Coetquen Editions (21/05/2021)
4.67/5   3 notes
Thibault est né le 9 décembre 1997. Au fil des mois et des années, son comportement étrange inquiète ses parents et ses proches : il ne réagit pas à l’appel de son prénom, ne maîtrise pas le langage, passe des heures et des heures à refaire les mêmes choses.
Différents médecins sont consultés et estiment que cet enfant est en parfaite santé.
Lors d’une visite à la médiathèque, Veruschka, la maman de Thibault, découvre l’exposition du mois : L’autisme e... >Voir plus
Que lire après Un espoir funambuleVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Un espoir funambule de Veruschka Pringalle publiée chez Coëtquen Editions

Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse surprise et Veruscka pour sa jolie dédicace.

Mon résumé :

Veruschka et son mari sont aux anges. Après avoir accueilli Mathias, leur premier fils, voici qu'un deuxième petit garçon vient agrandir la famille. Mais Thibault semble avoir des difficultés de développement. Après avoir consulté nombre de médecins, tout le monde s'accorde à dire que l'enfant est en bonne santé. Puis, c'est le choc. A la médiathèque, une affichette détaillant l'autisme en 10 points affole la maman. Car Thibault en présente 9 sur 10 !

Mon ressenti final :

Je dois dire que lorsque j'ai reçu ce SP surprise, j'étais ravie, car il s'agit là d'une marque de confiance de la part de mon partenaire, mais également très anxieuse, car les témoignages me laissent toujours un peu l'impression de m'immiscer dans la vie d'une famille et me bouleverse très souvent. Celui-ci n'aura pas dérogé à la règle.

Je découvre le témoignage poignant mais sincère, d'une super-maman. On dit parfois que les héros n'ont pas de cape, je suis d'accord avec cela. La joie de voir la famille s'agrandir avec l'arrivée de Thibault va bouleverser l'équilibre de ce groupe d'humains qui déborde d'amour les uns pour les autres. Lorsque Veruschka se rend compte que le développement de son petit garçon est à la traîne, elle consulte. Tout bonnement. Chaque professionnel la rassure, son fils est en parfaite santé. Alors pourquoi Thibault hurle, se mord, ne supporte pas les odeurs, ne réagit pas à son prénom, refuse certains aliments ? Autant d'inconnues qui interrogent, qui stressent, qui fatiguent.

J'ai eu beaucoup de peine pour cette famille, il peut difficilement en être autrement. La joie d'accueillir Thibault est très vite occultée par les difficultés, qui vont s'enchaîner durant des années. Cette maman appelle à l'aide et personne ne l'entend, ne l'écoute. J'ai été choquée par le manque de professionnalisme et d'empathie des médecins. On a l'impression qu'il ne faut surtout pas avancer quelque diagnostic que ce soit, laissant les parents démunis, ne sachant vers qui se tourner. Cela va entraîner des périodes difficiles entre tensions et pensées sombres, livrées ici, avec honnêteté.

L'entrée de Thibault à l'école va accentuer cette distance qui va s'opérer et se creuser durant très longtemps, entre des nourrices exclusives et un corps enseignant qui rejette l'enfant et les difficultés que la prise en charge d'un autiste peut engendrer. A nouveau, j'ai été choquée puis révoltée par cette méchanceté, cette mise en marge imposée à cet enfant qui évolue dans son propre monde. Car Thibault est un enfant certes, atypique, mais les mots de sa maman laissent entrevoir un enfant intelligent et passionné.

Dans ce témoignage fort, Veruschka ne cherche pas à nous tirer les larmes. Ho que non. Je découvre une lionne, une maman qui ne lâche rien pour son fils autiste, qui cherche, alerte, bouscule, pour que Thibault aie la même chance que n'importe quel enfant de son âge. Et cela paie ! Thibault suivra tant bien que mal sa scolarité, après un tour du monde bénéfique pour tous. Nous découvrons également, malheureusement, que ce combat aura eu un impact sur les frères de Thibault, Mathias et Arthur. J'espère qu'aujourd'hui, ils sont apaisés et heureux dans leurs vies d'hommes.

En conclusion, ce témoignage nous dévoile ce qu'est le quotidien d'une famille qui élève un enfant autiste : des professionnels incompétents et désagréables, un corps enseignant souvent peu investi et une prise en charge médicale et financière extrêmement difficiles à obtenir. La société d'aujourd'hui, peu importe le pays car la famille a vécu au Émirats Arabes et à la Réunion, entre autre, ne laisse aucune chance à l'atypique, à la différence. le courage, l'abnégation et la rage de cette maman force le respect et sera, je n'en doute absolument pas, un soutien important voire une lueur d'espoir, pour toutes les familles qui traversent les mêmes épreuves.

Pour faire la connaissance de Veruschka et de Thibault, c'est ici : https://amzn.to/3hGoyh4
Merci à @babelio et aux @éditionsCoëtquen pour ce concours qui m'a permis de découvrir ce livre. Un témoignage très touchant. le quotidien d'une famille face à l'autisme. Pas de vocabulaire médical dans cet ouvrage mais tout le ressenti d'une famille entière. On est emporté par leurs émotions: amour, entêtement, persévérance, colère, solitude, désarroi. (et il en faut face à l'adversité, le rejet, l'incompréhension..). Un quotidien parfois difficile relaté de manière simple, sans pathos, avec beaucoup d'honnêteté sans rien omettre de la difficulté à sortir Thibault de sa bulle. Une très belle leçon d'espoir. Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage dont la première de couverture et le titre "Un espoir funambule" résume parfaitement les difficultés rencontrées par toutes les familles concernées par des enfants "particuliers".

Ici, c'est notre vécu que je relate, mais je sais qu'il fera écho à ces milliers de parents qui ne savent pas ce qui rend leur enfant si "particulier", auxquels on annonce un jour qu'il est autiste, et qui se retrouvent souvent si démunis après le diagnostic.