AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226238859
Éditeur : Albin Michel (04/01/2012)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 41 notes)
Résumé :
La vie d'Allie, seize ans, tourne autour de la musique. Sa collection de vinyles dépasse les 900 disques, et elle a trouvé le job d'été de ses rêves : vendeuse dans un magasin de disques vintage. Et lorsqu'un mystérieux garçon franchit la porte de Bob & Bob Records, le cœur d'Allie bat sur un nouveau rythme. Craquant, stylé avec ses bottes en cuir, "M", comme elle l'appelle, semble connaître la musique, la vraie. Mais peu de temps après le magasin est cambriolé, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Anne-C
  27 mai 2013
on tout d'abord j'ai beaucoup aimé la couverture du livre, l'idée générale me plaisait aussi beaucoup. C'était différent de ce que propose ce type de roman habituellement. Allie est donc une fan de musique, de vinyles plus particulièrement (on peut même qualifier sa passion d'obsession). Tout au long de l'histoire l'auteure cite de nombreux titres de chansons, d'albums, des chanteurs, ... Il y a d'ailleurs une très grande variété des genres ce qui donne au livre une crédibilité certaine. Donc pour en revenir a Allie, c'est une jeune fille de presque 17 ans vivant dans le monde de la musique et travaillant chez Bob&Bob depuis environ 2 ans. Elle vit depuis toujours dans cet univers, son père étant musicien. Aujourd'hui ses parents sont divorcés et elle vit seule avec sa mère. Sa meilleure amie Kit est en quelque sorte son contraire, très féminine, aimant les vêtements, ayant du succès avec les garçons (elle n'est pas superficielle pour autant, c'est un personnage singulier avec un caractère bien marqué). Malgré ces différences leur duo fonctionne très bien et cela depuis longtemps.
L'histoire tourne donc autour d'Allie et de son tout nouveau blog « Princesse Vinyle ». Nous suivons la vie de l'héroïne durant un été, son travail chez Bob&Bob, la création de son blog ainsi que son évolution, son amour pour la musique, ... Il y a un peu de sentimental aussi dans ce roman, à travers les histoires de Kit, celles de la mère de Allie, et aussi celles d'Allie elle même. Mais même si cet aspect est présent il n'est pas le point principal de l'histoire et n'est que très peu développé.
On rencontre au cours de la lecture différents personnages excentriques (notamment Estelle, la fameuse grand mère à Allie que j'ai beaucoup aimé), je m'attendais cependant à ce que ceux ci soient tout de même un peu plus développé et plus présent dans l'histoire. Zach est un personnage qui apparaît en cours de route et qui n'est pas très présent dans l'histoire mis à part à la fin, et même si on ne le connaît que très peu j'ai apprécié cet équivalent au masculin de Allie.
Ce livre plus qu'un roman jeunesse parle aussi du téléchargement, des grandes enseignes, de la grande distribution, toutes ces choses qui nuisent aux disquaires indépendants (il faut noter que l'auteure Yvonne Prinz est elle même à la tête de la plus grande boutique indépendante de musique au monde). le livre cible peut être plus particulièrement le téléchargement notamment à travers l'avis d'Allie (qui est bien évidemment totalement contre). La fin du livre traduit bien ce qu'il se passe au sein du milieu musical dans notre société. L'auteure fait à travers ce roman passer un message qui nous concerne tous, et qui est valable dans la vie réelle et pas seulement dans ce livre.
Comme je l'ai donc dit, l'idée de départ m'a paru agréable et différente. J'ai donc commencé ce livre avec impatience mais j'ai été un peu déçu. Il est agréable à lire mais j'ai personnellement eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. J'ai aimé la deuxième partie du roman que j'ai trouvé plus dynamique, plus intéressante. Ce roman n'est donc pas un coup de coeur mais le style étant plutôt fluide, ça reste un livre plaisant à lire.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CarolineDBruihier
  08 avril 2013
Allie a 16 ans, une collection de vinyle qui dépasse les 900 disques, un rapport presque fanatique à la musique et un job d'été de rêve comme vendeuse au seul disquaire indépendant de sa ville, Berkeley : chez Bob & Bob (l'explication des deux Bob est donnée à la fin du livre !). Allie a également un père ancien batteur dans un groupe de rock, une mère universitaire qui pense régler sa vie de divorcée en squattant les forums de rencontres, une meilleure amie, Kit, pour qui les vêtements vintage sont l'équivalent de la musique rock pour Allie et un chat prétentieux, dénommé Pierre. Mais surtout, et c'est ce qui donne ce ton particulier au roman, Allie possède un caractère bien trempé et une pensée bien affirmée concernant la musique.
L'intrigue du roman paraît bien secondaire face à la personnalité d'Allie : un mystérieux garçon qui fréquente ardemment la boutique Bob & Bob, qu'Allie ne mettra pas longtemps à repérer et à espérer qu'il soit fan de "vraie" musique comme elle et surtout comme futur amoureux potentiel, puis une série de braquages dans le quartier va avoir lieue et va déstabiliser tout doucement le monde d'Allie... Parallèlement à ça, Allie se décide à ouvrir un blog et un fanzine sur son amour de la musique, en se cachant sous le pseudonyme de Princesse Vinyle.
