Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 2 sur 7
Editions Réalisme D. (01/01/2022)
4.26/5   21 notes
Un « polar cosy » en Normandie !
Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde…
Quand Charlotte Latourette, patronne du restaurant La Pompadour, découvre un cadavre sans identité disloqué sur la grève, les soupçons se tournent aussitôt vers Jules le poissonnier !
Valentin, le Lieutenant, n’ayant pas d’autres pistes compromet le célèbre concours culinair... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Raide au beurre noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hello les ami(e)s

Voici mon ressenti sur le roman de Adele Prince

Raide au beurre noir.

Une série à découvrir rapidement.

Belle après-midi

😍💋❤️😘

Raide au beurre noir
Adèle Prince
Sorti le 06/01/2022

J'avais déjà dévoré le tome 1 en une soirée et bien pour le tome 2, c'était la même chose.
J'adore vraiment ces "Cosy crime", c'est frais, prenant et pendant la lecture, on oublie tous ses soucis.

Charlotte et sa mamie participent à une journée propreté de leur plage. Elles emmènent avec elles le chien d'une auteure qui loge chez la mamie de Charlotte.
Le chien leur ramène un sac à main.
Et suivant le chien, elles découvrent le cadavre d'une femme !

Et là, commence une nouvelle enquête de Charlotte Latourette en collaboration du lieutenant Valentin.

J'ai adoré une fois de plus cette lecture divertissante. Lu en une petite soirée, je me suis même dit, que j'aimerais avoir plusieurs tomes d'avance sur ma table de chevet pour pouvoir lire jusqu'au bout de la nuit.

Le plus de cette série, c'est que l'on enquête en même temps que Charlotte, on est tellement pris dans l'intrigue, qu'on est propulsé auprès d'eux dans la jolie ville de Tarteville.

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, mais je peux vous dire que Charlotte fera tout son possible pour dénouer rapidement cette enquête, car il y va de la participation au concours !

Je peux vous dire que vous allez apprécier cette série.

Car Adèle a une écriture fluide, prenante avec un soupçon d'humour. Des personnages qu'on a envie de revoir rapidement dans d'autres épisodes.

Et vous savez quoi ? Si Tarteville existait, j'irais y passer mes vacances et rencontré Charlotte et sa mamie, et aussi le lieutenant Valentin.

À découvrir impérativement

Un excellent moment de lecture assurée.

4ème de couverture Un « cosy crime » en Normandie !
Valentin, le Lieutenant, n'ayant pas d'autres pistes compromet le célèbre concours culinaire, le Bigorneau d'or, auquel Charlotte et Jules doivent participer.
Il est temps pour Charlotte de mener l'enquête, quitte à se fâcher avec Valentin afin de résoudre cette énigme à temps.
Que va révéler ce cadavre mystérieux ?
Un crime ou un banal accident ?
Ce que j'apprécie plus que tout dans les Cozy Mystery, ce sont les retrouvailles permanentes avec des personnages qui, au fil des romans, deviennent comme des complices, des amis dont on a grand plaisir à prendre des nouvelles régulièrement. Charlotte Latourette est de ceux-là et je remercie sa "Maman" de plume, Adèle Prince, de me l'avoir présentée.

Ce "Raide au beurre noir" est la deuxième enquête de la jeune et sympathique restauratrice, Charlotte Latourette qui, cette fois-ci, va tout mettre en oeuvre pour innocenter Jules le poissonnier soupçonné de meurtre. A raison ou à tort? C'est ce qu'il nous reste à découvrir. Même si vous vous doutez bien que la romancière Adèle Prince ne va pas nous révéler la clé de l'énigme rapidement.

Il faut dire quand même que Charlotte est douée pour se retrouver dans des situations particulièrement inconfortables. Comme lorsqu'elle se trouve nez à nez, façon de parler, avec un cadavre sur la plage normande où elle aime se ressourcer après les heures passées dans son restaurant, le Pompadour.

Meurtre ou accident? Pour en avoir le coeur net (et par la même occasion disculper Jules le poissonnier dernier à avoir été en contact avec la victime) avant le concours culinaire du Bigorneau d'or auquel Charlotte et Jules vont participer, la jeune femme va mener l'enquête au côté du lieutenant Valentin et pouvoir à nouveau compter sur le soutien de sa chère grand-mère. Enfin... dans certaines limites cependant.

