Le professeur Loiseau, ethnologue vit au fin fond de la forêt amazonienne avec une peuplade amérindienne. D'un autre côté le lieutenant Saint Mars fait encore des sienne a Paris, et sa hiérarchie l'envoie enquêter en Guyane sur le meurtre d'un américain, qui pourrait éventuellement avoir été tué par l'ethnologue.

Saint mars se retrouve en immersion dans une contrée complètement hostile qui lui est inconnue. Son enquête sera difficile à cause du climat, de la végétation, des animaux, mais également à cause des hommes.

un roman inspiré d'une histoire vraie, ou le lecteur rentre et visite la forêt amazonienne guyanaise, mais qui nous pousse aussi vers l'ignominie humaine. Certains chercheurs américains auraient eu recours a toutes une série de tests scientifiques sur certaines peuplades amérindiennes. Bien évidemment rien n'a été reconnu officiellement.
C'est aussi pour l'auteur une façon de démontrer l'exploitation par le travail ou autre de ces peuples primitifs, et des effets néfaste de la civilisation sur ceux-ci.

Un roman fort, qui peut choquer, mais qui pourtant met en évidence le côté obscur de la nature humaine prête a tout pour le profit.
Un livre très prenant, mais auquel je dois reprocher quelques longueurs mais on ne sort pas indemne de cette lecture.
Si le nouveau Thriller de l'auteur de la Femme qui valait trois milliards n'était qu'un bon suspense, il vaudrait sans doute déjà le détour. Mais il est bien plus que cela. A la manière d'un mille-feuilles, il se double d'un grand roman d'aventure qui nous fait découvrir un pan de la grande forêt amazonienne, se triple d'un récit d'espionnage où les services secrets américains mènent des expériences aussi secrètes que dangereuses, se quadruple d'une réflexion sur la pureté des peuples et sur leur droit de vivre selon leur culture et se quintuple par un reportage, puisque le faits divers retracé ici est inspiré d'une histoire vraie. Autrement dit, un sacré bon livre !
L'histoire commence au Centre Spatial Guyanais, lorsqu'un Indien surgit subitement devant une femme qui faisait son jogging et meurt à ses pieds. Dans ses mains, un immense couteau et un carnet noir bien mystérieux. Très vite les autorités locales vont se perdre en conjectures quant à la signification de ce carnet, mais aussi quant à l'identité de la victime. L'Indien semble en effet devoir appartenir à une tribu, les Arumgaranis, qui semblait avoir disparu. Pour essayer de démêler cet imbroglio, un baroudeur venu de métropole débarque. Il s'agit De Saint-Mars « type nimbé d'une sorte de mystère à la mords-moi-le-noeud, genre barbouzard béni et protégé – on parlait de clandestinité, d'OAS, des mains sales de la République ».
Seulement voilà, les règles de la jungle amazonienne peuvent dérouter le plus aguerri des officiers. D'autant que Saint-Maris, ou S.M., ne sait pas vraiment par quel bout prendre son enquête. « On lui avait seulement communiqué un dossier d'une page et demi sur lequel apparaissait un extrait de P.V. mentionnant un certain Matéo qui avait témoigné du meurtre de McHenry, citoyen américain, par Georges Loiseau, à l'arme blanche au beau milieu de la forêt sauvage. »
En essayant de monter une expédition pour retrouver la trace de ce crime sans témoin, sans corps, sans arme, sans preuve et sans coupable, il va comprendre qu'il n'est pas vraiment le bienvenu et qu'une expédition parallèle menée par des Américains se prépare.
A l'image de cette forêt dans laquelle il va s'enfoncer, le mystère ne va cesser de s'épaissir et les pièges de se dresser, de plus en plus menaçants. Entre les moustiques et tous les autres insectes et animaux avides de chair fraîche, il va très vite se sentir épié de toutes parts. Les Indiens n'entendent pas laisser impunément violer leur territoire, les Américains ne souhaitent pas que l'on découvre le projet qu'ils ont mené au coeur de la forêt. S.M. manque à plusieurs reprises d'y laisser sa peau, y compris lorsqu'il découvre un produit radioactif dans une bâtisse délaissée.