Un roman bien agréable qui vaut surtout pour la narration d'Allie - une voix franche et singulière (qui m'a d'ailleurs rappelée la narratrice de Bliss de Shauna Cross), et qui critique ardemment le rock aseptisé, le téléchargement, la musique dite "de consommation" etc. On sent que l'auteure, Yvonne Prinz, est elle-même passionnée de musique (une note nous précise d'ailleurs qu'elle a fondé avec son mari l'Amoeba Music, la plus grande boutique indépendante de musique du monde). L'intrigue n'est pas forcément très recherchée : les braquages semblent plus un prétexte pour évoquer Telegraph Avenue, la rue où se tient la boutique Bob & Bob, rue où les junkies côtoient les étudiants, les passionnés en tout genre (notamment de musique) et les artistes locaux... le personnel de Bob & Bob est lui aussi constitué d'individus tous plus décalés les uns que les autres !
Bref on passe un bon moment avec Allie et son entourage, ponctué de belles références musicales, et qui nous pousse à réfléchir sur l'industrie musicale actuelle ce qui est déjà pas mal !
Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bouma
  20 juin 2012
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture à vrai dire.
Elle contient une petite intrigue policière assez bien ficelée et plutôt plaisante qui tourne autour d'une série de cambriolages dans le quartier du disquaire. J'ai bien aimé aussi le côté assez réaliste de l'adolescente qui fantasme sur un type croisé à la va-vite et qui se révèle être loin de la réalité (je l'ai vécu moi-même ;-) . Enfin, la relation d'Allie avec ses parents divorcés est assez bien vue, le tout avec une touche d'humour comme je les aime.
Par contre, Yvonne Prinz m'a perdue avec ses listes de références musicales, il aurait fallu pouvoir les retrouver via une bande-son mentionnée en fin de livre ou sur internet. J'aurais bien été écouter la mixtape réalisée par Zach pour séduire Allie (et qui touche au but) par exemple. Quand au blog de musique d'Allie qui devient hyper connu dans le monde entier en quelques jours (avec des gens de Norvège et d'Italie et qui parlent tous anglais ???), j'ai trouvé ça peu crédible.
Un roman qui plaira surtout aux férus de musique selon moi. Une lecture en demi-teinte mais tout à fait dans l'air du temps…
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Jackiedream
  17 janvier 2013
C'est un livre sympa !
Allie est une adolescente passionnée de vinyles et de musiques . Elle travaille d'ailleurs chez un disquaire. On la suit dans sa vie avec sa mère et son père , dans ses expériences amoureuses , dans sa relation avec sa meilleure amie et dans son travail chez le disquaire Bob & Bob .
Ce livre est truffé de références musicales , je le conseille donc spécialement aux mélomanes ! Ce livre n'a pas été un énorme coup de coeur , mais il m'a détendue et je l'ai bien aimé ; même si je trouve qu'il part dans beaucoup de directions différentes pas totalement exploitées !
Commenter  J’apprécie          60
aurelieencalade
  21 février 2012
Allie, une jeune fille de seize ans, va profiter de l'été pour travailler à plein temps chez son disquaire préféré : chez Bob and Bob sur Telegraph Avenue à Berkeley en Californie. La clientèle est atypique : des SDF côtoient des drogués mais Allie se sent chez elle dans cet univers de musique. On va suivre durant l'été cette adolescente pas comme les autres : elle collectionne en effet les vinyles et à une connaissance musicale assez impressionnante ! Entourée de sa meilleure amie et d'une maman assez fantasque on ne s'ennuie pas un moment dans ce roman.
L'auteur nous emmène de playlists en playlists à travers un ouvrage frais et innovant ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   15 mai 2012
Cette passion qu’elle revendique et qu’elle vit pleinement fait de cette jeune narratrice un personnage un peu en marge, très attachant, drôle et souvent impertinent, que les lectrices devraient apprécier
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
LirenabondanceLirenabondance   13 février 2020
«deux hommes cagoulés ont réussi à s’infiltrer dans le magasin» p.173
Commenter  J’apprécie          00
lilimarylenelilimarylene   17 octobre 2012
C'est une boutique où une certaine catégorie de paumés se donnent rendez-vous ; ils viennent se confesser et dialoguer avec leurs idoles ; ils viennent chercher de la solidarité et de la compréhension ; ils viennent prendre leur pied, se lâcher, visiter le passé, explorer l'avenir, se mettre en phase avec leur foi, décortiquer leur âme, trouver la paix, stimuler leurs méninges ou chasser le spleen. Cet endroit, c'est Bob & Bob, disquaire. Et c'est là que je travaille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JulverJulver   23 janvier 2013
J'obtempère et je prends tout mon temps, vu que je compile mentalement une liste d'albums à mettre en lumière dans mon top 5 hebdomadaire. Pour l'instant j'ai sélectionné Desire de Bob Dylan, Ummagumma des Pink Floyd, Something else !!! d'Ornette Coleman, Breakfast in America de Supertramp et The worst of Jefferson Airplane. J'ai décidé en guise de notation, d'employer des vinyles miniatures à la place des traditionnelles étoiles, cinq vinyles représentant la meilleure note .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CarolineDBruihierCarolineDBruihier   08 avril 2013
Je fixe mon choix sur un import européen de David Bowie - Young Americans, peut-être - non, sûrement - l'une des chansons les plus sensationnelles jamais composées, démarre. Ambiance saxophone et piano bastringue. Je me vautre sur mon lit et étudie la pochette. Bowie me regarde du haut de sa perfection androgyne. Des volutes de fumée s'enroulent autour de ses ongles vernis. Il me met au défi de ne pas tomber amoureuse. Les yeux fermés, je savoure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CDI-CassinCDI-Cassin   24 mai 2013
Mon bel inconnu est tout prés de moi, je le sens. L'air semble se raréfier lorsqu'il se trouve dans les parages et j'ai la tête qui tourne. Je ne peux pas résister a l'envie de vérifier s'il est vraiment là...
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre
.. ..