L'Archipel (18/11/2021)
4.21/5   104 notes
Le cœur ne gèle jamais, même au milieu des icebergs.

Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses
héritiers. Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l'âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas à cette grand-mère acariâtre.

À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica d... >Voir plus
Que lire après Comment les pingouins ont sauvé VeronicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui renouvelle une thématique fort utilisée en la situant dans un environnement surprenant: au milieu des pingouins en Antarctique.
Veronika est une vieille dame assez antipathique, méprisante envers ceux qui l'entourent. La mort approchant, elle fait une recherche de famille et se découvre un petit-fils, Celui-ci est en pleine déroute sentimentale et leur première rencontre ne débouche pas sur une reconnaissance mutuelle de leurs qualités, c'est le moins qu'on puisse en dire. Elle décide donc de léguer sa fortune aux pingouins et part se rendre compte elle même sur la base de la mission en Antarctique.
L'auteure va nous raconter comment cette vieille dame au coeur cuirassé va se décongeler dans ces terres gelées, grâce à Terry jeune scientifique, le coeur sur la main et pleine de patience envers les rebuffades essuyées, à un bébé manchot et aussi finalement à son petit-fils appelé à son chevet quand elle tombe malade.
J'ai beaucoup aimé la description des interactions entre tous ces personnages, dans cet environnement restreint, comment ils s'apprivoisent peu à peu. L'auteure n'évite aucun cliché, mais les renouvelle par cet environnement atypique.
Une histoire rafraichissante (promis, j'arrête les mauvais jeux de mots) pour laquelle je remercie les éditions de l'archipel #COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance
Grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, j'ai lu : Comment les pingouins ont sauvé Veronica d'Hazel Prior.
crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens aux pingouins et obtient d'accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses petits protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet.
Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s'apprivoiser au milieu des icebergs…
Comment les pingouins ont sauvé Veronica fait partie de la collection "instants suspendus", que j'affectionne.
Veronica est une vieille dame qui a un sacré caractère, avec elle il est impossible de s'ennuyer ! Elle m'a parfois fait rire car elle n'a pas sa langue dans sa poche, et sa rencontre avec son petit fils ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Patrick est un jeune garçon un peu paumé, touchant, attachant. Il ne s'attendait pas à avoir une grand-mère qui lui tombe du ciel !
Nous avons le point de vue de Veronica, celui de Patrick mais aussi des nouvelles publiées sur le blog d'un des chercheur de la mission en Antarctique. J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue. Et petit plus : les informations publiées sur le blog concernant les pingouins d'Adélie sont passionnantes et instructives.
J'ai adoré faire ce voyage avec eux.
Veronica et Patrick vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier. Ils ont tous deux été malmenés par la vie, cela ne sera pas toujours évident mais tout est possible quand on le souhaite :)
Comment les pingouins ont sauvé Veronica est un très joli roman, plein d'humour, de bons sentiments et ça fait du bien. Il y a de jolis messages concernant la protection de la nature, et connaissant mal les pingouins d'Adélie, j'ai vraiment appris de nombreux choses sur eux.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)

Veronica McCreedy, une vieille dame de quatre-vingt-six ans, au caractère bien trempé, et un brin loufoque, vient tout juste de retrouver son petit-fils qu'elle n'a jamais connu. Mais ce dernier déçoit ses attentes, et elle décide de partir à la découverte des pingouins, en Antarctique, afin de léguer sa fortune aux quelques scientifiques qui tentent de les sauver. Veronica découvre émerveillée la vie des pingouins et leur environnement. Malgré sa robustesse, elle tombe malade. Son petit-fils n'hésite pas une seconde et accourt à son chevet.

La collection "instants suspendus" propose décidément de très belles lectures.
L'histoire est bien rythmée et racontée selon le point de vue de Veronica, en alternance, avec celui de son petit-fils Patrick, le tout entrecoupé par les nouvelles publiées sur le blog de Terry, membre de l'équipe de recherche en Antarctique, qui nous en apprend plus sur les pingouins d'Adélie.

Une écriture fluide et pleine d'humour nous entraine à la découverte d'un monde hors du temps, un endroit qui ouvre la porte vers la résilience.
Sous des dehors peu avenants, Veronica cache de lourds traumatismes qui lui ont forgé un fort tempérament, mais qui l'ont également plongée dans une profonde solitude. Patrick a lui aussi traversé pas mal de moments difficiles : abandonné par son père, orphelin suite au décès de sa mère, et récemment, jeté par sa copine ...
Ces deux êtres malmenés par la vie vont peu à peu s'apprivoiser, au coeur d'un milieu hostile, et découvrir que tout est encore possible.