Boris Dokmak parvient avec maestria à décrire cette ambiance particulière, cet enfer vert régi par ses propres règles. Que viennent faire des notions telles que le droit ou la morale sous de tels cieux ? Si S.M. parviendra à s'extirper de la jungle et le lecteur à découvrir la clé de ce mystère, ni l'un ni l'autre ne seront vraiment intacts au bout de cette route. Mais c'est une raison supplémentaire pour découvrir Les Amazoniques.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Eté 1967, un ethnologue est accusé du meurtre d'un Américain dans la forêt guyanaise ou surinamaise, là où vivent des perdidos dégénérés et des Indiens anthropophages. Un flic parisien, Barbouze en Indochine et en Algérie est dépêché sur l'affaire. Saint-Mars,  dit la marquise, va enquêter dans la jungle. Mais des obstacles et des imprévus vont venir perturber son bel enthousiasme. Pour le lieutenant Saint-Mars, ce crime cache d'autres motivations que l'étude d'un nouveau peuple.
Mars 2014, le dernier des Arumgaranis dont la tribu s'est éteinte il y a 50 ans est retrouvé mort. L'enquête révèle l'existence d'expérimentations scientifiques menées en secret.
L'auteur s'appuie sur  une expérience scientifique confidentielle toujours niée par le gouvernement américain. le projet Sunshine, nom de code d'une opération américaine menée dans la réalité, au Venezuela chez les Yanomanis, après guerre.
Il transpose les faits en Guyane française et impose son personnage, un flic parisien, ancien militaire qui a fait les guerres d'indépendance. Pour autant le lieutenant Saint Mars a un petit coté dandy en plus d'être morphinomane. Il va découvrir l'enfer vert. C'est comme cela que l'on nomme la forêt amazonienne grouillante de bestioles en tous genres et chargé en humidité au point de dissoudre jusqu'à l'âme humaine.
L'ambiance étouffante et la chaleur écrasante rendent les hommes nerveux et la saison des pluie qui arrive ne va rien arranger. Ce n'est pas sans rappeler le film de Bertrand Tavernier "Le coup de torchon" mais dans une atmosphère plus glauque, torridement moite et gluante.
Et puis, il y a les confrontation entre deux civilisations qui ne partagent pas les mêmes valeurs. La vie, la mort ne sont pas perçues pareillement suivant l'endroit ou l'on vit.
Alors si vous rentrez dans les "Amazonique", vous rentrez dans un exceptionnel thriller ethnologique voire anthropologique et même bien plus que ça.
Lien : https://collectifpolar.com/
Plus encore que d'un thriller, ce livre a tout du roman d'aventure. Il nous emmène en Guyane, dans les années 60, au fin fond de la forêt amazonienne.
En compagnie du Lieutenant Saint-Marc, dit La Marquise, que des blessures de guerre ont rendus accro à la morphine, nous partons à la recherche d'un ethnologue disparu et d'une tribu mystérieuse .

Derrière cette quête pour le moins épique, voire parfois burlesque, se cache un scandale sanitaire que certains veulent à tout pris étouffer. Et pour cela tous les moyens sont bons. Saint-Marc et tous ceux qui voudront l'aider vont en faire l'amère expérience.

La façon dont l'auteur déroule son histoire fait que l'on tourne les pages avec fascination et grande curiosité pour ces lieux verdoyants et humides. Ces bêtes qui piquent et qui dévorent aiguisent notre curiosité. Ces être humains qui peuplent la forêt amazonienne nous révulsent et nous intriguent.
Et nous découvrons ce terrible secret, qui refait surface de nos jours, après avoir été enterré prés de 50 ans.

