Une jolie histoire dans le résumé mais dans le fond il m'a manqué beaucoup d'élément.

L'auteur met ses intrigues lentement en place, on pense partir sur ce rythme mais la fin arrive de manière abrupte sans que cela soit travaillé, comme un cheveu sur la soupe.

On suit Ella, qui se débat entre la perte de son mari, l'épicerie qu'il ne faut pas perdre, et les enfants de son mari.

J'aurai apprécié que tout cela soit approfondi, que ce soit, l'histoire de cette famille Italienne, les méandres du non statut en tant que beau parent ou encore ce qui a poussé dans les tréfonds de la dépression jusqu'à abandonner ses enfants.

C'est dommage, il y avait du potentiel mais tout y superficiel.
Quant à la fin, elle est rapide et je ne l'ai pas trouvé très cohérente...
Ce fut tout de même un lecture agréable, la plume était fluide.
Le bonheur côté pile est un livre sur l'espoir. Loin d'une check lit à laquelle je m'attendais, on se retrouve avec une adorable famille recomposée qui vit un drame quand le père décède accidentellement.
Certes, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais un livre à lire pendant les vacances, au bord d'une piscine ou sur une plage.
Au final, un livre rempli d'optimisme même si parfois l'héroïne touche le fond.
"Le Bonheur Côté Pile" aurait pu être un véritable coup de coeur car l'histoire est magnifique... Certains thèmes abordés sont forts (la perte d'un père, d'un époux, d'un fils, un frère, le processus de reconstruction, l'amour d'une mère vs l'amour d'une belle-mère...).
le courage, la persévérance, la solidarité, l'honnêteté, l'importance de la famille, et l'amour, font également partie des valeurs véhiculées et j'y ai été particulièrement sensible.

Seré Prince Halverson a fait un beau travail d'écriture ; les événements se déroulent de façon chronologique (pas de digressions, pas trop de flashs back dont je ne suis pas friande) et c'est appréciable. de plus, l'auteure distille des informations clés au bon moment, ce qui lui permet de capter notre attention. C'est un livre très accessible et facile à lire.

Petit bémol : à mon sens, la description physique des personnages n'était pas suffisamment poussée. J'ai du mal à me représenter les personnages et par conséquent, mon imagination n'a pas été très stimulée... de plus, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, justement parce que je n'arrivais pas à m'y projeter.
Je me suis finalement laisser happer par l'histoire quand la mère biologique des enfants a fait son apparition et voulait en obtenir la garde. le rythme est alors devenu parfait et l'auteure réussit à nous tenir en haleine. On s'aperçoit alors qu'il y a beaucoup de secrets de famille, qu'indirectement, les personnages sont liés les uns aux autres et vivent avec de profondes blessures. Cela aiguise encore plus notre curiosité et nous donne envie de connaître la suite des événements et la raison de tous ces mystères...

Je terminerai en disant que selon moi, le message que l'auteur a voulu nous faire passer est le suivant : le destin est quelque chose d'inexplicable, d'extrêmement fort... Nous nous trouvons toujours à un endroit particulier pour une raison particulière et quelque part, nous avons tous en nous les éléments nécessaires pour panser les blessures des personnes qui nous entourent. L'essentiel étant de tendre la main, de ne pas agir par égoïsme mais par amour...
Lien : http://bookinons.blogspot.co..
C'est une très belle histoire !!
Maman ou non, ce livre vous tirera quelques larmes.

L'histoire est très touchante. Les personnages sont attachants.