Mention spéciale pour "Pip", un adorable poussin ...

Drôle et touchant à la fois. Une magnifique ode à la vie, à l'amour et à la préservation de la nature !

Challenge féminin - Item 29. Prénom du personnage principal = prénom d'une militante féministe
(Veronica Simogun est une militante papouasienne qui lutte pour les droits des femmes et les violences commises contre elles)

#COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance

Mrs Veronica McCreedy, 86 ans, est à vrai dire fort antipathique. Un caractère bien trempé, une fortune conséquente, rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux! Sa dame de compagnie, aide ménagère lui sert de souffre-douleur ou presque!.. Seul rayon de soleil à illuminer sa semaine une émission de télévision sur le règne animal cette semaine les Pingouins sont à l'honneur.... Sans enfant, sans héritier direct ou indirect la possibilité de laisser sa fortune à une association dédiée surgit dans son esprit . mais avant il lui faut vérifier si ... Un petit-fils surgit Patrick... Sauront ils s'apprivoiser? Rien n'est moins sur et les pingouins ont la côte même si ll'Antarctique est une destination lointaine pour une dame aussi âgée.
Mais c'est du grand n'importe quoi.. sentiment de départ , mais c'est très bien sentiment final!! comme quoi. J'ai été sensible à l'étude des interactions humaines.Dans un espace hors normes, loin de tout, isolé au bout du monde , quatre puis cinq humains se retrouvent obligés de vivre ensemble au milieu de milliers de manchots d'Adélie. Tout à la fois ethnographique et anthropologique ce roman aborde des sujets au coeur des réflexions contemporaines, le réchauffement climatique, la préservation des espèces animales et leur observation d'une part et l'observation des interactions humaines ..
Une lecture très agréable, une plume alerte confère un rythme soutenu à la narration , une jolie réussite .
Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance !
Véronica, 84 ans, est écossaise, solitaire, acariâtre, fortunée, têtue et tenace ! Au crépuscule de sa vie, elle décide de chercher d'éventuels héritiers. Elle a eu un enfant dans sa jeunesse dont elle a été séparée quand il était bébé !

Elle retrouve un petit-fils, Patrick, qui boit, qui fume et travaille peu ! le contact est rude et désagréable à tous les deux ! Elle décide donc de léguer sa fortune à une cause animalière, la défense des Manchots d'Adélie. le terme “pingouins” est utilisé dans le roman comme traduction littérale de l'anglais !

Elle décide d'aller faire un séjour de 3 semaines dans un camp de recherche sur l'Île au Médaillon, Shetland du Sud, en Antarctique ! Tenace, elle réussit à s'imposer sur place !

Au début tout cela me semblait tirer par les cheveux et même si ça n'a pas changer au long du livre, c'est tellement bien écrit que je me suis laissé porter par les mots qui ont donné une saveur et une profondeur au roman !

Après tout c'est une fiction mais l'analyse des comportements et de leurs évolutions a réussi à me toucher tout autant que les manchots que l'auteure nous fait côtoyer en détail !

Un bon moment de lecture avec ce sixième titre de la Collection Instants Suspendus qui tient ses promesses !

#CommentlespingouinsontsauvéVeronica #NetGalleyFrance

Alors, voilà ce que c'est de mourir. Qui aurait cru que ça soit aussi frustrant et ennuyeux ? J'aimerais que ça soit terminé, mais sans nul doute que la mort va prendre tout son temps, faire traîner les choses autant que possible tout comme la vie. Que c'est pénible !
Eileen, avec son élégance coutumière, me fait souvent remarquer que je suis "aussi coriace qu'une vieille semelle". Chaque fois, je suis tentée de lui répondre : " C'est pour mieux te botter les fesses, mon enfant." Mais je résiste à la tentation : on doit toujours s'efforcer d'éviter l'impolitesse.
Je commence à penser que c'est parfois une bonne idée de confier ses émotions à autrui. Du moment que vous choisissez cet autrui avec précaution.
Le tic-tac de l'horloge me semble particulièrement bruyant aujourd'hui. Je déteste les horloges mais, comme les politiciens et le paracétamol, elles ont trouvé le moyen de se rendre indispensables dans ce monde.
Pourquoi l'avenir doit-il toujours débarquer pour tout foutre en l'air ? La vie nous bombarde sans cesse de problèmes. Dès que tout va pour le mieux, un nouveau problème surgit, et vous voilà à vous démener pour essayer d'y trouver une solution.