C'est le premier livre de Boris Dorkmak que je lis et j'ai vraiment beaucoup apprécié.

« Les Amazoniques » de Boris Dokmak
Deuxième livre et à mon avis deuxième succès qui place Mr Dokmak comme un de nos meilleurs écrivains de polar et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé et bien comme le précédent livre je me suis laissée prendre par l'intrigue. Thriller, aventures, dépaysement, espionnage, ethnologie…
Nous partons pour le fin fond de la Guyane où un ethnologue est accusé du meurtre d'un américain. L'homme qui va mener l'enquête est le lieutenant Saint- Mars bourré à la morphine et au passé de baroudeur.
Une enquête difficile dans un milieu repoussant, la jungle avec toutes ces bestioles toutes plus dégoûtantes les unes que les autres. Tout est poisseux, humide, écoeurant et bien sûr la violence est très présente. St Mars ira jusqu'au bout de son enquête, il rencontrera les Amazoniques, tribu sauvage cannibale. Mais ce qu'il va découvrir est déconcertant et malheureusement bien réel, le projet Sunshine, projet américain qui faisait des « expériences » sur ce peuple et qui contribuera à son extinction.
Un livre palpitant avec des faits réels. On ne s'ennuie jamais, les chapitres courts mettent du rythme à la lecture. L'auteur m'avait dit que je partais pour un voyage en enfer mais un enfer qui m'a rendu accro, accro jusqu'à la dernière page, on veut savoir ce qui se trame, qui est responsable ?
Si vous vous ennuyer dans votre vie alors rejoignez, Saint-Mars, vous ne serez pas déçu.
Que me fallait-il pour de nouveau publier ici ? Un coup de coeur évidemment ! Et bien en voici un !

Les Amazoniques de Boris Dokmak est une roman puissant qui m'a entraîné dans une sombre intrigue au plus profond de la forêt amazonienne.

1967, Paris, Saint-Mars, lieutenant de police, vétéran noyant ses souffrances dans la morphine, règle à sa façon l'agression d'une gamine. Façon inacceptable dans une police qui fait peu de cas de l'agression d'une fillette, et qui envoie directement Saint-Mars en Guyane sur les traces d'un ethnologue vivant au plus profond de la forêt amazonienne, dans un territoire peuplé d'indiens cannibales, et accusé de meurtre. Un placard suant et lointain…

Saint-Mars se retrouve avec pour seul contact un flic local à moitié fou, incompréhensible et dont les archives et dossiers ont depuis longtemps été rongés par l'humidité ambiante. Ici tout est sueur, moiteur, moustiques, rampants, on étouffe, la chaleur fait divaguer, l'humidité oppresse. L'auteur montre un véritable talent à nous faire ressentir les ambiances, l'oppression nous gagne, la peau colle, on respire l'air lourd.

Personne ne semble disposé à aider Saint-Mars, le village est sous emprise et il va devoir se débrouiller seul, s'accaparer les codes du lieu, en interpréter les peurs et les non-dits. La seule constance ici est la morphine qui le fait flotter entre réalité, chimère et cauchemar. Il va réussir à monter une « expédition » en dégotant du matériel et en s'alliant avec deux hommes au passé chargé et Ducon, un chien des rues obstiné mais vaillant. Ce roman s'inspire d'un scandale sanitaire méconnu et nous démontre, comme s'il était encore besoin de la faire, que le pire ennemi de l'homme est l'homme, le seul qui s'octroie le droit de juger du mode de vie d'un peuple, de sa culture et de sa légitimité à vivre.
Lien : https://mespetitesidees.word..
Plutôt qu'une enquête policière c'est une descente aux enfers en Amazonie. C'est poissant, désespérant et addictif. le style est facile à lire, le héros désespéré et l'histoire désespérante. A lire le coeur bien accroché ou en alternant avec des romances (comme j'ai fait ...).