AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Princen (Autre)Jean Racine (Autre)Elise Sultan (Autre)
EAN : 9782081487161
192 pages
Flammarion (26/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
La malédiction qui pèse sur sa famille condamne Phèdre à un malheur infâme : mariée à Thésée, elle brûle d'une passion incestueuse et adultère pour son beau-fils Hippolyte. Quand cet amour éclate au grand jour, le jeune homme est injustement envoyé à la mort par son père... De l'avis de beaucoup, Phèdre est un sommet inégalé de la dramaturgie du Grand Siècle, une pièce à part dans le panthéon des oeuvres classiques. Mais les superlatifs dont l'encense la tradition n... >Voir plus
Que lire après Phèdre - Nouveau BAC français 2021, 1èreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parler de Racine c'est parler d'un génie dramatique. Difficile tâche.
Phèdre la femme passion, coupable d'un amour incestueux, fort et dévastateur, pour Hyppolyte le fils de son mari Thésée. Phèdre, descendante maudite de Pasiphaé coupable de son alliance monstrueuse avec le Minotaure, ne peut rien contre son destin. L'innocente coupable, le regret de la pureté "Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur", dans la faute "Quand tu sauras mon crime, et le sort qui m'accable, Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable."
Racine, formé à l'école du jansénisme, voue ses personnages à un destin impitoyable. Héritiers du péché originel d'Adam, ils sont incapables de faire seuls leur salut, les dieux leur accordent peu de chances de rédemption.
Racine va chez les Anciens pour puiser aux sources d'Euripide et Sénèque une Phèdre qu'il va enrichir et rendre complexe, donc contradictoire et ambiguë, et comme il le dit lui-même "Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente"; elle est une obscure clarté, une sombre lumière. Figure tragiquement écartelée, Phèdre a un destin qui ajoute la souffrance d'une passion coupable à la conscience de la faute.
Aux contraintes de la rigueur classique (la règle des trois unités, de temps, d'espace, d'action et la bienséance) le désordre primitif de la nature vient créer une tension dramatique sans équivalent et à cela s'ajoute celle du jeu des miroirs dont la réflexion de l'image inversée, démontre que rien n'est ce qu'il paraît être. La construction linéaire du début de la pièce où chaque personnage suivait sa part de malheur, s'emballe dans une irruption de violence terrible au retour de Thésée que tout le monde croyait mort. Là, les souffrances parallèles se croisent en attaques destructeurs, les conflits opposent des êtres que tout devraient nuire. le classicisme rencontre le baroque, le chaos règne, tout est poussé au paroxysme, plus rien n'est comme avant, qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux ? le faux-vrai. le voyage au coeur du Labyrinthe que Phèdre imagine en accompagnant Hyppolite devient vrai par la force de l'imagination et est vrai comme fort symbole de sa passion fatale. Les héros rêvent d'héroïsme, de gloire, de distinction, d'unicité, d'auréoles couronnant leur amour propre finalement. Mais les rêves sont pénalisés et deviennent murs insurmontables, ils restent intériorisés, comme conscience ou confession.
Symphonie de contradictions, tumulte et raisonnement, passion et faiblesse de l'âme, c'est là que tout se passe dans l'oeuvre de Racine, dans le profondément humain.
Et la mélodie de la langue, un immense poème lyrique dont la pureté transforme la monstruosité en chant des coeurs blessés.
Comment lire Phèdre sinon à voix haute? Un texte de théâtre pour des voix qui portent, des souffles forts, des corps d'une souplesse très particulière modelée par le poids et la déchirure de la passion, de la faiblesse, de la culpabilité, du raisonnement et de l'innocence, ce poids de notre humanité contradictoire d'anges déchus.
Commenter  J’apprécie          50
Je relis Phèdre et j'ai pris le partie d'acheter ce classique avec explications.
J'ai largement préféré les explications plus accessibles et moins alambiquées de l'édition Hatier annotée et commentée d'Alain Couprie. Anne Princen ne doit pas oublier qu'il s'agit d'intéresser des élèves de première.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... La faiblesse aux humains n'est que trop naturelle...
... Jamais on n'a vu la timide innocence passer subitement à l'extrême licence...
... Il oppose à l'amour un cœur inaccessible : Cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible...
... Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux Ne vous haïsse assez pour exaucer vos vœux !...
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}