Un Cozy Mystery est une enquête policière menée tambour battant, avec humour et saupoudrée d'amour. Tous ces ingrédients, Adèle Prince les a bien incorporés dans son roman mais, pour en faire une histoire encore plus attachante, elle y a ajouté une bonne dose d'amitié, d'impertinence, de nostalgie et de secrets bien gardés.

Tout ceci en fait une histoire prenante, émouvante, qui se lit très (trop?) vite à cause du rythme que lui insuffle Adèle Prince et sa façon toute singulière de mêler présent et passé, volonté de justice et sentiment d'injustice, dominé par l'affection et la complicité omniprésentes qui unit Charlotte à son aïeule.

Deuxième rencontre avec cette adorable et touchante restauratrice. Et j'attends déjà la prochaine avec impatience.
J'avais déjà adoré le premier et le second ne m'a pas déçue !!! Je l'ai dévoré une journée.
Quel plaisir de retrouver Charlotte, Valentin, Jules, Kévin, Alexandra, mamie ou encore Maigret.

Cette nouvelle enquête à Tarteville, est horrible : un corps disloqué retrouvé sur la plage. Est-ce un accident? Un suicide? Ou pire un nouveau crime commis en terre Normande?

Charlotte voudra se pencher sur l'enquête, aider Valentin à trouver le coupable, car Jules est suspect. Cette pression qui pèse sur ses épaules impacte aussi La Pompadour , car Charlotte et Alexandra avaient prévu de concourir avec son aide au fameux "Bigorneau d'or ". Mais Charlotte se retrouvera aussi face aux fantômes du passé... Et elle risque de ne pas en sortir indemne!

Une nouvelle enquête très cosy, très bien ficelée qui m'a à nouveau surprise car je m'attendais à une toute autre fin. L'auteure à un talent fou pour brouiller les pistes.
Toujours avec cet humour et des personnages terriblement attachants, plongez sans peur dans ce cosy mystery.
Retour de Charlotte et Valentin dans ce tome 2.

Lors d'une balade avec Mamy, la découverte d'un corps va nous faire découvrir une partie de vie de notre restauratrice préférée.

Dans ce tome 2, nous découvrons un peu plus la protagoniste tout en essayant de démêler cette enquête qui, une nouvelle fois, ne nous laisse pas du tout indifférent 🤓

J'avoue que lorsque je lis ce cosy mystery d'Adele Prince , j'imagine facilement le restaurant, la maison de Mamy...

Alors lire ces 268 pages se fait très facilement et on est très vite emmené dans l'histoire.
Charlotte est un personnage rencontré dans Meurtres frites à la crème. L'enquête est indépendante, néanmoins il vaut mieux lire le tome 1 avant puisque les personnages y sont présentés.
Charlotte est restauratrice (d'où les titres évoquant des plats, ici la raie au beurre noir). Elle s'intéresse beaucoup aux affaires criminelles comme sa grand-mère Jackie. Elles vivent à Tarteville sur mer, une petite ville presque tranquille. Charlotte a le chic pour se retrouver dans des situations rocambolesques.
On retrouve également le lieutenant Valentin Pignol. Arrivé depuis deux ans dans cette ville, il avait demandé une aide officieuse à Charlotte dans la première affaire. Un personnage un peu plus « mystérieux » qui se dévoile peu à peu.
Cette deuxième enquête est tout aussi plaisante que la première. Fraîche, légère, agréable à lire. Une intrigue qui se tient et qui est rythmée, parsemée d'humour, d'amitié et de non-dits. Une lecture sans prise de tête qui fait du bien.
J'aime beaucoup le lien qui unit Charlotte et sa grand-mère, déjà très complices dans le tome 1. Leur relation devient encore plus profonde et Jackie révèle certaines choses à sa petite-fille…
Les protagonistes évoluent et on prend plaisir à les suivre. Les nombreux dialogues sont réalistes et nous rapprochent encore plus de ces personnages attachants. L'auteure nous embarque dans son histoire et on se laisse faire sans résister.
Un seul reproche, c'est trop vite lu ! Je serais bien restée encore un peu en Normandie. Vivement le prochain !