Estelle Flory (Traducteur)
EAN : 9791039203012
Archipoche (07/12/2023)
4.03/5   54 notes
Bien plus qu'une histoire d'amour, la rencontre de deux destins déboussolés, de deux vies abîmées qui vont mutuellement se réparer.Il suffit d'un rien pour changer les perspectives d'une vie

Dan a besoin de paix et d'ordre. Il aime son existence calme, prévisible, à l'abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.
Ellie est une rêveuse. Ou plutôt,... >Voir plus
Que lire après Ellie et DanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

La collection Instants Suspendus propose des livres avec des thèmes feel-good et romances mais qui ne tombent pas dans l'excès du genre !

C'est la seconde histoire d'Hazel Prior que je lis et j'ai une fois de plus apprécié sa plume poétique pour raconter des vies qui ne sont pas toujours faciles, pour raconter des espoirs et des futurs. Même si les événements ne sont pas positifs, l'espoir est en embuscade et finit par apparaître !

Même si le dénouement est prévisible, le cheminement pour y arriver est plein de choses de la vie réelle ! Dan est facteur de harpes et travaille dans une grange, assez loin de la civilisation. Ce qui lui va très bien car il n'est pas à l'aise avec ladite civilisation ; le monde, le bruit, la nouveauté l'angoisse ; il a besoin d'avoir une vie structurée pour garder un équilibre lui permettant d'être indépendant. Il prend tout pour argent comptant et ne comprends pas souvent les pensées des personnes qu'il peut rencontrer.

Ellie est femme au foyer, assez rêveuse, prise en charge par son mari, possessif et directif ! En balade elle arrive à la grange et repart avec une harpe offerte par Dan que son mari va l'obliger à rendre !

Les chapitres alternent Ellie et Dan. L'histoire de Dan est structurée, rigide, hachée mais j'ai trouvé aisé de le suivre dans ses simplicités, son honnêteté et son déséquilibre sociable qui en font une personne attachante !

Le lien s'est plus difficilement créé avec le personnage d'Ellie, ayant souvent eu envie de la secouer pour qu'elle sorte de son joug mais son attitude vis-à-vis de Dan m'a fait changer d'impression. le tout amené simplement par Hazel Prior, comme un ruisseau qui s'écoule.

J'ai encore passé un excellent moment, de ceux qui nous donnent envie de continuer à croire dans l'Homme !!

#ellieetdan #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre-Deux 2023
Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 201 et 499 pages
Ellie est une trentenaire, douce et rêveuse qui a perdu de sa lumière, enfermée dans une vie de couple banale où tout tourne autour de son mari, Clive.
Dan est un solitaire. Il apprécie le calme et a besoin d'ordre pour se rassurer. La communication n'est pas son fort. Cet amoureux de la nature, vit seul, à l'écart du monde dans une "grange-atelier", où il fabrique avec énormément de soin des harpes.

Au cours d'une de ses nombreuses balades, le hasard poussent les pas d'Ellie vers "La Grange aux harpes". Dan lui offre une magnifique harpe, en bois de cerisier, s'accordant parfaitement avec ses chaussettes couleur cerise ... le destin vient de frapper à leur porte mais ils ne le savent pas encore.

Ce récit est une agréable découverte. Il est bien rythmé et raconté selon le point de vue d'Ellie, en alternance avec celui de Dan. Ils sont tout deux très attachants, de belles personnes, un peu naïves et innocentes ... Leurs fragilités vont les rapprocher, en leur donnant la force de se dépasser, mais aussi de retrouver confiance en eux.

Une histoire douce et pleine d'espoir, où tout comme dans le livre précédent "Comment les pingouins ont sauvé Veronica" de l'auteure, un oiseau tient un rôle particulier ...

