella et de sa bataille pour maintenir la garde de ses enfants.
Après le début un peu chaotique, j'ai pris plaisir à lire ce livre. Puis, est arrivé ce moment fatidique où je me suis dis "mais pourquoi tu as fait ça ? Mais quelle idiote !" 😅 et à partir de là j'ai eu de nouveau du mal à comprendre les choix de l'auteur.
Des thèmes ont été, selon moi, trop abordés et avec des longueurs, mais d'autres auraient mérités qu'on s'y attarde un peu plus (comme l'histoire du père pendant la guerre...). La fin ne m'a pas convaincue non plus.

J'ai quand même passé un moment agréable à la lecture de ce roman mêlant courage, résilience et secrets.