Chants d'Orties (10/07/2014)
Une très belle parabole sur l'idée de liberté adaptée pour les plus jeunes. Quelle vision de la liberté prévaudra ? Celle de Momo, l'éléphanteau dans sa cage ou celle des animaux sauvages de la forêt ?

Attirés par la joie du cirque voisin,
trois amis des bois
empruntent son chemin.
Et quel événement !
Ils y rencontrent un éléphant !
Un animal étrange,
content de vivre en cage...

à partir de 5... >Voir plus
Que lire après Les dialogues sauvagesVoir plus
A partir de 7 ans

Un album aux illustrations originales pour cette petite maison d'édition. La typographie avec le changement de couleurs de certains mots nous a laissés perplexes. le propos sur le thème de la captivité/liberté des animaux est intéressant mais l'histoire est trop longue. Cet album ne nous a pas convaincu mais ce sont des remarques d'adultes, nous n'avons pas fait de lecture de groupe.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2014
L’originalité de cet album, [...], est de réussir à rendre sensible pour des jeunes, les notions de servitude volontaire, de relation dominant-dominé, de contrat marchand. Réactualisation nécessaire et toujours vive de la fable du loup et du chien, cet album est une belle leçon de philosophie avec malice et sans didactisme, un appel d’air.