#ELLIEETDAN #NetGalleyFrance !
J'aime beaucoup la collection Instants suspendus de L'Archipel, qui me réserve à chaque fois de belles découvertes, avec des personnages touchants. Ce beau roman n'y fait pas exception. Ellie est femme au foyer depuis son mariage avec Clive dix ans plus tôt, elle a perdu son emploi de bibliothécaire et n'a jamais retrouvé de poste. Elle se consacre à son mari et à sa maison, dans une vie plutôt étriquée, mais qui ne lui pèse pas. Elle n'a aucune confiance en elle et se sent entièrement dépendante de Clive. Un jour au hasard d'une promenade, elle arrive chez Dan, un fabriquant de harpes solitaire, qui aime la campagne, les animaux et ses instruments. Lui aussi manque de confiance, il a surtout un problème de relation avec les autres, il a peu de contact en dehors de sa soeur Jo et de son ami Thomas le facteur, il se distingue par une vision du monde assez particulière. Ellie a fait une liste de choses à réaliser avant ses quarante ans sur laquelle figure l'apprentissage de la harpe, raison pour laquelle Dan lui en offre une en cerisier accordée à la couleur de ses chaussettes. Clive, très terre à terre, ne peut admettre le geste de Dan et demande à son épouse de ramener l'instrument à la grange. Mais il est trop tard, cette harpe va transformer la vie de tous les protagonistes.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des deux personnages principaux qui vont peu à peu se révéler à eux-mêmes et prendre conscience de leur potentiel, de manière parallèle. Leur rencontre est un détonateur qui fera exploser leur vie pour mieux la reconstruire. Dan m'a intriguée, il ne vit pas tout à fait dans le monde réel, ou du moins il l'interprète à sa manière (comme chacun de nous sans doute, mais quand même un peu plus que nous). Il m'a semblé un peu autiste ou simplet avec sa vision de la nature pleine de poésie, mais il est très doué de ses mains. Les autres ont tendance à abuser de lui qu'il s'agisse de sa soeur, qui gère le commerce de harpes et sa vie privée quand ça lui convient, ou encore son ancienne petite amie qui lui cache une vérité qu'Ellie découvrira. Cette dernière comprend peu à peu, après un évènement dramatique, que Clive n'est pas un homme fort qui la protège, mais plutôt un pervers narcissique qui la manipule. Toutefois il lui faudra encore plus de temps pour s'apercevoir que Jo fait pareil. Elle saura mener Dan vers une nouvelle liberté et une vie heureuse.

La harpe est aussi un personnage central de cette histoire et on croirait entendre sa douce mélodie au fil des pages. La campagne anglaise est très présente, ce livre donne envie d'aller y passer ses vacances. Dan aime les animaux au point de risquer sa vie pour sauver un faisan. C'est un très beau roman choral où Dan et Ellie racontent leur histoire en alternance. Ces deux personnages rêveurs, naïfs et innocents sauront s'épauler pour retrouver confiance en eux, sortir de l'emprise de Clive et Jo, deux manipulateurs et trouver le bonheur.

Un magnifique livre pour bien commencer l'année et qui me donne très envie de lire le précédent de l'auteure, Comment les pingouins ont sauvé Véronica. Un grand merci à Mylène de L'archipel et à Netgalley pour ce beau roman.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Après nous avoir charmé l'année dernière avec Comment les pingouins ont sauvé Véronica, les éditions de l'Archipel nous proposent de découvrir Ellie et Dan, le premier roman d'Hazel Prior.
Un roman où deux cabossés de la vie voient leurs routes se croiser. Elle c'est Ellie, elle est l'épouse de Clive, un homme aimant, attentionné mais qui quelque part la cantonne à un rôle de la femme au foyer "idéale", conciliante, amoureuse, obéissante en tout ... Lui, c'est Dan , il est facteur de harpes. C'est un homme surprenant, avec de l'or dans les mains et un coeur immense quand il a appris à vous connaître...
De fil en aiguille, de harpe en harpe, de sandwiches en sandwiches, ils s'apprivoisent peu à peu , en tout bien tout honneur..
Si vous avez envie d'un plein de bons sentiments, de personnages hauts en couleur aux réactions explosives , de situations un brin extravagantes, ce roman est indéniablement fait pour vous.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley
#ELLIEETDAN #NetGalleyFrance !
Exmoor, Angleterre. Dan est facteur de harpes. Ellie, quant à elle, est femme au foyer. Lorsqu'au détour d'une promenade, la jeune femme tombe par hasard sur la grange dans laquelle Dan fabrique ses harpes, elle est loin de se douter du chamboulement que cela va représenter dans son quotidien.

Quelle belle histoire. Je dois malgré tout admettre avoir eu un démarrage très compliqué avec ce roman, mais peu à peu, j'ai fini par m'attacher aux deux personnages principaux et je finis conquise par ce beau récit empli de sensibilité et de douceur.

Les deux protagonistes sont très bien dépeints et vont se soutenir mutuellement face aux épreuves qu'ils subissent. La place à la musique est importante, et le monde des harpes est bien décrit. J'ai été très touchée de voir l'évolution des personnages, notamment en ce qui concerne Ellie.

Dan est terriblement touchant et Ellie est tout en sensibilité. Ce roman a des allures de récit feel good mais est également profond. J'ai suivi avec intérêt l'évolution de la relation entre les deux personnages.

La plume est très fluide. le schéma narratif est particulièrement judicieux, puisque l'auteure va alterner les chapitres concernant Ellie et Dan. Malgré ce début compliqué, l'auteure a réussit à finalement beaucoup m'émouvoir avec cette belle histoire.

