Après avoir lu plusieurs critiques de lecteurs assez dithyrambiques, je me réjouissais de lire ce livre trouvé par hasard à la bibliothèque. D'autant plus que l'action se déroule en Guyane française, une région que je ne connais pas et qui éveille ma curiosité. Ayant vécu et un peu voyagé dans d'autres pays d'Amérique du Sud, je suis toujours enthousiaste à l'idée de lire des livres dont l'action se déroule sur ce continent.

Je m'attendais à ce que l'auteur soit originaire de Guyane, ou en tout cas ait passé un certain temps dans la région amazonienne, si particulière, qui est au centre de son récit. A minima, qu'il se soit vraiment bien documenté, étant donné que l'histoire est inspirée de faits réels. Malheureusement, j'ai été assez déçue par cette lecture et j'ai eu envie de rajouter une critique un peu discordante.

Déjà, j'ai beau ne pas être une lectrice particulièrement sensible ou bien pensante,  j'ai quand même vite tiqué sur l'extrême violence du flic et (anti-)héros (qui tape bien méchamment sur tout ce qui bouge) et du monde qui l'entoure (apparemment rempli uniquement de gens idiots et laids, eux aussi bien méchants).

Sans oublier que, tout le long, les femmes en prennent fortement pour leur grade et sont réduites à des objets sexuels (qui évidemment n'ont d'yeux que pour notre flic torturé). Personnes sensibles aux scènes de violences sexuelles ou de violence tout court: passez tout de suite votre chemin!

Alors d'accord, c'est un monde de brutes, la violence est une réalité, etc. Mais pas besoin non plus de trop en faire, on a compris, et au bout d'un moment, trop de violence et de sexualisation gratuits rendent le propos caricatural et moins fort que ce qu'il pourrait être autrement.

Ensuite, j'ai re-tiqué quand on nous dit qu'une petite fille de la région (une "pré-salope" aux yeux du narrateur, sans commentaire...) lui parle en guarani, un langage parlé au Paraguay, bien plus au Sud, et qui à mon avis n'a rien à faire ici.

Puis j'ai tiqué encore face aux mots d'espagnol estropiés voire carrément inventés qui parsèment le récit. le vaccino? La grippa? Euh, non, il ne suffit pas de rajouter un o ou un a à la fin d'un mot pour que ça devienne de l'espagnol...

Le récit contient plusieurs erreurs et  incohérences dans ce genre qui m'ont fait me demander si l'auteur ne s'était ne serait-ce que renseigné sur la région où se déroule son récit, ou s'il la décrit seulement à partir de l'idée (pleine de clichés et d'amalgames avec d'autres régions d'Amérique du Sud) qu'il s'en fait.

Finalement, même si l'intrigue est basée sur des faits réels et semblait intéressante au départ, sa résolution m'a parue lente, sans suprises, ce qui n'a pas permis de rattraper ces erreurs factuelles.

Bref, même si c'est vrai que le style est plutôt sympa, on est là dans une fiction née dans l'esprit de l'auteur, plutôt que basée sur une connaissance réelle de cette région, ce qui m'a semblé presque un peu malhonnête : autant inventer carrément un pays, plutôt que de prétendre en décrire un et le faire n'importe comment, non?

En conclusion: si vous êtes amateur de nanards et de héros à la James Bond/Indiana Jones dans la jungle, ce livre peut vous plaire. Mais si vous étiez là comme moi pour mieux connaître la Guyane et sa région amazonienne : passez votre chemin sans regret!
Censé se passer en ex Guyane Hollandaise comme on l'appelait à l'époque de l'action principale c'est à dire au Suriname actuel, l'auteur nous laisse penser que nous sommes dans un pays hispanophone (noms des lieux, des personnages et de certains termes employés...) cela est gênant pour l'ambiance générale et la supposée vérité des faits nous avons donc du mal y croire...