Ce roman,basé sur une histoire vraie,nous plonge dans la" Guyane profonde",une jungle peuplée , entre autres,d'Indiens cannibales.L'auteur nous décrit la violence d'expériences scientifiques effectuées dans le plus grand secret sur ces tribus isolées du reste du monde.On se demande pourquoi la civilisation a décrété qu'elle avait le droit de vie et de mort sur ceux qui n'ont rien à voir avec des règles de vie qui ne les concernent pas.
Un grand roman écrit par un romancier hors-norme agrégé de philosophie.A lire si on n'a pas peur de faire des cauchemars.
Magnifique roman ! Et je pèse mes mots. Quel pied j'ai pris à suivre le lieutenant Saint-Mars, dit SM, dit La Marquise, dans ses recherches et dans sa découverte de mondes totalement inconnus de lui -et de moi. le voyage de SM m'a instantanément fait penser au voyage de Ferdinand Bardamu (dans Voyage au bout de la nuit, entre l'Afrique et New York) ou celui de Willard dans Apocalypse Now : poisseux, violent, chaud, humide, insupportable, peuplé de bestioles toutes plus piquantes ou mordantes les unes que les autres, pour certains des souvenirs que j'ai de ces deux chefs d'oeuvres eux aussi, partiels sûrement, je devrais les relire ou les revisionner.

Le roman De Saint-Mars débute doucement, une arrestation un brin musclée d'un pervers avec le bras long suffira pour l'envoyer enquêter à Cayenne. Ensuite, prise de contact avec la Guyane, questions qui restent sans réponse, difficulté de préparer son excursion sur le Rio car une équipée américaine a réservé tout le matériel et les hommes disponibles, tout cela prend du temps. Même lorsqu'il a enfin trouvé le bateau et ses maigres équipage et équipement, la croisière sur le Rio est lente, semée d'embuches, mais jamais on ne s'ennuie, au contraire. Quelle ambiance, la tension est palpable, la peur, l'angoisse itou.

Le style et l'histoire sont envoûtants, fascinants et rien n'arrête le lecteur dans sa soif de tourner les pages. SM s'en prend plein la figure -et ailleurs-, mais on ne s'en plaint pas, il n'est ni sympathique ni antipathique, il fait son boulot sans se poser de questions, il torture si besoin, a recours à des méthodes discutables comme ses opposants. Boris Dokmak nous apprend plein de trucs sur l'Amazonie, sur la vie difficile, sur l'esclavagisme, sur l'exploitation des populations locales par les exploitants du caoutchouc, sur l'extinction des tribus et notamment celle des Arumgaranis. Basé sur une histoire vraie : les Américains qui mènent des expériences médicales et pseudo-scientifiques sur tout un peuple d'Amazonie, l'exterminant -selon les éditeurs, ils ne reconnaissent toujours pas aujourd'hui avoir leurs pratiques sur ce peuple d'Amazonie .

Un roman foisonnant entre aventures, policier, ethnographie, espionnage, thriller absolument bluffant qui m'a scotché de bout en bout et me laissera, sûr, des images au moins aussi fortes que les deux oeuvres auxquelles je faisais allusion au départ de mon billet. Une belle langue qui emprunte à plusieurs registres, des onomatopées pour décrire des cris, des bruits, Boris Dokmak fait preuve d'une plume très personnelle qui me ravit et transporte son lecteur en plein coeur de son récit : on sent les odeurs, l'humidité, pas la douleur mais pas loin...

Conseil d'ami : courez chez votre libraire, vous ne devez pas le rater.
Lien : http://lyvres.fr
Je viens de terminer ce bouquin de Boris Dokmak au éditions La Mécanique Générale (oui je sais...comme d'habitude)
Si vous avez durant votre enfance lu Tintin et l'Oreille cassée vous y trouverez quelques lointaines ressemblances, mais la comparaison s'arrête là.
Les Amazoniques est un livre chaud, humide, boueux, avec des bestioles, des fils indignes de leur maman (pour pas écrire des fils de P),... un véritable stage de survie en forêt Amazonienne...au milieu d'une expérience qui est loin d'être #Sunshine
A lire absolument!
Inspirée de faits réels, à savoir le "Projet Sunshine"(projet ayant pour objectif de faire respecter les interdictions en matière de guerre biologique, et en particulier d'éviter les abus de la biotechnologie à usage militaire), l'intrigue nous mène et se déroule en quasi totalité en Amazonie guyanaise. Et là, le talent et la plume de Boris Dokmak font le reste. La justesse des mots utilisés pour décrire et nous faire ressentir l'ambiance lourde, le climat pesant chaud et humide, et les émotions, est tout simplement efficace. Tout en lisant ce livre, on déglutit, on tire sur son col de chemise, on s' éponge le front, on s'abreuve de boisson pour continuer les phrases et lignes qui s'enchaînent au fil des chapitres: pause, on fait quelques pas pour se dégourdir les jambes et l'esprit, mâcher quelque chose pour préparer son estomac à la partie cannibale du livre, mais pas que...Bref, pour le plus gros, tout est dit dans le résumé éditeur ci-dessus. Je ne vous livre que mon ressentit, quel sera le vôtre?