Un livre simple, mais avec des bouleversements inattendus.
Le bonheur côté pile est une lecture féminine qui fait passer un bon moment. Et qui au final se révèle plus optimiste que le début ne laisse présager. Ouf ! ........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Editions France Loisirs - 416 pages
Lu du 18/10 au 26/10/2022

L'histoire est le combat d'une femme, après la perte de son mari, qui choisit le bonheur avant tout pour elle et ses deux "beaux-enfants". La lecture se veut rythmée par les différentes émotions de Ella, tantôt tristesse tantôt amour, mais je n'ai pas vibré autant que l'auteure l'aurait certainement voulu.
Quelques incohérences m'ont dérangée comme par exemple le langage des deux jeunes enfants qui parlent comme des adultes.
La fin est sans surprise, bâclée quant à moi, trop en décalage par rapport au début.
Un manque de réalisme, des clichés, un début hyper lent ... mais j'ai poursuivi cette lecture jusqu'au bout malgré mon envie récurrente de refermer le livre sans le terminer.
Noté 3/5
Quand Ella rencontre Joe, père de 2 enfants, ils sortent tous les 2 d'une rupture : un divorce pour elle, et pour lui c'est sa femme qui a abandonné le nid conjugal et familial.
Tout à été très vite entre eux, ensemble ils ont créé leur nouvelle famille à 4.

Le décès de Joe rompt ce bonheur.
Sa disparition fait ressurgir non seulement ses secrets mais aussi son ex femme, bien décidée à reprendre sa place de maman.

Ella est bien décidée à se battre pour garder ses enfants mais aussi pour faire en sorte que la boutique familiale ne disparaisse pas, quit à bousculer les traditions familiales.
Même si le livre commence par un drame, on passe rapidement à « autre chose » sans pour autant oublier Joe.
Très vite après la mort de son mari, Ella se rend compte que son mari lui a caché pas mal de choses. En fait, il semblerait que Joe lui ai caché tout ce qui était désagréable.
Il semblerait que ce soit de famille, dans la famille de Joe, on se contente de ne pas parler de ce qui dérange, qui rappelle de mauvais souvenirs…
Du coup Ella se trouve désemparée devant l'importance des dettes concernant l'épicerie italienne familiale dont elle a hérité.
Comme mettre la clef sous la porte est inenvisageable pour la famille, Ella décide de tenter un nouveau concept.

Et bien sur, comme si tous ces problèmes ne suffisaient pas, voilà que Paige, la mère biologique des deux enfants de Joe, qu'Ella élève comme s'ils étaient les siens depuis trois ans, réapparait, comme une fleur.
Ella n'est pas enchantée et s'inquiète pour ses enfants. Après tout, si Paige n'a pas hésité à les abandonner quand ils avaient 1 mois et 3 ans, pourquoi ne recommencerait-elle pas dès qu'elle se lassera ?
Mais Paige semble bien décidé à ne pas laisser les enfants à celle qu'elle considère comme « l'autre femme » et engage une procédure pour obtenir la garde des enfants.

Paige m'a énervée, profondément. Oh certes, elle a des circonstances atténuantes, et Joe ne s'est pas forcément bien comporté dans cette histoire. Mais là, elle règle ses comptes en se servant des enfants. Qu'elle veuille faire parti de leur vie, c'est compréhensible. Mais qu'elle cherche à séparer les enfants, physiquement et mentalement, de celle qui les a aimé et élevé quand elle-même s'en est révélée incapable, là c'est inacceptable. Elle voit bien, pourtant, que son fils n'a aucun souvenir d'elle et qu'il aime Ella, qu'il la considère comme sa maman, et qu'elle le rend malheureux, mais elle refuse de mettre de l'eau dans son vin.
Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, je l'ai acheté car la vendeuse nous l'a proposé et que j'étais en panne de lecture. C'est une histoire sympathique et certains passages sont jolis. Globalement ça reste très simple, malgré les interrogations d'Ella sur son rôle de mère et les problèmes engendrés par la question de la garde des enfants. Bon livre, mais sans plus.
Lecture plaisante.
Histoire intéressante d'Ella qui après la mort de son mari va devoir affronter différentes épreuves : sauver l'entreprise familiale, obtenir la garde des enfants de son mari et découvrir peu à peu les secrets de sa belle-famille.
Le livre est contée avec sincérité.
Pas de suspense, ni d'aventure. Juste une histoire agréable pour un bon moment de lecture.