ISBN : 2810402078
Éditeur : Editions Prisma (17/11/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Neuf nouvelles légères sur le thème de Paris, aux personnages ébauchés, entre lieu de rencontre et désillusions.
Neuf écrivains (Paulo Coelho, Irène Frain, Alain Teulié, Patrick Besson, Cécile Wajsbrot, Philippe Jaenada, Denis Jeambar, Michka Assayas et Nicolas Rey) qui prennent pour cadre la ville dans tous ses états.

brigittelascombe
  22 décembre 2011
Prisma: une maison d'éditions que je ne connaissais pas, qui m'a attirée par la présentation élégante de ses livres insérés dans un étui cartonné.
Neuf nouvelles centrées sur Paris ou qui ont Paris pour point de départ.
Neuf écrivains aux plumes variées et, petit plus, après chaque nouvelle la photo de l'auteur et une courte biographie.
Voyage capital de Paulo Colho est une série de conseils, plus qu'une véritable nouvelle de cet auteur à "l'âme de pèlerin", sur les endroits à fréquenter ou à éviter,les personnes accompagnantes,les achats à restreindre et le voyage en tant qu'aventure.
L'esprit Paris d'Irène Frain relate son arrivée dans un quartier dit "La province à Paris" où l'acclimatation dépend d'un voisinnage tout aussi provincial.
Happy birthday d'Alain Teulié narre "la ville,ses tentations, ses hasards et ses conséquences" pour Marianne serveuse au Lovely sky, alors qu'elle fête au champagne son anniversaire.
Siamoise de Patrick Besson conte le départ de Paris pour Bangkok d'un auteur avec sa copine thaï amoureuse de chats.
La dame aux cheveux blancs de Cécile Wajsbrot est une belle rencontre dans un train Paris-Berlin.
Les fleurs de Babylone de Philippe Jaenada évoquent la station de métro parisienne où se trouve le carrefour de vie d'un homme amoureux de deux femmes.
La terrasse de Denis Jeambert: (ma nouvelle préférée) parle d'un homme qui s'écrie "cette femme n'est plus ma femme" car après le passage du scalpel du chirurgien esthétique, il ne reconnait plus vraiment.
L'enfant qui s'appelait Aïe aïe aïe de Michka Assayas aborde le problème de l'adoption.
Paris deux fois de Nicolas Rey est un Paris tour à tour diurne et nocturne à travers deux femmes.
Voyage capital et autres nouvelles est un recueil facile à lire pour (Parisiens ou non Parisiens) amoureux de Paris, un joli cadeau de Noël à prix abordable.
La terrasse de
oranoran   31 juillet 2016
Un voyage est une aventure. Henry Miller disait qu'il était bien plus important de découvrir une église dont personne n'avait entendu parler plutôt que d'aller à Rome et de se sentir obligé de visiter la chapelle Sixtine en compagnie de deux cent mille touristes qui vous crient dans les oreilles. Allez à la chapelle Sixtine, mais déambulez dans les rues, aventurez-vous dans les impasses, laissez-vous envahir par la liberté d'être à la recherche de quelque chose sans bien savoir quoi, mais en ayant la certitude que vous le trouverez et que cela changera votre vie
Voyage capital Paulo Coelho
brigittelascombebrigittelascombe   22 décembre 2011
Elle s'imaginait en reine de beauté ce qu'elle était,car la chirurgie esthétique avait réussi son affaire à la perfection.Mais la perfection peut tuer la passion.
brigittelascombebrigittelascombe   22 décembre 2011
J'avais 22 ans, je ne savais pas vraiment qui j'étais ni où j'allais,mais je m'en souciais comme de la première dent de Mathusalem.Une seule chose me préoccupait (à juste titre):l'amour.
(Philippe Jaenada)
brigittelascombebrigittelascombe   22 décembre 2011
J'en fais partie moi aussi de cette oeuvre invisible.Et comme eux,tout en étant d'ailleurs je suis d'ici.
(Irène Frain)
brigittelascombebrigittelascombe   22 décembre 2011
Paul, tu n'as pas acheté un appartement, tu as acheté Paris.
(Denis Jeambar)
Video de Éditions Prisma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Prisma
Gilles Legardinier, le célèbre romancier fan de chats, nous parle de son coup de c?ur pour la toute nouvelle revue Miaou, aux Editions Prisma, en vente en librairie et chez les marchands de journaux. Miaou : la revue trimestrielle pour ronronner de bonheur....pour vivre heureux, lisons miaou ! www.editionsprisma.com https://www.facebook.com/editions.prisma/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus