Éditeur : Grasset (08/05/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 17 notes)
Les drames et les réjouissances alternent dans le petit village sicilien où la famille de Rosa Fiore a toujours vécu et quelquefois, ils coexistent. Car l'Inglese est de retour...
Entre deux enterrements, un accouchement et les nombreuses célébrations de leurs retrouvailles, Rosa essaie en vain de faire participer son amant à la cueillette des cerises, des courges, du jasmin, des asperges sauvages. Mais les scorpions guettent, les abeilles s'en mêlent et le... >Voir plus

paroles
  14 janvier 2015
Ah les suites ! le problème avec les suites, justement c'est que ce sont des suites. Tout ce qui avait fait le charme de l'original n'est plus à la hauteur du second tome. Celui-ci a un petit goût de réchauffé. Sauf, s'il est agrémenté d'une nouveauté agréable. Mais là, hélas, ce n'est pas le cas. Les faits sont relatés comme une suite d'anecdotes sans panache, sans saveur, sans sel.
Rosa est revenue dans son village natal et a repris la direction de la ferme familiale. Les jours s'y succèdent comme les saisons avec leurs lots de travaux des champs. Elle partage son temps entre les corvées et les visites de l'Inglese, son amant étranger. Bien sûr, on y parle encore cuisine et amour mais les recettes ont perdu leur subtilité, leur finesse. La vie avec son lot de bonheur et de désolation, de mariages et d'enterrements, y est racontée de façon détaillée, jusqu'à la façon de tuer les poulets ou le cochon. Oui, on peut aimer ce genre de description. Personnellement, je n'y tenais pas trop et puis ça n'ajoutait rien à l'intrigue, inexistante d'ailleurs.
Alors voilà, évidemment je suis déçue par cette Cucina seconda. D'autant plus que la fin ne s'ouvre pas sur la nouveauté. On reste entre soi, n'est ce pas, l'étranger n'y a pas sa place. Et bien tant pis Rosa, retourne à tes casseroles. Après tout c'est ton choix.
missmolko1
  01 février 2015
Comme les avis précédents, je suis déçue par cette suite. La Cucina avait été un vrai coup de coeur, j;avais aimé les descriptions gourmandes, la sensualité et tout le charme de l'Italie. Cette suite, je l'attendais donc avec impatience, sans doute que j'avais mis la barre très haute et malheureusement la Cucina seconda n'a pas été a la hauteur.
Alors oui on retrouve les belles descriptions de plats qui font saliver comme : " J'ai sorti du garde-manger une assiette de caponata, nos délicieuses aubergines bien dodues, mijotées dans une sauce tomate avec des olives, des câpres, une pincée de sucre et, mon petit secret a moi, quelques figues de Barbarie dont j'avais fait des conserves, a l'automne dernier."
Ou encore "Une nuit ou la lune était bien pleine et brillante, je réalisai que le moment était venu de récolter le jasmin pour en faire le sirop dont on aromatise les confitures de courge et les merveilleux entremets a la pastèques qui font l'orgueil et la réputation de notre région."
On retrouve l'héroïne, son inglese et sa famille un peu folle mais, j'ai trouvé que le style était cette fois très brouillon. On assiste a une succession de faits, plus ou moins dans le désordre et au niveau chronologique il est difficile de s'y retrouver. Dommage !

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
cafeaulait
  10 décembre 2016
Appréciation : J'ai tout simplement adoré ce livre. Sans avoir lu premier, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette charmante atmosphère sicilienne. Personnages colorés, histoires rocambolesques, surprises assurées. C'est un petit bijou, c'est drôle, c'est divertissant, c'est savoureux. Certains critiques insistent sur le fait que ce deuxième roman n'apporte pas le plaisir escompté, puisqu'il répète ni plus ni moins le même genre d'événements, mais dans un rythme plus rapide. Peut-être que la lecture du premier tome pourrait me décevoir s'il est trop semblable. Il ne me reste qu'à le lire pour voir si le plaisir sera au rendez-vous.
Masti166
  02 janvier 2015
Après "la cucina", roman lu il y a trop longtemps, difficile de se plonger dans ce deuxième volet: trop de personnages, trop de scènes extravagantes! Mais au fil des pages, l'ambiance sicilienne m'a happée à nouveau... Une famille improbable, une sensualité pleine de gourmandise, et l'envie de goûter à tous les petis plats que Rosa, l'héroïne, prépare avec une joyeuse énergie. Dommage qu'il faille autant de pages avant de prendre vraiment plaisir à la lecture de ce roman...

Lexpress   30 juillet 2013
Érotisme, Mafia, fête villageoise et cuisine sicilienne sont au menu du conte savoureux de la romancière anglaise Lily Prior.
cafeaulaitcafeaulait   27 décembre 2019
J'eus beau protester, il continua de verser sur ma peau l'huile d'olive précieuse qu'il étala ensuite avec des gestes de pianiste. Puis il s'allongea sur moi et de son corps massa le mien. Échauffée par le frottement des chairs, l'huile diffusait dans la pièce ses arômes d'herbe coupée et de fleurs sauvages, de soleil et de pluie d'été. On n'entendait aucun bruit, hormis le claquement des peaux, son souffle alourdi par l'effort, mes gémissements de délice et, par moments, le chant diffus d'un coq ou l'aboiement d'un chien dans le lointain.
media59950media59950   31 juillet 2013
La morale codée de ce conte pimenté pourrait être la suivante: "plus laide est la courge, meilleure est la confiture"
bookworm23bookworm23   22 août 2017
Il faut prendre son temps ; biscuit vite fait, biscuit raté (p. 304)
bookworm23bookworm23   22 août 2017
Il faut prendre son temps ; biscuit vite fait, biscuit raté (p. 304)