Un roman tendre, doux et empli de sensibilité dans lequel les personnages se soutiendront et apprendront à se connaître. Je ressors très émue par cette belle lecture que je conseille.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Avec précaution, je me suis adressé à ses chaussettes. Je leur ai dit que ça ne me dérangeait pas si elle s'en allait pour revenir un peu plus tard, car parfois il faut du temps pour prendre une décision. Mais qu'elle revienne ou pas, la harpe lui appartenait, à elle, Ellie Jacobs, femme au foyer de l'Exmoor. C'était sa harpe, maintenant et à jamais. Je ne reprenais jamais un cadeau. La harpe resterait ici dans ma grange à l'attendre. Elle l'attendrait jusqu'à ce que toutes les vaches soient rentrées au bercail. Ça ne me paraissait pas si long, comme temps, alors je l'ai allongé. La harpe l'attendrait, ai-je promis, jusqu'à ce que la mer s'assèche (ce qui arriverait un jour, si on attendait assez longtemps) et que les étoiles tombent du ciel (ce qu'elles feraient un jour, si on leur laissait assez de temps), et même si elle ne revenait jamais, cette harpe n'appartiendrait jamais à quelqu'un d'autre. Je n'autoriserais jamais personne à en jouer. Et donc, si elle ne revenait jamais, la harpe resterait non jouée jusqu'à la fin du monde (qui se produirait un jour ou l'autre, mais l'attente risquait d'être longuette). Ce qui serait triste. En revanche, si elle décidait au contraire de revenir et de jouer de cette harpe, ce serait beaucoup moins triste. J'ai ajouté qu'elle pouvait en jouer ici, si elle le voulait, si c'était mieux pour elle et qu'elle ne voulait pas l'emporter chez elle. Peut-être, ai-je réfléchi, qu'une harpe s'intègre mal dans la maison d'une femme au foyer de l'Exmoor ; peut-être empêche-t-elle de faire la poussière et de passer l'aspirateur. Les harpes ont tendance à faire ça, parfois.
Ellie est une femme au foyer de 36 ans. Tous les jours, elle prend soin de sa maison, prépare le repas du soir, et attend que son mari Clive revienne du travail. Mais Ellie est une rêveuse, et bien que cette nature soit dorénavant bien étouffer, elle ne demande qu'a resurgir à la surface... Dan, 33 ans, vit reclus dans sa grange, au milieu des harpes qu'il confectionne avec minutie et amour. Ordre, rigueur et logique sont les mots qui pourraient le caractériser le mieux. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer. Et pourtant, celle-ci va peut être changer le cours de leurs vies.
Plus qu'une histoire d'amour, c'est surtout l'histoire de deux vies "subies". Dan et Ellie ont vécus des déceptions, et se sont renfermés sur eux mêmes. L'évolution de ces deux personnages est un bonheur à suivre, et est bouleversante. Une lueur de fantaisie renait dans les yeux d'Ellie, nous allons la voir grandir, s’épanouir de nouveau au côté du jeune facteur de harpe. Le point fort de ce roman, c'est réellement la psychologie des personnages qui est extrêmement bien détaillée. On s'attache très facilement à eux, on tremble parfois devant le caractère irascible (et un brun troublant) de Clive, on prie pour que rien n'arrive à Ellie...
J'avoue avoir été assez déstabilisée lors de la lecture des cinquante premières pages, je ne comprenais pas bien où l'auteur voulait nous emmener, je ne comprenais pas quel style de roman je lisais... Puis petit à petit, des indices nous parviennent, et puis on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai lu les 200 dernières pages d'une traite tant j'étais prise par l'histoire. J'ai même lâcher une petite larme à certains passages avec Dan, que je trouve tellement touchant. On sent bien que c'est un garçon un peu différent, dans sa manière de réfléchir, de converser avec les autres. Il n'est que bonté, douceur, gentillesse, cela m'a fait palpiter le cœur.
Une très jolie découverte !
À mon avis, la musique s'occupe de la vraie personne cachée à l'intérieur de la coquille. À mon avis, la vraie personne à l'intérieur de la coquille a soif et besoin de musique tous les jours, sans quoi la vraie personne se flétrit puis disparaît.
Parfois les "si" jouent en notre faveur, parfois, contre nous. Parfois, on pense qu'ils jouent en notre faveur alors qu'en fait ils jouent contre nous, et parfois, c'est l'inverse. C'est seulement avec le recul que l'on peut s'en rendre compte, et on ne s'en rend pas toujours compte, même avec du recul.
Un tas de gens trouvent étranges des choses qui me paraissent à moi normales, et normales, des choses qui me semblent très étranges.